Plat Publié le dimanche 24 juin 2012 à 16h22

Grand Prix de Saint-Cloud : Méandre lauréat, Danedream dernière


Meandre a notamment dominé Danedream lors du Grand Prix de St-Cloud
Meandre a notamment dominé Danedream lors du Grand Prix de St-Cloud (©Scoopdyga)

Le Grand Prix de Saint-Cloud représente l'un des temps forts d'importance du calendrier français réservé aux galopeurs d'âge et son édition 2012 se tenait ce dimanche au Val d'Or. Seuls quatre pur-sang concouraient en l'absence de dernière minute de Cirrus des Aigles, mais Danedream, lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe, était bel et bien présente. Inquiétant il y a à peine deux semaines, Méandre s'est ici imposé avec brio, ne laissant aucune chance à la championne du monde en titre qui n'a pu faire mieux que dernière.

(Zone-turf.fr) - Avant sa tentative de Coupe le 11 juin à Longchamp, Méandre n'avait plus passé le poteau en vainqueur depuis son triomphe de Grand Prix de Paris (G.I) à l'été dernier, et sa défaite face à No Risk At All pouvait dès lors laissé songeur. Sa très belle victoire à l'arrivée du Grand Prix de Saint-Cloud l'a pleinement réhabilité, du fait de l'opposition et de sa régularité, en même temps qu'elle a rehaussé la valeur de la ligne remportée par No Risk At All. Jockey de Méandre lors de ce Grand Prix de Saint-Cloud, Maxime Guyon s'exprimait en ces termes au micro d'Equidia : "Aujourd'hui j'ai senti Méandre très bien, nous avons eu une bonne course au côté de Danedream et je l'ai trouvé détendu (ndr : Méandre a pourtant semblé allant durant la première moitié du parcours). C'est un cheval dur qui a besoin de courir, il évolue de course en course et s'impose aujourd'hui plaisamment. Avant coup c'est sûr que je ne savais pas trop car nous affrontions deux pouliches de classe (ndr : Danedream et Shareta), mais Méandre avait déjà prouvé que c'était un cheval de Groupe I. Je suis ravi de sa victoire."

Shareta bonne seconde, Galikova devance Danedream pour la troisième place

Pour en revenir au déroulement de course, c'est Shareta qui imprimait un rythme régulier au tournoi, soulageant les craintes d'assister à une épreuve tronquée. Danedream galopait dans son sillage au côté de Méandre à l'extérieur tandis que Galikova fermait la marche. Shareta lançait les hostilités pour aborder la dernière ligne droite mais Danedream répondait et semblait prendre le meilleur à 350 mètres du but. La donne allait s'avérer différente à peine 100 mètres plus loin, Méandre ayant enclenché puis pris le meilleur à 250 mètres. Le représentant de la Famille Rothschild se détachait bientôt, sans conteste, puis ralliait le poteau en vainqueur. Shareta ne pouvait rien mais prenait cependant une honorable seconde place à une longueur et demi tandis que le coup de théâtre venait de ce que Danedream, battue, était dépassée par Galikova et devait se contenter de la dernière place. La lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe était battue pour la première fois depuis octobre 2011. La forme du moment n'est cependant pas rédhibitoire et celle du mois de juin n'est pas celle du mois d'octobre. Toutefois, Méandre a incontestablement marqué des points dans la catégorie dont le point culminant reste le Prix de l'Arc de Triomphe dimanche 7 octobre prochain à Longchamp. .

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !