Plat Publié le dimanche 10 avril 2011 à 15h55

Grand Tard progresse plus vite que le handicapeur


L’hippodrome de Longchamp accueillait sa première réunion dominicale de l’année 2011 avec en point d’orgue le Prix d’Harcourt (G.II) et le Prix La Force (G.III). Outre ces deux épreuves de Groupe, le Prix de la Ligue Nationale de Rugby, la course évènement du jour, attirait également notre attention. Dix-sept concurrents âgés de 5 ans et plus s'y affrontaient sur la distance classique (2.400 mètres). Rapidement aux avant-postes puis relayé par Mondovino, Grand Tard est passé à l’offensive dans la dernière ligne droite et a facilement disposé de ses adversaires du jour. Lauréat d’une épreuve de ce type en dernier lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud, le pensionnaire de Yann-Marie Porzier a confirmé qu’il était en constants progrès en se jouant de sa pénalisation au poids de neuf livres. Du grand art !

Arrivée : 3 – 1 – 2 – 5 – 6 Malgré son numéro 10 dans les stalles de départ, Grand Tard (3) se retrouvait tout de suite aux avant-postes. Mais rapidement, Mondovino (6) le relayait au commandement. Marlow (13) et Churriana (7) patientaient dans le sillage de Grand Tard (3). Taverny (2), le favori, était monté plus près qu’à l’accoutumé par Christophe Soumillon tandis que Mister Moonlight (14) patientait en queue de peloton. Les positions ne variaient guère jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite où Grand Tard (3) se montrait de plus en plus pressant. Le pensionnaire de Yann-Marie Porzier prenait facilement l’avantage à 400 mètres du but et se dirigeait tout droit vers le poteau. Après avoir patienté côté corde, Barongo (1) concluait plaisamment au deuxième rang. Après avoir tardé à trouver l’ouverture, Taverny (2) finissait fort côté corde pour monter sur la troisième marche. Zimri (5) terminait bien au quatrième rang devant Mondovino (6), le grand animateur.

Grand Tard double la mise

Sujet tardif et en plein épanouissement depuis l’automne dernier, Grand Tard effectuait la dixième sortie de sa carrière dans ce tournoi. Lauréat avec autorité pour sa rentrée le 31 mars dernier à Saint-Cloud, le pensionnaire de Yann-Marie Porzier a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en l’emportant avec autorité malgré quatre kilos et demi de pénalisation et devrait maintenant prendre la direction des obstacles. Confiant avant la course, Yann-Marie Porzier était satisfait après la victoire de son protégé et s’est exprimé ainsi au micro d’Equidia : " Ce n’’était pas un pénalty car c’est toujours difficile de rendre du poids. Mais je sentais mon cheval sur la montante. Le point d’interrogation c’était le terrain. Je suis un homme comblé, j’ai beaucoup de chance. Il courra le 26 mai prochain en obstacle à Compiègne ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !