Plat Publié le samedi 6 novembre 2010 à 16h45

Grand Prix d'Automne: Questarabad garde son titre !


Battu sans rémission le 19 juin dernier par Mandali dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, Questarabad a remis les pendules à l'heure en conservant son titre dans le Grand Prix d'Automne. Dans ce Groupe I de longue haleine, disputé sur 4800 mètres, le partenaire de Régis Schmidlin a patiemment attendu son heure avant de faire la différence sur le plat. Du grand art!

Humilié par Mandali et un Christophe Soumillon des plus inspirés en juin dernier sur la Butte Mortemart, Questarabad, en l'absence de son adversaire, a repris son leadership chez les hurdlers d'âge français. On l'attendait au tournant, mais cette fois-ci, le partenaire de Régis Schmidlin, écrasé d'argent (1,4/1!) ne s'est pas laissé surprendre. Constamment vu en bonne position, le cheval de Marcel Rolland s'est rapproché dans le final pour résister au retour d'un accrocheur Coralhasi. Il empoche par la même le quatrième Groupe I de sa carrière après ses succès dans le Prix Renaud du Vivier (2008), la Grande Course de Haies d'Auteuil (2009) et le Grand Prix d'Automne (2009). Retour sur une belle course tactique. Ils étaient onze concurrents à briguer le pouvoir dans cette édition 2010 du Grand Prix d'Automne, richement dotée de 370 000 euros et réservée aux 5 ans et plus. Seize obstacles jalonnaient les 4800 mètres de ce marathon des haies. D'entrée de jeu, Tyko prenait le commandement suivi par Palmier et Royal Penny. Questarabad était déjà pointé au cinq-sixième rang juste derrière et bien caché dans le peloton. Au milieu de la ligne d'en face, les positions n'avaient pas changé. Tout juste pouvait-on noter qu'Avenue Marceau fermait le ban.

Questarabad meilleur sur le plat !

A la sortie du tournant de Passy, Success River prenait ses responsabilités et accélérait le rythme devant Tyko. Le leader, emmené par Cyrille Gombeau, prenait même cinq bonnes longueurs d'avance sur son poursuivant. Mais bien vite le peloton réagissait sous l'impulsion de Royal Penny. Dans le tournant d'Auteuil, Success River faisait toujours illusion devant Royal Penny, Tyko et Questarabad qui se retrouvait seul à l'extérieur. Coralhasi pointait alors au 5ème rang. Success River, qui avait trop présumé de ses forces, était arrêté. Dans le dernier tournant, Royal Penny et Tyko, longtemps vus aux avants postes, cédaient à leur tour. Questarabad et Coralhasi allaient en découdre pour la gagne. Le cheval de Jean-Paul Gallorini jetait toutes ses forces dans la bataille et s'accrochait aux basques du champion après le saut de la dernière haie. Mais sur le plat, la classe du fils d'Astarabad faisait la différence. Le champion de Marcel Rolland l'emportait de deux longueurs devant un vaillant Coralhasi et Goodbye Simon qui revenait de loin accrocher la troisième place à la cote de 18/1. Régis Schmidlin, le jockey du vainqueur, pouvait laisser éclater sa joie : "Questarabad est désormais plus détendu. C'est un avantage. Comme il est un peu droitier, j'ai cherché l'extérieur à un moment. A la vitesse où il est arrivé sur la dernière haie, je ne pensais pas qu'il pouvait être inquiété aujourd'hui. Je dis un grand bravo à Marcel Rolland et à toute son équipe pour avoir amené le cheval au top." Marcel Rolland justement était rassuré par la performance de son champion : "A mon avis, il est plus brillant que l'a passé. J'ai eu un peu peur de Coralhasi à la dernière haie, mais au top, il a fini plus vite. Il a pris de la force et au niveau mental, je le trouve mieux. Il faudra voir, mais à mon avis, sa saison s'arrête là." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !