Plat Publié le jeudi 14 octobre 2010 à 16h38

Grand Prix des Provinces : Zibimix sur une pointe


Le Grand Prix des Provinces, course-phare à la Réunion de Bordeaux-Le-Bouscat, a vu la nette domination de Zibimix. Cet hongre de 6 ans, entraîné par Xavier Nakkachdji et piloté par Grégory Benoist, le tandem en forme du moment, s'est approprié ce Groupe III à l'issue d'une belle accélération finale. Retour sur sa performance.

Ils n'étaient que huit participants dans ce Grand Prix des Provinces (Prix André Baboin) disputé lors de la Réunion de Bordeaux-Le Bouscat. Wealthy, le grand favori à la cote de 2,5/1, se dégageait de ce Groupe III (doté de 80 000 euros et disputé la distance intermédiaire de 1900 mètres). Mais il n'a jamais fait illusion, se contentant d'une peu flatteuse cinquième place. Non, le vainqueur s'appelle Zibimix, entraîné par Xavier Nakkachdji, à qui tout réussit en ce moment. Déjà deux fois premier à Longchamp et à Deauville dans des courses D, le partenaire de Grégory Benoist venait de s'illustrer en prenant une belle deuxième place le 19 septembre dernier dans une Listed à Strasbourg : le Grand Prix Région d'Alsace, derrière Durban Thunder. Cette fois-ci, il a remporté un Groupe III et de quelle manière!

L'accélération de Zibimix

Dès le départ, Pont des Arts prenait le commandement devant Starlish. Zibimix pointait déjà dans le dos des deux leaders. Pallodio fermait la marche. A mi-parcours, Zibimix avait rétrogradé à la quatrième place, mais c'était pour mieux se cacher avant l'emballage final. Au début de la ligne droite d'arrivée, Pont des Arts, l'animateur, tentait de relancer la mécanique, Macondo tentait un rapproché, en vain! C'est l'instant que choisit Zibimix pour placer sa redoutable accélération qui laissait sur place ses adversaires. Le partenaire de Grégory Benoist s'imposait d'une bonne longueur devant les deux représentants de la marquise de Moratalla, Thai Haku et Skins Game. Pont des Arts, qui n'a pas démérité en assurant le train, a dû se contenter de la quatrième place. Xavier Nakkachdji, l'entraîneur heureux, ne pouvait pas cacher sa satisfaction : "C'est formidable. Nous l'avons acheté à réclamer. C'est un bon cheval, bien né qui appartient à l'élevage Wertheimer. Il est solide, complet avec un bon moteur. Je me régale avec lui à l'entraînement. C'est lui qui fait le travail. Lors de son prochain programme hivernal, il devrait se rendre à Dubaï." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !