Plat Publié le lundi 12 juillet 2010 à 15h28

Grand Prix de Paris 2010 : Planteur cherche la recette


D'excellents 3 ans seront conviés à la Garden Party organisée sur l'hippodrome de Longchamp le 14 juillet à l'occasion de la 142ème édition du Grand Prix de Paris. Ce Groupe I disputé sur la distance classique de 2.400 m le jour de la fête nationale pourrait fournir des premières indications en vue du Prix de l'Arc de Triomphe. Lauréat de l'édition 2006, Rail Link avait triomphé trois mois plus tard dans l'Arc. L’édition 2010 réunira un plateau de qualité au sein duquel la candidature de Planteur semble se détacher.

Neuf concurrents seront en lice pour succéder à Cavalryman, vainqueur du Grand Prix de Paris 2009. L’édition 2010 de ce Groupe I réunira cinq concurrents ayant participé au Prix du Jockey Club. Dauphin de Lope de Vega lors du grand rendez-vous de Chantilly au mois de juin, Planteur tentera de gravir un échelon et de remporter un premier Groupe I. Le représentant de la casaque Wildenstein retrouvera la piste de Longchamp sur laquelle il a signé son plus beau succès dans le Prix Noailles, Groupe II disputé sur 2.100 m. Autre représentant de la casaque bleue, Vivre Libre lui servira de leader. Quatrième du Prix du Jockey Club au terme d’une belle fin de course, Behkabad sera également en lice dans le Grand Prix de Paris. En l’absence de Christophe-Patrice Lemaire, le représentant de l’Aga Khan sera piloté par Gérald Mossé, auteur d’un triplé dimanche 11 juillet à Maisons-Laffitte. Double lauréat de Groupe III, le protégé de Jean-Claude Rouget tentera de décrocher son premier Groupe I. Pascal Bary comptera sur Ice Blue pour lui offrir un premier succès dans ce tournoi. Sur la foi de sa victoire dans le Prix Greffulhe, Ice Blue détient une chance. L’an passé, Cavalryman avait pris la deuxième place de ce Groupe II disputé au mois de mai à Saint-Cloud avant de triompher le 14 juillet. Troisième du Prix Noailles et du Prix Hocquart, Ivory Land comptera sur Christophe Soumillon pour se surpasser. Ces cinq prétendants ayant couru le Prix du Jockey Club s’attaqueront pour la première fois à la distance de 2.400 m. Cette distance est mieux connue par les autres candidats au sacre mis à part Alleson.

Onzième victoire pour André Fabre ?

Recordman des victoires chez les entraîneurs avec dix succès, André Fabre aura deux chances de signer un onzième succès dans ce tournoi avec Goldwaki et Lawspeaker. Les frères Wertheimer ont dû débourser la somme de 36 000 euros pour permettre à Goldwaki de se mesurer aux meilleurs 3 ans. Invaincu en quatre sorties en 2010, le fils de Dalakhani tentera de continuer sa progression. Au mois de juin, il a remporté avec une certaine autorité le Prix du Lys, Groupe III disputé sur 2.400 m à Chantilly. André Fabre disposera d’un second atout avec Lawspeaker, ancienne propriété du Cheik Mohammed Al Maktoum et nouvelle acquisition Godolphin. Ce sujet qui a débuté sa carrière en 2010 ne compte aucune participation à une épreuve de Groupe. Facile lauréat dernièrement à Bordeaux-Le Bouscat sur 2.400 m, il se frottera cette fois-ci à plus forte partie. Allesson, concurrent entraîné par Nicolas Clément semble disposer d’une chance infime même s’il a déjà brillé à Longchamp. Seul concurrent étranger en piste, Jan Vermeer s’annonce redoutable pour les petits français. Le protégé d’Aidan O’Brien s’est d’ailleurs imposé lors de son unique sortie sur le sol français à l’occasion du Critérium International de Saint-Cloud, Groupe I disputé en novembre 2009. Depuis ce coup d’éclat, le fils de Montjeu s’est comporté honorablement outre-Manche en prenant la quatrième place du Derby d’Epsom et la troisième place de l’Irish Derby. Jan Vermeer est capable à lui tout seul de gâcher la fête nationale. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !