Plat Publié le mardi 25 mai 2010 à 11h25

Grand Steeple-Chase de Paris : la course de l’exploit


5.800 mètres de course. 23 obstacles, dont le Rail Ditch and Fence, connu sous le nom de « Juge de Paix », obstacle le plus difficile à franchir de l’hippodrome d’Auteuil. Au bout de ce marathon, la victoire attendra celui qui a su conquérir toutes les difficultés du parcours. Voilà, en quelques mots, ce qu’est le Grand Steeple-Chase de Paris : la course la plus difficile de France et aussi, la plus prestigieuse.

Une course mythique

Le Grand Steeple-Chase de Paris est né en 1874, sous le nom de « Grand Nationnal de France ». Comme son premier nom l’indique, la course a été créée dans la volonté de donner un équivalent français à l’une des plus difficiles et dangereuses courses d’obstacles du monde : le Grand National Steeple Chase, aussi connu sous le nom de Grand National de Liverpool (existant depuis 1839). Le Grand Steeple a connu de nombreuses évolutions : au départ couru sur 6.400 mètres et comprenant 22 obstacles, la course fut plusieurs fois rallongée et raccourcie, allant même jusqu’à se courir sur 6.900 mètres et comprenant parfois jusqu’à 28 obstacles ! Depuis 1981, toutefois, le Steeple-Chase n’a pas bougé et se courre sur 5.800 mètres avec 23 obstacles…

Le Rail Ditch and Fence et les autres…

L’hippodrome d’Auteuil est connu pour ses obstacles impressionnants et difficiles, que seuls les meilleurs peuvent franchir. Le plus connu est le Rail Ditch and Fence, surnommé le Juge de Paix. Il est composé d’un tronc d’arbre, d’un fossé puis d’une haie large. Cet obstacle, situé vers la fin du parcours (encore plus difficile donc), ne permet pas la moindre erreur : le Juge de Paix mesure 4.10 mètres de longueur et 1.60 mètres de hauteur ! Précisons que le Rail Ditch and Fence a été rénové pour cette année 2010 : la haie est donc plus compacte (1.60 mètres de haut, et 1.50 mètres de large !), et les chevaux qui laisseront trainer leurs pieds dessus s’exposent à une lourde chute. Pour le franchir, il faudra le survoler. Parmi les autres gros obstacles, on retrouve le Gros Open Ditch : long de 3.70 mètres, cet obstacle est composé d’une barre d’appel de 50 centimètres de haut, suivi d’un fossé de deux mètres et d’une triple haie mesurant 1.60 mètres de hauteur et de longueur ! La Rivière des Tribunes, quant à elle, nécessite un saut de… 8 mètres, étant composée d’une haie d’appel d’un mètre de haut, suivie d’une rivière longue de 4.25 mètres. Un saut mal négocié ou des postérieurs trainant dans l’eau à la réception, et la chute est quasiment assurée… Il y aura aussi d’autres obstacles, peut-être moins impressionnants mais toujours dangereux, à franchir : le Bull-Finch (1m90 de haut et 1m30 de large), la Double Barrière, l'Oxer, le Mur de Pierre, la Rivière du Huit, le Talus en Terre, ou encore le Brook

Les champions du Grand Steeple-Chase de Paris

Remporter le Grand Steeple Chase de Paris est un exploit. Certains chevaux ont réussi à enlever la victoire plusieurs fois, faisant d’eux des compétiteurs d’exception, aujourd’hui légendaires. Hyères III et Katko sont les grands vainqueurs de cette épreuve, qu’ils ont enlevé à trois reprises (respectivement en 1664,1965,1965 pour le premier, et en 1988,1989,1990 pour le deuxième). Ils sont huit à avoir réussi un doublé : Wild Monarch, Dandolo, Ingré, Lindor, Huron, Ucello II, Kotkijet, et la courageuse petite princesse d’Auteuil, Princesse d’Anjou, qui sera présente cette année pour tenter de décrocher un troisième titre. Le Grand Steeple est aussi une course qui permet aux AQPS (Autres que pur-sang) de s’exprimer. Certains d’entre eux l’ont remporté, comme notamment Ucello II et Ubu III (tous deux tragiquement morts sur la piste d’Auteuil…), ou encore Al Capone II, traditionnellement présent à chaque Grand Steeple-Chase, où il effectue un galop d’honneur sur la piste de ses anciens exploits. Chez les propriétaires, le grand vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris est Arthur Veil Picard, qui a remporté cette prestigieuse course 6 fois, avec Saint Caradec (1909), Blagueur II (1911), Ultimatum (1913), Fleuret (1935) et Ingré (1937,1939). Chez les entraineurs, le record revient au Roi d’Auteuil, Bernard Sécly, qui a vu six de ses pensionnaires s’emparer de la victoire : Mon Filleul (1978), Katko (1988, 1989, 1990), Al Capone II (1997) et El Paso III (2002). Chez les jockeys, c’est Jean Daumas qui a le plus souvent franchi le poteau d’arrivée en tête, avec cinq victoires, dont trois avec Hyères III.

Quelques anecdotes…

Christophe Pieux, multiple Cravache d’Or, a remporté le Grand Steeple Chase de Paris en 2009, avec Remember Rose, qu’il retrouvera cette année. Le jockey a passé le poteau en tête alors qu’il souffrait d’une fracture du pied, après que son cheval ait heurté la lice. Chapeau. Cette édition 2009 a toutefois laissé un goût amer à bon nombre de personnes, beaucoup de chevaux ayant souffert de la chaleur caniculaire régnant ce jour là, comme Oniraloin… René Sauval a remporté le Grand Steeple en 1889… Un exploit à signaler car le jockey était âgé de seulement 17 ans lorsqu’il a enlevé cette course d’exception, généralement dominée par les hommes les plus expérimentés ! Double Car a été distancé de la première place lors de l’édition de 2002, suite à la détection de produits interdits lors du contrôle biologique. C’est El Paso III qui a hérité de la victoire. On se souvient aussi de la mésaventure de Louping d’Ainay, distancé de la deuxième place suite à la pesée après la course de son jockey (poids insuffisant). Mais le vieux lion peut prendre une belle revanche dans cette édition 2010. Quant au Grand Steeple-Chase de Paris 2010, il s’annonce passionnant, notamment avec la présence de Remember Rose, de Louping d’Ainay et de Princesse d’Anjou, qui signera là sa dernière course avant d’entrer au haras. Venez donc l’applaudir pour son dernier exploit, elle le mérite ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !