Plat Publié le mardi 16 novembre 2010 à 11h56

Grégory Benoist, l’autre étoile belge…


5ème du Championnat de France des jockeys, Grégory Benoist est le jockey qui fait des étincelles ! On ne compte plus ses nombreux doublés, et le jockey belge de 27 ans est devenu incontournable au sein du peloton. Parmi les rois du Quinté, il confirme sa belle année 2009, et aura certainement en vue le meeting d’hiver de Deauville, où il a brillé l’an passé tout comme en 2008.

La passion dans le sang

Grégory Benoist est un enfant de la balle… Son père, jockey en Belgique, lui transmet la passion du cheval. A l’âge de 3 ans, le petit Grégory est déjà à dos de poney. Présents aux écuries lorsque l’école est finie, Grégory Benoist quitte la Belgique pour aller se former à Chantilly au métier de jockey. Une fois la formation achevée, il passe 6 ans en apprentissage chez Jean-Marc Capitte, mais reste à Paris quand celui-ci part pour le beau soleil de Marseille. Le jeune jockey montera alors pour Robert Collet, avant d’être le second jockey d’Elie Lellouche. Et si l’alliance ne fonctionne pas, Grégory Benoist avoue avoir trouvé en Dominique Bœuf (à l’époque premier jockey de la maison) une sorte de modèle, de mentor. Depuis 2004, le jockey travaille en étroite collaboration avec Xavier Nakkachdji. Un duo qui fait de sacrées étincelles !

Grégory Benoist et Xavier Nakkachdji, rois des Quinté

Le tandem Grégory Benoist / Xavier Nakkachdji est devenu incontournable pour tous les amateurs de Quinté Plus. Et pour cause ! Si l’on vous dit Zibimix ? Spectacle du Mars ? Outer Continent ? Benrish ? Autant de chevaux qui ont brillé dans ce type d’épreuve. C’est en grande partie grâce à ses montes pour Xavier Nakkachdji que Grégory Benoist truste (au 15/11/2010) la cinquième place dans le Championnat de France des Jockeys, derrière les stars que sont Stéphane Pasquier, Olivier Peslier, Thierry Thulliez et Ioritz Mendizabal. Ainsi, en 2009 déjà, Grégory Benoist pointait à la cinquième place de ce célèbre championnat. Il s’agissait de son objectif de l’année. Un objectif qu’il semble bien en passe de réitérer en 2010, étant de plus très performant durant le meeting hivernal de Deauville. L’occasion de décrocher encore quelques points d’ici à la fin de l’année… Grégory Benoist avait avoué avoir comme objectif la Cravache d’Or. Face à l’indétrônable Ioritz Mendizabal, la mission s’annonce encore difficile. Une chose est certaine, le jockey à la compétition dans le sang. Parmi ses autres victoires dans les Quinté, on citera notamment Distingue Lovers, pour Gérard Collet, ou encore ses nombreux accessits avec l’excellente Sydney Girl, pour l’entrainement de Richard Gibson…

Des succès au niveau Groupe

Si Grégory Benoist n’est pas le jockey le plus en vue dans les courses de Groupe, il ne faut pas oublier que le jeune homme a signé quelques jolis succès dans ce type d’épreuve en 2010. Ainsi, il a décroché le Prix Pénélope (Groupe III) en selle sur la toute bonne Dariole (entrainement de Pascal Bary), le Prix André Baboin – Grand Prix des Provinces (Groupe III) avec l’excellent Zibimix, valeur sure des Quinté, et pour l’entrainement de Xavier Nakkachdji. Enfin, citons sa victoire en selle sur Valasyra (entrainement d’Alain de Royer-Dupré) dans le Prix de Flore (Groupe III), devant d’excellentes compétitrices comme Deluxe ou Rosanara. Ainsi qu’une belle troisième place dans La Coupe de Maisons-Laffitte avec le Nakkachdji Hermoun (derrière Arkalina et… Reggane !). Ne manque plus que la sainte victoire dans un Groupe I, et Grégory Benoist sera assurément comblé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !