Plat Publié le jeudi 24 juin 2010 à 11h32

Grand Prix de Saint-Cloud : une course de champions


Avant le Grand Prix de Paris, le 14 juillet à Longchamp et les joutes estivales de haut vol à Deauville, petit détour par Saint-Cloud pour le traditionnel Grand Prix. Placé en début d'été, ce Groupe rassemble toujours des concurrents de grand talent, farnçais et européens en quête de repères avant les événements majeurs de fin d'année et bien sûr, le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe.

Comme chaque année, le Grand Prix de Saint-Cloud réunira des pur-sang de qualité et permettra d'observer des chevaux qui ont couru le Grand Prix de l'Arc de Triomphe ou vont y prendre part l'automne prochain. Depuis la refonte des courses de plat en 2005, ce tournoi se déroule le dernier dimanche du mois de juin et est exclusivement réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus. Conçu en 1904 à Maisons-Laffitte sous le nom de Prix du Président de la République, ce tournoi fut rebaptisé Grand Prix de Saint-Cloud en 1941. L'allocation globale est de 400.000 euros. Ce tournoi tient une place particulière dans le calendrier des galopeurs. Plusieurs lauréats de cette épreuve ont remporté le Prix de l'Arc de Triomphe l'année précédente ou l'année suivante. Vainqueur de l'Arc à 3 ans en 1999 et du Grand Prix de Saint-Cloud en 2000, Montjeu est le dernier exemple en date. En 2006 et 2007, Pride et Youmzain ont remporté ce tournoi avant de prendre le premier accessit dans le grand rendez-vous d'octobre.

Des champions au départ

Le Grand Prix de Saint-Cloud attise les convoitises. En effet, les meilleurs pur-sang étrangers de 4 ans et plus sur la distance classique de 2.400 mètres n'hésitent pas à faire le déplacement pour participer à ce tournoi. Les concurrents étrangers s'étant illustrés dans cette compétition sont légions. Dans les années 2000, cinq britanniques se sont imposés. Vainqueur en 2009, Spanish Moon est le dernier exemple en date mais Youmzain avait brillé l'année précédente. Ce pensionnaire de Mick Channon tentera de signer un deuxième succès dans cette épreuve, exploit réalisé à seulement cinq reprises. Outre la présence de ce champion, Daryakana, troisième pour sa rentrée, mais invaincue auparavant, Plumania et Célimène, première et deuxième du Prix Corrida sur ce même hippodrome, devraient être de la partie. Le spectacle s'annonce à la hauteur des espérances. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !