Plat Publié le dimanche 24 avril 2011 à 15h16

Grand Vent attise ses ambitions de Jockey-Club, Glaswegian et Golden Lilac en force


Dimanche 24 avril au sein du temple du galop de Longchamp, la saison classique entrait de plein pied dans le vif du sujet avec trois courses préparatoires à trois des plus prestigieuses épreuves françaises réservées aux poulains et pouliches. Le Prix Noailles empruntait la route du Prix du Jockey-Club et même si Grand Vent s’est imposé en cheval talentueux, l’arrivée a été serrée et la hiérarchie demeure inconsistante sur ce circuit. Côté milers du sexe dit fort, Glaswegian s'est adjugé le Prix de Fontainebleau dans un style puissant et s'annonce comme un prétendant crédible à la Poule d'Essai des Poulains. Concernant les pouliches, Golden Lilac s'est imposée à l'arrivée du Prix de la Grotte, mais même si son style n'a rien eu à envier à Glaswegian, la donne pourrait être différente à l'occasion de la Poule réservée aux femelles.

Prix Noailles (G.II) : Grand Vent au prix d'une arrivée disputée

Le Prix Noailles (G.II, 2000 mètres) réunissait huit candidats au titre mais aussi sur le chemin du Prix du Jockey-Club, épreuve suprême réservée aux trois ans, couru à Chantilly au mois de juin, et sur 2100 mètres depuis quelques années. L’un des deux élèves d’André Fabre au départ, Grand Vent ne détenait pas de titre étincelant malgré de belles prestations jusqu’alors, mais s’est finalement adjugé ce semi-classique. Guidé dans sa tâche par son compagnon d’entraînement et de casaque Cayman Islands qui avait mené les débats, le fils de Shirocco était maintenu sur une deuxième ligne au sein du peloton puis, à 400 mètres du but, a prononcé son effort dans son style trapu, puis a dominé ses adversaires avec une demi-longueur d’avance au poteau. L’arrivée était néanmoins disputée et Dürer (J.-C. Rouget, Hamdan Al Maktoum) venait en tête des battus. Toujours au contact des animateurs, le partenaire de Ioritz Mendizabal a semblé pris de vitesse à la distance puis s’est repris mais a semblé plafonner pour finir. Néanmoins, ce fils de Motivator sera revu avec intérêt au même titre que le grand outsider Touz Price pour l’entraînement de Jean-Michel Lefebvre, qui a tracé une superbe ligne droite à l’extérieur pour échouer d’un rien pour le second accessit. Face à ce trio gagnant, Little Storm, Genzy, Oppenort et Cayman Islands, Moonyr venant ensuite à une longueur et demi, se tenaient en une longueur. Dès lors, le temps de l’épreuve n’étant pas exceptionnel (2’05’’42) et son rythme ayant été relativement régulier, Grand Vent reste un lauréat convaincant mais visiblement pas indétrônable. La configuration du prochain Prix du Jockey-Club est donc loin d’être établie de l'édition 2011 de ce Prix Noailles. Maxime Guyon (jockey de Grand Vent) : "Pour son retour à la compétition le terrain était lourd, ce qui n’est pas sa tasse de thé, mais il s’était quand même bien comporté. Aujourd’hui il avait son terrain et il a eu une grosse accélération pour finir. Auparavant il était plus caractériel, brillant, désormais je le trouve plus cool, ce qui est très bien pour utiliser cette pointe de vitesse."

Prix de Fontainebleau (G.III) : Glaswegian en digne représentant de la casaque princière

Deux courses après le Prix Noailles, les milers entraient en piste pour préparer les Poules d’Essai et précisément celle des poulains à l’occasion du Prix de Fontainebleau (G.III, 1600 mètres) réservé aux mâles. Même si l’arrivée pouvait paraître disputée, Glaswegian n’en a pas moins brillé en s’adjugeant l’épreuve. Après un parcours plutôt à l’arrière-garde et au sein d’un parcours heurté (remous provoqués par Temps Au Temps en début d’épreuve), Stéphane Pasquier a tout d’abord décalé puis équilibré l’élève de Pascal Bary une fois entré dans la ligne droite puis, à 200 mètres du but, l'accélération progressive et puissante du poulain a fait la différence et Glaswegian s’est finalement imposé d’une demi-longueur mais plus facilement qu’il n’y a paru. La lutte pour les accessits était disputée et Rosanabad s’octroyait l’accessit d’honneur de peu (courte encolure), devant Tin Horse. Barocci concluait tout prêt, quatrième, à l’instar de Mister Iceman, cinquième. Salto décevait quelque peu, sixième, mais le Wertheimer effectuait néanmoins sa rentrée. Sur le chemin de la Poule d’Essai des Poulains, Glaswegian a marqué des points précieux et s’annonce d’ores et déjà comme un candidat au titre. Après Workforce la saison passée, la star Frankel et la nouvelle pépite Slumber en Angleterre, les couleurs du Prince Khalid Abdullah brillent une nouvelle fois au plus haut niveau. Stéphane Pasquier (jockey de Glaswegian) : "Lors de sa rentrée j’avais déjà eu de bonnes sensations avec lui. Glaswegian avait tracé une ligne droite remarquable, impressionnante. Aujourd’hui il confirme, c’est un très bon cheval. Il est un peu lourd et met du temps à enclencher, mais quand il accélère il va très vite et très longtemps.

Prix de la Grotte : Golden Lilac sur les traces de Grey Lilas

Coté pouliches de 3 ans, le Prix de la Grotte (G.III) se disputait une demi-heure plus tard sur le même parcours avec un peloton moins fourni de sept candidates. Suite à un déroulement de course au rythme moins soutenu, André Fabre et Maxime Guyon ont récidivé, cette fois pour les couleurs allemandes du Gestüt Ammerland avec la victoire de Golden Lilac. Pouliche au pedigree en or (Galileo et Grey Lilas), Golden Lilac se présentait invaincue pour sa rentrée, mais son retour à la compétition a semblé une simple formalité. Toujours au contact des leaders, l’élève d’André Fabre a progressé en force tout au long de la ligne droite et s’est imposée avec brio, s’affirmant comme une lauréate de Poule d’Essai des Pouliches. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance car Mixed Intention a brillamment conclu au second rang (une longueur et demie) après avoir galopé à l’arrière-garde et pâti du faux train de la course. Whip And Whin s’est octroyée le second accessit à la corde. Toujours invaincue, Golden Lilac semble marcher sur les traces de sa mère Grey Lilas (lauréate du Prix de la Grotte en 2004 puis deuxième de la Poule d’Essai). Mais avec des adversaires comme Mixed Intention, Nonsuch Way et même Helleborine toujours en lice, la lutte s’annonce magnifique à la mi-mai, du moins aussi belle que la saison passée (Special Duty, Baine, Joanna, Rosanara, Lady Of The Desert en une longueur). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !