Grand Steeple-Chase de Paris 2011 : Les ambitions se précisent
Le Grand Steeple-Chase de Paris version 2011 approche à grands pas. Dans un peu plus d’un mois, les candidats au sacre s’aligneront face à ses 5800 mètres. Dimanche 17 avril, la difficulté d’un tel triomphe a dominé Rubi Ball de toute sa stature, et il reste une poignée de semaines au champion pour peaufiner sa préparation. Il reste une préparatoire, le Prix Ingré à courir avant le grand jour, mais la liste des candidats au titre se fait plus précise. Polar Rochelais vient de s’inscrire en postulant au doublé et Remember Rose reste un champion. Doumaja, La Segnora, Pibrac mais aussi Mid Dancer devraient aussi être de la partie le 29 mai prochain.
Rubi Ball doit peaufiner les derniers réglages
Rubi Ball n’est pas encore Katko (triple lauréat de Grand Steeple en 1988, 1989 et 1990, jamais tombé au cours de sa carrière). En se manquant et en faisant chuter son jockey David Cottin au rail-ditch and fence lors du Prix Murat, le champion de la casaque Papot a rappelé l’exigence et la difficulté des grandes épreuves empruntant la piste extérieure de la Butte. A seulement 6 ans, Rubi Ball reste néanmoins un champion, il l’a prouvé en venant à bout de ses aînés à l’automne dernier, et pour son entourage, ce contre-temps doit être l’occasion de peaufiner les derniers réglages en vue de sa première participation à l’épreuve-reine des steeple-chasers.Polar Rochelais en prétendant au doublé, Remember Rose revanchard
Polar Rochelais a profité des malheurs de son adversaire pour revenir sur le devant de la scène en s’adjugeant le Prix Murat (G.II), dimanche 17 avril. Tenant du titre, le protégé de Patrice Quinton "a pris en maturité" selon son jockey Jérôme Zuliani. De plus, l’affaire Remember Rose du Grand Steeple 2010 ne doit pas occulter la qualité de ce champion. Ainsi Polar Rochelais a couvert les 5800 mètres en 7’12 en 2010, sensiblement le même temps que le lauréat 2009, Remember Rose en 7’13. Pour Polar Rochelais, un espoir de doublé est possible. Depuis son triomphe dans le Prix La Haye Jousselin en 2009, Remember Rose ne l’a plus emporté, mais a toujours figuré. Sauteur hors normes, le protégé de Jean-Paul Gallorini effectuait sa rentrée le jour du Prix Murat mais au sein d’une Listed sur les haies. Quatre fois lauréats du Grand Steeple, Jean-Paul Gallorini sait comment amener son champion au top pour le 29 mai.Inamovible Doumaja, Pibrac saute extra, revoilà Mid Dancer !
En vue du Grand Steeple-Chase de Paris 2011, Guy Cherel ne dispose peut-être pas d’une première chance, mais d’un sauteur qui mériterait mieux que de glorieux accessits : Doumaja. Le cheval de Mme Garcia-Gonzalez est monté sur le podium des quatre dernières épreuves de prestige auxquelles il a pris part, une nouvelle fois battu aux abords du poteau du Prix Murat. Inamovible, cela ne devrait pas l’empêcher de jouer son rôle de trouble-fête le 29 mai. Pibrac n’a quant à lui pas la carrure d’une Princesse d’Anjou qui offrit deux Grand Steeples à son entraîneur François-Marie Cottin (2006 et 2008), mais peu expérimenté à Auteuil, sa prestation du Prix Murat a fait plaisir à voir. Sautant extra tout au long du parcours et bille en tête, ce représentant de la casaque Sénéchal n’a craqué qu’après le dernier obstacle. Second du Grand Steeple-Chase d’Enghien en 2010, il peut avoir son mot à dire au vue de ce comportement. Lauréat du Grand Steeple 2007 et deux fois sur le podium par la suite, Mid Dancer n’est pas mort. En 30 ans, seul un sauteur de 10 ans l’a emporté dans l’épreuve-reine : El Paso III en 2002. Mais Mid Dancer effectuera sa rentrée mercredi 20 mai sur les haies d’Auteuil, à la manière des saisons passées. Face aux récents exploits de ses confrères, Mid Dancer a été oublié, une erreur ? Christo Aubert doit avoir son idée sur la question.La Segnora, Oculi, la coalition Cherel et pas de Kap Dream ?
Enfin, certains empêcheurs de tourner en rond vont tenter d’ajouter quelques lignes à la glorieuse histoire du Grand Steeple. Lauréate avec panache du récent Prix du Président de la République, La Segnora devrait y être alignée par Yann Porzier avec l’ambition de figurer. Bon troisième de Rubi Ball dans le Prix Troytown, Oculi pourrait représenter la casaque Détré. Comme son compagnon d’entraînement Pibrac, ce fils de Denham Red est relativement inexpérimenté à Auteuil, mais peut tenir sa partie face aux meilleurs. A l’image de plusieurs protégés de Guy Cherel, dont l’écurie avait fait une razzia à l’arrivée du Grand Steeple 2010. Odeillo du Mathan (6ème dans le récent Prix Murat), Objectif Spécial (2 participations au Grand Steeple au compteur), Pistolet Rouge (brillant dans le Murat pour ses débuts à ce niveau de compétition) et Ramsès Bleu, sont des sauteurs de talent. Enfin, l’on se prête à rêver à une hypothétique participation de Kap Dream et d’une confrontation avec Rubi Ball, tant le géant avait ébloui à l’automne dernier, mais Joël Boisnard n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le peloton potentiel de l’édition 2011 du Grand Steeple Chase de Paris revêt néanmoins suffisamment de classe pour nous faire rêver. On a déjà hâte d’être le dernier dimanche de mai sur la Butte ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 01/08/2025 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 01/08/2025 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles
- 31/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 31/07/2025 Favori du Quinté du jour : Dalakir (804)
- 31/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes