Plat Publié le dimanche 29 mai 2011 à 16h32

Grand Steeple-Chase de Paris : Mid Dancer entre dans la légende


L’édition 2011 du Grand Steeple-Chase de Paris, disputé ce dimanche 29 mai à Auteuil, a couronné un champion et restera à jamais gravé dans les mémoires. Vainqueur de cette prestigieuse épreuve en 2007, Mid Dancer, qui venait de prouver qu’il n’était pas cuit du haut de ses 10 ans en remportant le Prix Ingré (G.III), a doublé la mise quatre ans plus tard. Le pensionnaire de Christophe Aubert a fait parler son expérience, sa classe et son courage pour venir à bout du favori Rubi Ball.

Mid Dancer domine Rubi Ball sur le plat

Avec la présence de Mid Dancer, Remember Rose et Polar Rochelais, trois anciens lauréats de Grand Steeple-Chase de Paris, et de Rubi Ball, vainqueur du Prix de La Haye Jousselin à l’automne, l’édition 2011 de la plus prestigieuse épreuve disputée sur la Butte Mortemart s’annonçait alléchante. Le spectacle a été à la hauteur des attentes ! Fidèle à ses habitudes, Pibrac ne perdait pas de temps au lâcher des élastiques pour prendre la direction de l’épreuve. Remember Rose, muni d’œillères pour la première fois, se retrouvait rapidement à ses côtés. Ces deux concurrents prenaient immédiatement plusieurs longueurs d’avance pour sortir du tournant de Passy devant un peloton emmené par Rubi Ball, Still Loving You et Mid Dancer. Au premier passage devant les tribunes, Pibrac animait toujours l’épreuve à un rythme soutenu devant Remember Rose. Le peloton suivait à plusieurs longueurs avec Rubi Ball, toujours bien placé. Au deuxième passage dans le tournant de Passy, Remember Rose prenait l’avantage sur Pibrac, qui perdait peu à peu du terrain. Rubi Ball ramenait progressivement le peloton sur le champion de Jean-Paul Gallorini. Alors qu’il animait toujours les débats au début de la piste extérieure des steeple-chases, Remember Rose chutait au petit open-ditch. Rubi Ball héritait alors du commandement d’un peloton regroupé et se voyait rapidement rejoint par son compagnon de boxe et de couleurs Berryville. Ces deux concurrents franchissaient le rail ditch and fence alors que La Segnora y perdait toutes chances en chutant. Berryville et Quarouso l’imitaient à la réception du moyen open ditch. Au bout de la ligne d’en face, Rubi Ball, Mid Dancer et Polar Rochelais, trois des favoris de l’épreuve se retrouvaient ensemble aux avant-postes. Le doute n’était plus permis, la victoire allait se jouer entre eux. Dans cette lutte à trois, Polar Rochelais, le tenant du titre, était le premier à céder entre les deux dernières difficultés du parcours. Sur le plat, Rubi Ball, à la corde, et Mid Dancer, au centre, se livraient une vive explication. Mid Dancer venait à bout du favori et l’emportait avec trois longueurs d’avance. En retrait de ce duo, Polar Rochelais complétait le podium et perdait sa couronne avec les honneurs. Rolino d’Airy, piloté par Christophe Pieux, réalisait une superbe valeur en s’emparant de la quatrième place devant Bambi du Rheu, le plus gros outsider de la course.

"Mid Dancer est un phénomène"

Au terme des 5.800 mètres et des 23 obstacles du parcours, le champion Mid Dancer est donc entré dans la légende d’Auteuil. Vainqueur du Prix Ingré (G.III) au début du mois, le pensionnaire de Christophe Aubert a confirmé qu’il vieillissait superbement bien en remportant le Grand Steeple-Chase de Paris à l’âge de 10 ans, soit quatre ans après son premier sacre dans cette compétition. Avec ses deux titres, il rejoint au palmarès de cette prestigieuse épreuve Wild Monarch (1878, 1879), Dandolo (1904, 1908), Ingré (1937, 1939) Lindor (1946, 1947), Huron (1969, 1970), Ulcello II (1993, 1994), Kotkijet (2001, 2004), et Princesse d'Anjou (2006, 2008), tous auteurs du doublé. Il convient de rendre hommage à la longévité de ce fils de Mydian qui fait partie de l’élite depuis son plus jeune âge et qui est le cheval le plus riche en activité en obstacle avec 2 821 477 euros. Interrogé au micro d’Equidia après la course, Hervé Barjot, le manager de l’écurie Pegasus Farm, a déclaré : "Il est différent, il a tout fait pour revenir regagner le Grand Steeple-Chase à 10 ans. C’est un phénomène ce cheval, c’est fantastique. Sylvain la monter à la perfection, il savait ce qu’il avait entre les mains". Pour sa première participation au Grand Steeple-Chase de Paris, Sylvain Dehez a triomphé en selle sur un champion qui restera à jamais dans sa mémoire et dans la légende d’Auteuil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !