Plat Publié le dimanche 4 octobre 2009 à 14h49

Groupe I à Longchamp: Ils s'expriment


Journée de gala ce dimanche à Longchamp avec pas moins de sept Groupe I et en point d'orgue le Prix de l'Arc de Triomphe 2009. A leur retour au rond de présentation, les jockeys nous ont livré leurs impressions. Les entraîneurs et les propriétaires se sont également exprimés. Voici pour vous, les principaux témoignages des acteurs de ces prestigieuses courses du jour.

Prix de l'Abbaye de Longchamp

Pascal Bary, entraîneur de Stern Opinion (9ème) "Il avait un mauvais numéro de corde, il a eu le nez au vent pendant tout le parcours. Concernant la suite de son programme, nous allons retourner sur les Groupe III".

Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches

Alain de Royer Dupré, entraîneur de Rosanara (1ère) : "Elle est venue librement, elle peut encore mieux faire. C'est une jument de 1.600 m, elle pourra aller sur 2.000 m mais pas sur 2.400 m à l'inverse de Zarkava". Christophe Soumillon, jockey de Rosanara (1ère): "Il y a quatre semaines quand j'ai chuté, j'étais deçu de ne pas pouvoir monter Rosanara pour le Prix Marcel Boussac, le destin en a décidé autrement. Rosanara est une excellente pouliche mais on ne peut pas la comparer à Zarkava. Avec Zarkava, j'aurais gagné cette course avec dix longueurs. Rosanara va mettre plus de temps à progresser mais rien ne dit qu'elle ne puisse pas devenir aussi bonne que Zarkava dans l'avenir."

Prix Jean-Luc Lagardère - Critérium des Poulains

Alain de Royer Dupré, entraîneur de Siyouni (1er) : "C'est un cheval qui a beaucoup de moyens et de métier. La dernière fois j'étais un peu déçu de sa performance mais Christophe lui avait donné une course de confiance, ceci l'a beaucoup aidé, il a compris la leçon". Gérald Mossé : jockey de Siyouni (1er) "C'est très émouvant de remporter ce tournoi. Une course il faut la gagner, j'avais la chance de monter le meilleur cheval. Gagner pour le prince Aga Khan c'est toujours un plaisir."

Prix de l'Opéra

Mikel Delzangles, entraîneur de Shalanaya (1ère) "Ma pouliche a réalisé une belle performance, elle possède un gros changement de vitesse, Maxime a bien préservé cet atout, elle a un gros coeur, c'est cela qui l'a fait gagner" Maxime Guyon, jockey de Shalanaya (1ère) "Il ne fallait pas consommer nos cartouches trop tôt afin de préserver sa pointe de vitesse finale. Elle a eu un bon déroulement de course."

Prix de l'Arc de Triomphe

Olivier Peslier, jockey de Vision d'Etat (non placé) "Il était tendu avant le départ. J'ai eu un bon parcours mais il n'a pas pu accélérer." Christopher Tsui, propriétaire de Sea The Stars (1er) "Je ne peux pas y croire, j’ai du mal à me rendre compte que nous avons gagné. Au début nous étions ennuyés car il a reculé un peu, mais le sourire est revenu quand il a foncé vers le poteau, il a gagné assez facilement".

Prix du Cadran

John Oxx, entraîneur d'Alandi (1er) "On a la forme et il fallait en profiter. C'est un cheval qui a le potentiel pour gagner la Gold Cup. Nous étions impatient de voir s'il allait faire les 4 000 mètres sur bon terrain. Nous avons notre réponse !" Thierry Thulliez, jockey de Kasbah Bliss (2ème) "Je suis déçu car il méritait de gagner cette course. Il échoue de très peu et c'est rageant. Il faut être beau perdant et reconnaître la supériorité d'Alandi mais... Cette deuxième place va me laisser un goût amer." Aidan O'Brien, entraîneur de Yeats (3ème) "J'aurais aimé qu'il gagne pour la dernière course de sa carrière mais l'important est qu'il soit rentré sain. Il va laisser un grand vide dans l'écurie. Place à une nouvelle vie pour lui." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !