Plat Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 17h54

Grand Steeple-Chase d'Enghien : Formosa Joana Has proche de la consécration


Formosa Joana Has lors du Prix de la Gascogne
Formosa Joana Has lors du Prix de la Gascogne (©Scoopdyga)

Moment le plus attendu de l’année sur le Plateau de Soisy, le Grand Steeple-Chase d’Enghien se déroule ce samedi 22 octobre. Douze concurrents s’affronteront dans ce Groupe II disputé sur la longue distance de 5.000 mètres et parsemé d’embûches. Invaincue sur cette piste en 2011 et brillante lauréate de l’ultime préparatoire pour sa rentrée, Formosa Joana Has s’annonce dure à battre.

(Zone-turf.fr) - 5.000 mètres parsemés d’embûches et plus de six minutes d’efforts intenses, voici le menu proposé aux douze concurrents qui participeront au Grand Steeple-Chase d’Enghien ce samedi après-midi. Ce Groupe II doté de 240 000 euros est la course d’obstacle la plus attendue de l’année sur le Plateau de Soisy. Invaincue sur cette piste en 2011, Formosa Joana Has semble la mieux placée pour succéder à Alarm Call, victorieux en 2009 et 2010.

Formosa Joana Has dans son jardin

Entraînée par Jean-Paul Gallorini, Formosa Joana Has fait figure d’épouvantail au départ de cette épreuve. En effet, cette fille de Turgeon est dans son jardin sur l’hippodrome d’Enghien où elle est invaincue cette année notamment sur le steeple-chase où elle a remporté quatre courses. Victorieuse du Prix de la Gascogne (Listed-race) pour sa rentrée, Formosa Joana Has est fin prête pour son objectif de l’automne. Il faudra être fort pour la battre. Onze concurrents tenteront de lui barrer le chemin du succès.

Pibrac en tête de l’opposition

Respectivement deuxième, cinquième et sixième de l’édition 2010 remportée par Alarm Call, Pibrac, Berryville et Oxo des Prés retentent leurs chances. Après avoir fait sa rentrée dans un handicap sur les balais d’Auteuil, Pibrac revient dans sa discipline de prédilection avec des ambitions. Berryville, deuxième dans la Grande Course de Haies de Marseille, et Oxo des Prés, bon troisième sur les balais d’Enghien pour son retour, sont dans le même cas. Vainqueur du Prix William Head (Listed-race) et ayant participé au Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) au printemps, Ole Companero a des titres à faire valoir et tentera d’effacer sa dernière chute survenue à Mérano en Italie. Lauréat du Prix du Président de la République (G.III) 2010, Rescato de l'Oust revient en forme et peut émettre des ambitions. A l’image de Madox, véritable spécialiste d’Enghien et récent deuxième du Prix Jim Crow. L’entraînement de Patrice Quinton est doublement représenté avec Pharly de Kerser et Saphina de Kerser. River Choice, Tell No One et Olijeff sont également sur les rangs.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !