Plat Publié le jeudi 4 novembre 2010 à 11h33

Grand Prix d'Automne : Questarabad vise le doublé


Le Grand Prix d'Automne, considéré la Grande Course de Haies d'Auteuil du deuxième semestre, sera le véritable temps fort de la réunion du samedi 6 novembre sur l'hippodrome d'Auteuil. Lauréat de l'édition 2009 mais défait dans la Grande Course de Haies 2010 par la chevauchée fantastique de Mandali, Questarabad tentera de conserver son titre et d'asseoir ainsi sa suprématie chez les hurdlers français. Analyse.

Le tenant du titre

Questarabad remet son titre en jeu. Le fils d'Astarabad avait écrasé de sa supériorité l'édition 2009 de cette Grande Course de Haies d'Automne. Musardant longtemps à l'arrière-garde comme il aime à le faire, il s'était rapproché dans son action en face avant de s'envoler dans la ligne droite, reléguant Grande Haya et Worldbest au rôle de simples figurants. Le protégé de Marcel Rolland décrochait là son troisième Groupe I, après le Prix Renaud du Vivier en 2008 et la Grande Course de Haies d'Auteuil en 2009. Triple lauréat de classique, à seulement 5 ans...

Un premier semestre en demi-teinte

On se dit alors que Questarabad est prêt à régner sur les balais d'Auteuil, et pour longtemps. Pourtant, sa suprématie fut remise en cause au cours du premier semestre 2010. Impeccable lauréat pour sa rentrée dans le Prix Juigné (Groupe III) le 7 mars, il a subi le fameux syndrome de la deuxième course après absence dans le Prix Hypothèse (Groupe III) le 3 avril, se contentant de la quatrième place derrière Vitray et Grande Haya qu'il domine nettement d'ordinaire. Mandali se classait troisième. Fidèle à sa tactique habituelle, il se réhabilitait pleinement dans le Prix Léon Rambaud (Groupe II) le 26 avril et se présentait ensuite en pleine possession de ses moyens dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I) le 19 juin. Il ne put pourtant donner le moindre espoir de doublé à ses preneurs, se faisant piéger dès le départ par Mandali et Christophe Soumillon. Le représentant de l'Ecurie Zingaro passait le poteau en tête, tandis que Questarabad s'apprêtait à peine à franchir le dernier obstacle, pour venir chercher une lointaine deuxième place.

Tyko peut-il le mettre K.O. ?

En l'absence de Mandali, Questarabad se doit de reprendre le leadership des hurlers d'âge français. Pour cela, il a suivi la même préparation gagnante que l'an passé en vue de ce Grand Prix d'Automne : doublé Prix de Compiègne (mi-septembre)/Prix Carmarthen (début octobre). Tous les feux sont au vert ! L'opposition sera emmenée par Tyko. Facile lauréat du Prix Fifrelet (Listed) en fin d'année de ses 3 ans, l'élève de Philippe Peltier vient de réaliser la meilleure valeur de sa carrière en donnant du fil à retordre à Questarabad, faisant même longtemps illusion pour la victoire. Lui qui n'a jamais remporté de Groupe passe un test grandeur nature. Il aura pour atout de se sortir à merveille du terrain lourd. Le redoutable Jean-Paul Gallorini tentera de brouiller les pistes. Il présente Oeil du Maître, décevant en dernier lieu dans le Prix Claude le Lorrain mais lauréat de Groupe I, et Coralhasi, qui semble en forme ascendante comme en atteste sa récente deuxième place dans une course à conditions à Enghien. François-Marie Cottin présentera quant à lui Palmier. A noter également la présence des 5 ans Really Hurley, qui vient de remporter le Quinté Plus du 16 octobre, et Sucess River, troisième du Prix de Compiègne mi-septembre derrière Questarabad et Young Poli. Dommage que l'étoile montante Rhialco ne soit pas de la partie... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !