Plat Publié le mercredi 17 juin 2009 à 11h37

Grande Course de Haies : Les retrouvailles


Ils ne seront que sept à s’engager dans la Grande Course de Haies d’Auteuil ce dimanche, le grand rendez-vous printanier des hurdlers de cinq ans et plus. En quête d’un second Groupe I en autant de tentatives, le jeune Questarabad sera l’un des grands favoris de l’épreuve. Mais Portal's Toy ne l'entend pas de cette oreille. Présentation des forces en présence.

Le conflit de générations

La Grande Course de Haies d’Auteuil a souvent opposé deux générations. Celle des arrivants, les jeunes de 5 ans, face à leurs ainés. Il faut d’ailleurs un 5 ans hors du commun pour le voir s’imposer dans cette épreuve. Le dernier en date étant Mid Dancer en 2006, il devançait ce jour là, une autre 5 ans, la championne Princesse d’Anjou. Les chiffres jouent en la défaveur des plus jeunes, seul ce dernier et l’irlandais Nobody Told Me ayant réussi cet exploit. Pourtant, 2009 pourrait bien être l’année d’une nouvelle prouesse. Le cheval de Marcel Rolland, Questarabad, est un véritable champion. Respecté par son entraîneur, le fils d’Astarabad n’a couru qu’à douze reprises depuis le début de sa carrière, s’imposant sept fois pour cinq places. La Grande Course de Haies 2009 prend un caractère inédit cette année car c’est la première fois que les 5 ans seront plus représentés que leurs ainés. En effet, avec l’épouvantail Questarabad, Madox, Yellowman et Rosy de Cyborg représenteront la jeunesse tandis que le vieux Grande Haya (10 ans), Portal’s Toy et Esplendido, tous deux âgés de 6 ans, seront les trois seuls chevaux d’âges de l’épreuve.

Les forces en présence

Avec seulement sept partants, l’édition 2009 de la Grande Course de Haies sera dépourvu de candidats d’autant plus que seuls Questarabad, Portal’s Toy, Grande Haya et Madox affichent une valeur supérieur à 70 en haies. Esplendido, Yellowman et Rosy de Cyborg étant plus habitués à s’exprimer dans des courses à handicaps. Portal’s Toy est le seul qui semble pouvoir contester la supériorité de Questarabad. Dans la dernière préparatoire, le six ans de David Windrif avait dominé le fils d’Astarabad en le prenant de vitesse sur le plat. Il faudra s’attendre à le voir longtemps patienter à l’arrière-garde avant de venir placer une attaque qui pourrait bien être décisive, afin d’offrir un premier Groupe I à son entraîneur. Le dix d’Alain Bonin, Grande Haya, sera l’un des chevaux en vu de ce Groupe I. En compétition depuis le printemps 2005, le fils de Solid Illusion a toujours été très régulier. S’il lui faut plusieurs courses pour être dans un état de forme optimal, il a toujours progressé sur ses dernières courses et devrait être redoutable ce dimanche. Le grand bai pourrait retrouver son cavalier Cyrille Gombeau, ce qui serait un atout considérable compte tenu de la réussite de ce dernier, qui vient de réaliser un coup de quatre mardi à Auteuil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !