Plat Publié le mardi 15 juin 2010 à 09h55

Grande Course de Haies : Pour un bis repetita ?


La Grande Course de Haies d'Auteuil est l'un des moments forts du calendrier printanier de l'obstacle. Les meilleurs hurdlers se retrouvent dans ce Groupe I, le 19 juin sur la Butte Mortemart. L'an passé, Questarabad dominait Portal's Toy et Grande Haya. Cette année, les trois champions se retrouvent. La hiérarchie peut-elle être bousculée ? Eléments de réponse.

La Grande Course de Haies d'Auteuil a souvent opposé deux générations. Celle des arrivants, les jeunes de 5 ans, face à leurs ainés. Il faut d'ailleurs un 5 ans hors du commun pour le voir s'imposer dans cette épreuve. Avant l'édition 2009, le dernier en date était Mid Dancer en 2006, il devançait ce jour là, une autre 5 ans, la championne Princesse d'Anjou. Les chiffres jouent en la défaveur des plus jeunes. Pourtant, 2009 a vu l'éclosion d'un champion nommé Questarabad. Le cheval de Marcel Rolland a remporté ce Groupe I non sans faire quelques frayeurs à son entourage. Très attardé jusque dans le dernier tournant, il passait ensuite la vitesse supérieure, avalant les haies et gagnant plaisamment. Il dominait Portal's Toy, bon finisseur et Grande Haya, l'animateur. Une édition inoubliable malgré le faible nombre de partants (7).

L'édition 2010

Même s'il y aura peu de partants, l'édition 2010 de la Grande Course de Haies sera de qualité avec les pérsences de Questarabad, Portal's Toy, Grande Haya, Mandali et Jumbo Rio affichant tous une valeur supérieur à 73 en haies. Questarabad devrait être le favori de cette épreuve de prestige. Tenant du titre, il a vécu une saison spéciale entre coupée de période de méforme. Lauréat pour sa rentrée, il s'est ensuite classé décevant du Prix Hypothèse avant de s'imposer dans le Prix Leon Rambaud. Non déclaré partant dans le Prix La Barka à cause d'un problème au boulet, il va se présenter au départ avec quelques points d'interrogation. Portal's Toy est le seul qui semble vraiment pouvoir contester la supériorité de Questarabad. L'an passé, dans la dernière préparatoire, le 6 ans de David Windrif avait dominé le fils d'Astarabad en le prenant de vitesse sur le plat. Tombé le 26 avril, il s'est ensuite classé quatrième derrière Young Poli, revenant en forme lors de cette sortie. Il faudra s'attendre à le voir longtemps patienter à l'arrière-garde avant de venir placer une attaque. A 11 ans, Grande Haya sera l'un des chevaux en vu de ce Groupe I. En compétition depuis le printemps 2005, le fils de Solid Illusion a toujours été très régulier. S'il lui faut plusieurs courses pour être dans un état de forme optimal, il a toujours progressé sur ses dernières courses et devrait être redoutable le 19 juin. Le grand bai sera associé à son cavalier Cyrille Gombeau, qui le connaît par coeur. Jumbo Rio est un "poulidor" à Auteuil. Le cheval anglais a disputé quatre courses sur la Butte Mortemart et a terminé deuxième à chaque fois. A 5 ans, le représentant de la casaque Wilmott arrive en grande forme pour ce rendez-vous. Son accessit derrière Questarabad en atteste. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !