Plat Publié le lundi 15 juin 2009 à 09h17

Greydoun en quête d'un rachat dans le Quinté Plus


Entre Auteuil, Compiègne et Vincennes, un programme chargé comblera les turfistes ce mardi. En réunion I à Auteuil, les sauteurs s’en donneront à cœur joie au cours des neuf courses de la journée. Le Quinté Plus et la Listed-race sur les balais constitueront les deux temps forts de l’après-midi. En Réunion II à Compiègne, les jeunes galopeurs seront à la pointe du combat. En Réunion III à Vincennes, les trotteurs concluront la journée en beauté.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Cyrille Gombeau Le Cheval de la Réunion : Temple Lord COURSES : Greydoun trouvera une occasion de se racheter dans le Quinté Plus après sa contre-performance dans le Prix Gaston Branère. Mis au repos par Nicolas Bertran de Balanda suite à cet échec, le poulain se présentera dans un bel état de fraicheur. Il tentera de renouer avec le cours de ses bonnes performances du mois de mars où il terminait deuxième de Rushwell à ce niveau. Il devra se méfier avant tout de Tremp’d’Emeraude, troisième d’un Quinté Plus remporté par Bachelor Boy en dernier lieu. Lauréat avec désinvolture du Prix Stanley, Listed-race disputée le jour du Grand-Steeple Chase de Paris, Temple Lord sera le grand favori du Prix Aguado, Listed-race sur 3.600 mètres. Il tentera de réaliser le doublé Prix Stanley-Prix Aguado afin d’assoir sa suprématie chez les 3 ans. Kotkidy, victorieux pour sa première sortie sur les balais, et Saint Macaire, troisième du Prix Stanley, disposent des meilleures chances pour compléter le podium. Le Prix du Béarn et le Prix Xavier de Chevigny seront les deux moments clés de la journée sur le Steeple-chase. Dans le Prix du Béarn réservé aux 5 ans, Greg Jack, muni d’œillères pour la première fois, pourrait donner du fil à retordre à Kap Rock. Les AQPS seront à l’honneur dans le Prix Xavier de Chevigny. Quarouso et Quitto Bleu, victorieux avec autorité lors de leurs dernières sorties, auront l’ambition de poursuivre sur leur lancée. Nokara, compagnon d’entraînement de Quitto Bleu, semble le plus apte à venir brouiller les cartes. Le Multi mettra aux prises les hurdlers de 4 ans sur la distance de 3.600 mètres. Ratafia, invaincu en quatre sorties dont trois en plat, constitue une bonne base de jeu. LES ACTEURS : Deuxième dans la course à la cravache d’Or à seulement cinq victoires de David Cottin, Cyrille Gombeau aura cinq courses pour se mettre en évidence ce mardi. Les montes de Masters Royal (112), Temple Lord (301), Nokara (401), St Nicolas d’Acy (508) et Blue Road (903) seront autant d’atouts dans son jeu. Christophe Pieux effectuera son retour à la compétition trois semaines après sa blessure au pied dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Il se mettra en selle à deux reprises pour une reprise en douceur.

Réunion II : Compiègne - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Thierry Thulliez Le Cheval de la Réunion : Less Moi Rire COURSES : Les courses sur l’hippodrome du Putois mettront aux prises les jeunes galopeurs. Au fil de l’après-midi, on montera en classe d’âge. Les 2 ans ouvriront le bal à l’occasion de deux courses F. Chez les poulains, Higher Ground pourrait bien ouvrir son palmarès face aux réguliers Hiporoi et Australian Speed. Dans le tournoi pour pouliches, Solarea tentera de prendre sa revanche sur Dolce Amor qui l’avait devancé lors de ses débuts. Chez les 3 ans, les courses E du jour seront les plus intéressantes. Sea Fight, Ladouce et Ebony Rose apparaissent comme des bases solides dans le Prix de Berneuil, support du premier Multi. Troisième d’une course B à Chantilly derrière Portus Blendium et Russiana, Balajo devrait en découdre pour la victoire dans le Prix du Giraumont. Victorieux d’une course à réclamer pour son retour sur le plat et doté de beaucoup de tenue, Less Moi Rire a les moyens de poursuivre sur sa lancée dans le Prix de la Fontaine du Roi. Enfin, dans le second Multi, La Maddalena offre de solides garanties. LES ACTEURS : Thierry Thuliez montera en selle à trois reprises au cours de l’après-midi avec de bonnes chances de s’illustrer. Le jockey sera associé à Sea Fiht (301), Agua Hero (501) et Diamond Boy (702).

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Etienne Dubois Le Cheval de la Réunion : Redlight Jet COURSES : En soirée, les tournois réservés aux 4 ans seront les mieux dotés. Dans le Prix Eurykleia se disputant sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres, Redlight Jet détient de nombreux atouts. Régulier, doté d’un bon numéro derrière la voiture et déferré des quatre pieds pour l’occasion, le pensionnaire de Jean-Etienne Dubois est une bonne base dans ce Multi. Les femelles de 4 ans s’exprimeront quant à elle au trot monté. Rimini et Run For Jet devrait en découdre pour la victoire dans cette compétition. Cette nocturne nous donnera aussi la possibilité de prendre de bonnes notes chez les 3 ans. Les « S » s’exprimeront lors de trois épreuves. Dans le Prix Eunyke au trot attelé, Sakura Jiel et Symphonia semblent les mieux armées. Squaw du Bouffey comptera sur Jean-Michel Bazire pour s’illustrer dans le Prix Edburga. Enfin, au trot monté, Sésame Gédé tentera de rester invaincu sous la selle. LES ACTEURS : Jean-Etienne Dubois s’installera au sulky à deux reprises avec de bonnes chances de victoires. Il sera associé à Redlight Light dans le Prix Eurykleia et à Sassicaïa dans le Prix Eunyke. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !