Plat Publié le mercredi 24 juin 2009 à 12h02

Grand Prix de Saint-Cloud 2009 : un avant-goût d'Arc ?


Les cracks européens seront au rendez-vous le 28 juin au Val d’Or. Les meilleurs pur-sang âgés de 4 ans et plus s’affronteront dans l’alléchant Grand-Prix de Saint-Cloud. Ce Groupe I disputé sur la distance classique de 2.400 mètres pourrait fournir de premières indications en vue du Prix de l’Arc de Triomphe. Vainqueur de l’édition 2008, Youmzain s’était emparé de la deuxième place en octobre derrière Zarkava. Le pensionnaire de Mick Channon remettra son titre en jeu ce week-end.

Comme chaque année, le Grand Prix de Saint-Cloud réunira des pur-sang de qualité et permettra d’observer des chevaux qui ont couru le Grand Prix de l’Arc de Triomphe ou vont y prendre part l’automne prochain. Depuis la refonte des courses de plat en 2005, ce tournoi se déroule le dernier dimanche du mois de juin et est exclusivement réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus. Conçu en 1904 à Maisons-Laffitte sous le nom de Prix du Président de la République, ce tournoi fut rebaptisé Grand Prix de Saint-Cloud en 1941. L’allocation globale est de 400.000 euros. Ce tournoi tient une place particulière dans le calendrier des galopeurs. Plusieurs lauréats de cette épreuve ont remporté le Prix de l’Arc de Triomphe l’année précédente ou l’année suivante. Vainqueur de l’Arc à 3 ans en 1999 et du Grand Prix de Saint-Cloud en 2000, Montjeu est le dernier exemple en date. En 2006 et 2007, Pride et Youmzain ont remporté ce tournoi avant de prendre le premier accessit dans le grand rendez-vous d’octobre. Le Grand Prix de Saint-Cloud attise les convoitises. En effet, les meilleurs pur-sang étrangers de 4 ans et plus sur la distance classique de 2.400 mètres n’hésitent pas à faire le déplacement pour participer à ce tournoi. Les concurrents étrangers s’étant illustrés dans cette compétition sont légions. Dans les années 2000, quatre britanniques se sont imposés. Vainqueur en 2008, Youmzain est le dernier exemple en date. Ce pensionnaire de Mick Channon tentera de signer un deuxième succès dans cette épreuve, exploit réalisé à seulement cinq reprises.

Youmzain à la conquête du doublé

Deuxième à l’occasion de la Coronation Cup derrière Ask à Epsom, Youmzain semble prêt à relever ce défi. D’une régularité de métronome, ce sujet endurci aux joutes européennes mènera la coalition étrangère. Deuxième du Dubaï Sheema Classic (Groupe I) dans lequel il avait devancé Youmzain, Spanish Moon est en mesure de lui apporter une bonne réplique. Lauréat du Grand Prix de Chantilly (Groupe II), Scintillo a le potentiel pour réaliser une belle performance. Décevant dans le Prix d'Ispahan (Groupe I), Curtain Call tentera de se racheter. Des tricolores ambitieux et talentueux se dresseront face cette coalition étrangère. Dépendant de l’entraînement d’Elie Lellouche, Magadan dispose d’une chance indéniable dans cette épreuve. Lauréat du Prix Lord Seymour (Listed-race) pour sa rentrée et du Prix d’Hédouville (Groupe III), Magadan aura l’ambition de se racheter après sa troisième place dans le Grand Prix de Chantilly (Groupe II). Dauphin de Vision d’Etat dans le Prix Niel (Groupe II) en 2008, Idéal World est capable se rappeler à notre bon souvenir. Lauréate du Prix Corrida (Groupe II), Alpine Rose défiera les mâles à cette occasion et tentera de faire briller les couleurs de l'Ecurie des Monceaux. Enfin, Christiane Head-Maarek compte sur Full Of Gold, lauréat du Prix Carvin, pour réaliser une belle performance.

Les partants

Numéro-Cheval-Entraîneur-Jockey 1-YOUMZAIN-M. Channon-C. Soumillon 2-IDEAL WORLD-A. Fabre-S. Pasquier 3-SPANISH MOON-Sir M. Stoute-R.-L. Moore 4-MAGADAN-E. Lellouche-A. Crastus 5-PETROGRAD-E. Lellouche-D. Bonilla 6-FULL OF GOLD-Mme C. Head-Maarek-D. Boeuf 7-DREAM DESERT-M. Channon-S. Hitchcott 8-CURTAIN CALL-L.-M. Cumani-C.-P. Lemaire 9-SCINTILLO-R. Hannon-R. Hughes 10-ALPINE ROSE-A. de Royer Dupré-G. Mossé Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !