Plat Publié le samedi 25 juin 2011 à 11h52

Grand Prix de Saint-Cloud : Sarafina, fait figure d'épouvantail


Epreuve phare du premier semestre sur l’hippodrome du Val d’Or, le Grand Prix de Saint-Cloud a lieu ce dimanche 26 juin. L’édition 2011 de ce Groupe I disputé sur la distance classique de 2.400 mètres se déroulera en petit comité puisque seulement cinq concurrents seront sur les rangs. Malgré tout, la qualité sera au rendez-vous avec une jument de classe comme Sarafina. Troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (G.I) l’an passé et récente lauréate du Prix Corrida (G.II), la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré s’annonce difficile à battre. Cirrus des Aigles, vainqueur du Prix la Coupe (G.III), et Silver Pond, tombeur de Behkabad dans le Grand Prix de Chantilly (G.II), tenteront de lui barrer le chemin du succès.

Sarafina est la jument à battre !

Réservé aux concurrents âgés de 4 ans et plus sur la distance de 2.400 mètres, le Grand Prix de Saint-Cloud peut servir de tremplin pour le Prix de l’Arc de Triomphe pour les chevaux d’âge. L’édition 2011 sera pauvre en partants avec seulement cinq candidats à la succession de Plumania, victorieuse l’an passé. Mais la qualité sera tout de même au rendez-vous notamment grâce à la présence de Sarafina. Unique jument au départ, cette représentante de Son Altesse Aga Khan est sans contestation possible la plus titrée du lot. En effet, cette fille de Refuse To Bend est double lauréate de Groupe I (Prix Saint-Alary et Prix de Diane) mais également troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (G.I). En 2011, elle n’a rien perdu de sa superbe. Dauphine de Planteur dans le Prix Ganay (G.I) à la fin du mois d’avril, elle a renoué plaisamment avec le succès le mois suivant lors du Prix Corrida, Groupe II disputé sur 2.100 mètres à Saint-Cloud. En résumé, Sarafina est la jument à battre !

Cirrus des Aigles et Silver Pond mènent l’opposition

Quatre concurrents se dresseront donc sur la route de Sarafina. A commencer par le courageux Cirrus des Aigles. Ce pensionnaire de Corine Barande Barbe est un amour de cheval puisqu’il ne déçoit jamais. Sa musique de l’année 2011 le confirme. En effet, depuis son retour en piste au mois d’avril, ce fils d’Even Top a terminé deuxième du Prix Exbury (G.III), troisième du Prix Ganay (G.I) derrière Planteur et Sarafina, deuxième du Prix d’Ispahan (G.I) à une encolure de la reine Goldikova, et vient de renouer avec le succès en s’imposant de bout en bout dans le Prix la Coupe (G.III). Il donnera encore le meilleur de lui-même et a sa place sur le podium. Invaincu en 2011 avant d’être arrêté en raison d’un suros, Silver Pond a repris la compétition au printemps. Après une bonne rentrée dans le Prix Exbury (G.III) dont il terminait troisième, ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a ensuite déçu dans le Prix d’Harcourt (G.II) et le Prix Ganay (G.I). Mais, ce fils d’Act One s’est pleinement racheté lors de son ultime sortie en remportant le Prix de Chantilly (G.II) au terme d’une vive lutte avec Behkabad. Jugé sur cette sortie, il détient une bonne chance. Quatrième et dernier représentant français, Zack Hall reste sur une deuxième place lors de sa rentrée dans le Prix d’Hédouville (G.III). Ce pensionnaire de Mikel Delzangles aura pour lui d’être invaincu à Saint-Cloud en trois tentatives. Méfiance ! Enfin, le caractère international de l’épreuve sera assumé par Indian Days, entraîné par James G. Given et dernier de la Coronation Cup (G.I) récemment. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !