Plat Publié le lundi 25 mai 2009 à 10h15

Grand Steeple-Chase de Paris : Auteuil a vibré


La journée du Grand Steeple-Chase de Paris a été une réussite. Tous les ingrédients se sont merveilleusement rejoints pour rendre cette après-midi du dimanche 24 mai inoubliable. La foule très dense a apprécié un spectacle fantastique et rempli de suspense. De leur côté, le soleil et la chaleur ont apporté du piment et des conditions difficiles pour rappeler au grand public que les courses hippiques tutoient le risque et le danger à chaque instant. Auteuil a été le théâtre de toutes les émotions.

Le public a répondu présent

Premier grand motif de satisfaction pour France Galop : l'affluence qui a atteint des sommets. Le nombre d'entrées recensées a dépassé les 18.000, contre 12.000 en 2008. Du jamais vu ! La concurrence du tournoi de Roland-Garros, tout proche des tribunes d'Auteuil, n'aura pas empêché le public de venir nombreux pour assister au fantastique spectacle du Grand Steeple-Chase de Paris. Les enfants ont pu profiter de la grande quantité d'animations à leur disposition. Les acclamations, les applaudissements et les cris d'émerveillement, de stupeur ou d'encouragement ont créé une ambiance très festive. Les organisateurs et les acteurs de cette manifestation ont été comblés. Voir un hippodrome aussi vivant a aussi mis du baume au coeur des amoureux des courses hippiques.

Des supporters mayennais enflammés !

Cette atmosphère bruyante et colorée, digne des plus grandes rencontres sportives, est venue notamment du groupe de supporters mayennais. Une cinquantaine de fans des courses avait fait le déplacement depuis Laval et ses environs. Reconnaissables à leur casquette verte, ils avaient loué une tribune spécialement pour l'occasion et ont entonné des chants d'encouragement à destination des jockeys et de leurs montures. Bravo à eux ! Ils espèrent bien faire des émules dans les autres régions hippiques de France.

Le charme de Zoé Félix a opéré

Même si l'absence de représentants du gouvernement est à déplorer, quelques personnalités comptaient parmi l'assistance. A leur tête, l'actrice Zoé Félix a été l'atout charme de l'hippodrome. Vue notamment dans "Bienvenue chez les Ch'tis", la comédienne était la marraine de l'association "Les Toiles Enchantées". Cette oeuvre caritative, présidée par Alain Chabat, a pour but de faire pénétrer le cinéma dans l'hôpital, quand les malades ne peuvent accéder au septième art. La totalité de la recette des entrées était reversée à l'association. Grâce à la forte affluence, plus de 25.000 euros ont été récoltés.

Gras Savoye fidèle partenaire

Pour la dixième année consécutive, l'affiche du Grand Steeple-Chase de Paris était sponsorisé par Gras Savoye, le premier courtier d'assurance en France. Le département Gras Savoye Hipcover était plus spécifiquement associé à cette journée d'exception à Auteuil. Cette société propose conseil et courtage d'assurance pour le milieu équin, que ce soit pour le sport, les loisirs ou les courses. Un tel partenariat trouve donc naturellement sa place dans le calendrier hippique et contribue au prestige du grand rendez-vous des sauteurs.

Des conditions extrêmes

Des joies immenses ont côtoyé des moments plus douloureux. La forte chaleur, il faisait presque 28 degrés à l'ombre, a été très éprouvante pour les chevaux. Ainsi, Musica Bella, victime d'une chute mortelle, et Oniraloin, à cause d'un malaise fatal, ont été malheureusement sacrifiés sur l'autel du Grand Steeple-Chase de Paris. Les sauteurs étaient tous copieusement arrosés dès le poteau d'arrivée franchi. Ils étaient exsangues après leur course. Pourtant, des émotions totalement à l'opposé ont fait chavirer de bonheur Christophe Pieux, qui a été la star du jour. Le pilote aux quinze Cravaches d'Or s'est imposé dans les deux Groupes I de la réunion. Il a remporté le Prix Ferdinand Dufaure avec Rubi Ball, et surtout le Grand Steeple avec Remember Rose, malgré une blessure au pied. Immense joie pour l'entourage des vainqueurs, satisfaction aussi sur le visage des parieurs gâtés par les succès de leurs favoris, notamment Remember Rose dont tout le monde attendait un triomphe. Auteuil donne déjà rendez-vous à ses aficionados en 2010 pour d'autres émotions, d'autres histoires et d'autres champions... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !