Plat Publié le dimanche 26 juin 2011 à 17h27

Grand Prix de Saint-Cloud : Sarafina file vers le Prix de l'Arc de Triomphe


Sarafina est bel et bien de retour au plus haut niveau et en route vers une revanche explosive lors du prochain Prix de l’Arc de Triomphe. Dimanche 26 juin sur l’hippodrome du Val d’Or, la jument du Prince Karim Aga Khan montée de main de maître par Christophe-Patrice Lemaire a gratifié l’assistance d’un éclair de classe que seuls les meilleurs pur-sang sont capables de produire. En l’espace de 200 mètres et suite à une configuration de course peu évidente, Sarafina a dominé une opposition de choix et notamment Cirrus des Aigles, deuxième, qui aurait définitivement sa place au départ du championnat du monde des pur-sang. Après ses succès lors des Prix Saint-Alary et de Diane l’année passée, la jument s’est adjugée le troisième succès d’élite de sa carrière au travers de cette victoire de Grand Prix de Saint-Cloud face aux mâles.

L'espace de 200 mètres, Sarafina passe ses adversaires en revue

L’épreuve n’était pourtant pas gagnée d’avance, le peloton se limitant à cinq concurrents voués à disputer une course tactique. Vite en jambes, Sarafina subissait bientôt les affres d’un tempo mesuré imprimé par Cirrus des Aigles. C.-P. Lemaire devait dès lors s’employer à canaliser la jument, ce qu’il choisissait de faire en la maintenant hors de ses adversaires à l’arrière-garde. Cirrus et Franck Blondel accéléraient dans le premier virage pour bientôt reprendre en face, signe d’une configuration de course singulière. Silver Pond galopait dans son sillage suivi de Zack Hall alors qu’Indian Days, un temps à l’arrière-garde, amorçait un rapproché en face. Laissé à sa main, Cirrus des Aigles plaçait une nouvelle accélération pour aborder le virage final puis lançait les hostilités, tout à son honneur, à 500 mètres du disque. Ses poursuivants étaient un temps pris de vitesse mais Silver Pond tenait son rang, Zack Hall progressant et Indian Days montrant bientôt ses limites. Encore dernière à 300 mètres du but, Sarafina était pourtant équilibrée par son jockey et enclenchait bientôt. La fille de Refuse To Bend allait alors produire ce qui se fait de meilleur dans la catégorie, l’élève d’Alain Royer-Dupré passant la vitesse supérieure, passant ses adversaires en revue et venant coiffer Cirrus des Aigles sur le poteau. L’espace de 200 mètres, Sarafina avait fait la différence, mieux, la jument confirmait sa capacité d’adaptation et sa maniabilité en concluant au mieux après un début de course chaotique. A l’image d’une arrivée de l’Arc 2010 où elle avait conclu en trombe après avoir été genoux à terre dans le virage final, Sarafina a confirmé qu’elle faisait bien partie des meilleurs pur-sang de la planète à l’heure actuelle. N’étant barré que par les meilleurs au sein de sa catégorie, Cirrus des Aigles devait s’avouer vaincu mais conservait une splendide deuxième place, Silver Pond ne pouvant faire mieux que méritoire troisième à deux longueurs. Zack Hall, inédit à ce niveau de compétition, constituait un plaisant quatrième, l’Anglais Indian Days finissant en retrait.

Alain de Royer-Dupré : "La classe, c'est d'aller plus vite que les autres sur 200 mètres."

Lauréate du Prix Corrida face aux femelles en dernier lieu suite à une rentrée concluante lors du Prix Ganay, Sarafina a donc confirmé qu'elle constituait une redoutable candidate au prochain championnat du monde des pur-sang. Néanmoins, il aura aussi fallu du cran à son jockey pour maîtriser la situation, Christophe-Patrice Lemaire avouant au micro d’Equidia après-course : "Il aura fallu des nerfs. Nous sommes presque trop bien partis, puis le train s’est vite ralenti, c’était donc mieux de la reprendre, de la détendre à l’arrière-garde, même si j’avais l’Anglais à mes côtés au début, ce qui n’a pas facilité la tâche. Ce qu’elle fait aujourd’hui est très fort, sur ce terrain rapide et face à ces chevaux, notamment Cirrus qui est un cheval dur. C’est faire preuve de grand classe." Ce que confirmait d’ailleurs Alain de Royer-Dupré qui n’en était pourtant pas à son coup d'essai à ce niveau : "La classe, c’est d’aller plus vite que les autres sur 200 mètres." L’entraîneur révélait par ailleurs que la jument pourrait se voir présenter sur une ou deux épreuves avant le premier dimanche d’octobre, le Prix Jean Romanet retenant particulièrement son l’attention. Cirrus des Aigles pour sa part, n’est qu’à un souffle d’une première victoire au niveau Groupe I. Barré en France par les Planteur, Goldikova et Sarafina, peut-être trouvera-t-il prochainement sa voie en Asie. Face à une telle opposition, Silver Pond n’a pas démérité mais n’a pu confirmé son succès de Grand Prix de Chantilly, se situant juste en-deça des meilleurs, Zack Hall ayant de beaux jours devant lui au vue de sa prestation. Quelques semaines après le succès de Reliable Man lors du Prix du Jockey-Club, Alain de Royer-Dupré a confirmé qu’il disposait d’une armada consistante en vue du championnat du monde des pur-sang. Workforce, So You Think et autres Pour Moi n’ont qu’à bien se tenir, Sarafina n’a peut-être pas la trempe de ses glorieux aînés Zarkava ou Dalakhani, mais pour sûr la stature des meilleurs que la casaque Aga Khan ait vu évoluer sous ses couleurs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !