Groupe I de Hong-Kong , Vision d'Etat en chef de file
A quelques jours du meeting international de Hong-Kong, nous nous sommes penchés sur les principales chances tricolores et européennes de la 10ème édition organisée par le Hong-Kong Jockey-Club. Véritable championnat du monde de l'arrière-saison, de multiples lauréats de Groupe I, dont Vision d'Etat, chef de file de la coalition française. Revue d'effectif.
Vision d'Etat à l'assaut de la HONG KONG CUP (Gr.I - 2000m)
Vision d’Etat – valeur : 55.5 kgs – 4 ans: Triple lauréat de Groupe I, il a enlevé le Prix du Jockey-Club, les Prince Of Wales’s Stakes et le Prix Ganay en avril. Le 4 ans tricolore a tous les atouts pour briller dans une édition 2009 Ses seuls contre-performances ont eu lieu sur 2 400 mètres, mais le protégé d’Eric Libaud revient sur sa distance de prédilection (2000m). Il aime venir de l’arrière-garde et placer sa longue accélération. Sauf incident, il sera 1er, 2ème ou 3ème. Il tentera de marcher sur les traces Jim & Tonic et Pride. Starlish – valeur : 52 kgs – 4 ans: Lauréat de Listed puis de Groupe III à Lyon (Grand Prix des Provinces) où il devançait le bon Gris De Gris, il s’attaque ici à forte partie et évolue en dessous des meilleurs d’autant qu’il préfère les pistes souples. Peut terminer 3/4ème au mieux. Ashalanda – valeur : 52 kgs – 3 ans: Elle manque d’expérience certes, effectue ses débuts au niveau Groupe I, mais n’a jamais fini plus loin que 2ème. Vainqueur du Prix de Malleret (Groupe II), elle a ensuite échoué de peu (une tête de Voila Ici) dans le Premio Federico Tesio en Italie. Ses limites demeurent inconnues tout comme son aptitude aux sols rapides. A gagné de 1800 à 2400 mètres et il s’agit du pur-sang disposant de la plus grosse marge de progression. Sa place est à l’arrivée. Le Globe-Trotter, Eagle Mountain – valeur : 54.5 kgs – 5 ans: lauréat de l’édition 2008, il vient de terminer excellent 2ème de la Breeder’s Cup Turf (GrI). Souffrant de problèmes tendineux depuis il a été battu de plus de 10 longueurs dans la course préparatoire (International Mile Trial). Il court contre la montre… Sera-t-il à 100 % ? Rien n’est moins sûr…Cirrus des Aigles contre Youmzain dans le VASE (Gr I - 2400m)
Cirrus Des Aigles : – valeur : 53 kgs – 3 ans : Effectue ses débuts au niveau Groupe I et n’a jamais terminé plus loin que 4ème en 17 sorties. Il s’est littéralement envolé sur la distance des 2400 mètres dans le Prix du Conseil de Paris (GrII), en octobre dernier. Il n’a jamais couru à l’étranger mais est arrivé dimanche à Hong-Kong, et aura donc une bonne semaine pour prendre ses repères. Impossible de ne pas le jouer. Kasbah Bliss – valeur : 52 kgs – 7 ans: Le seul concurrent à avoir gagné sur les haies et sur le Turf. Polyvalent et disposant d’une grosse classe de plat, il poursuit sa carrière dans cette voie. Dauphin du Prix du Cadran (G I- 4000m derrière Alandi (Irish St Léger), il aura pour lui son inépuisable tenue. Ce protégé de François Doumen se plait sur les pistes fermes mais courra plutôt pour les accessits. Daryakana : – valeur : 52 kgs – 3 ans : dont les limites restent inconnues, la 3 ans se présentera invaincue en 4 sorties. La lauréate du Prix de Royallieu (Gr II) ne portera que 53 kgs. Elle tentera de faire mieux que Shamdala, (4ème en 2005). La seule inconnue demeure son aptitude aux pistes rapides. Cela risque d’être tout ou rien. Youmzain – valeur : 57 kgs – 6 ans: Selon les ratings internationaux, il est 6ème meilleur pur-sang de la planète et ses 3 places de dauphin dans le Prix de l'Arc de Triomphe en attestent. Il n’a jamais fini plus loin que 5ème lors de ses 17 derniers sorties et ses deux victoires de Groupe I ont été acquises en Allemagne et en France. Il possède également un autre avantage, et de taille, celui de s’accommoder des voyages. A noter, qu’il apprécie plus les pistes souples mais a déjà gagné en bon terrain. Base incontournable dans les 3 premiers. Spanish Moon – valeur : 54.5 kgs – 5 ans: A affiché de gros progrès cette année et a déjà prouvé sa grande capacité d’adaptation à Dubaï, où il échouait du minimum (nez) dans la Dubaï Sheema Classic (GI). Il a ensuite triomphé dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI) et n’a eu besoin de personne pour glaner le Prix Foy (Gr II) à Longchamp devant Vision d’Etat (arrivé 2ème). Récemment, il terminait à la 4ème place de la Breeder’s Cup Turf. Il aime animer les débats et dispose d’une toute première chance. A mettre également sur tous les tickets. Cote probablement attrayante. Viva Pataca – valeur : 54.5 kgs – 7 ans : L’un des meilleurs de Hong Kong, 7 victoires locales depuis 2006. 3 victoires de Groupe I hongkongaises et une 2ème place en 4 sorties. Préfère attendre en milieu de peloton et finir fort. A glisser dans le trio bien sûr.Sweet Hearth et Gris de Gris visent le Mile (Gr.I - 1600m)
Sweet Hearth – valeur : 53 kgs – 3 ans : Elle monte en puissance et vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière, comme en atteste sa sortie dans le Prix de la Forêt (GrI) où elle devançait la reine Goldikova d’une demi-longueur. Progressant à pas de géants, elle visera la victoire. A jouer en Gagnant/Placé. Gris de Gris – valeur : 53 kgs – 3 ans: Dauphin du Prix d’Ispahan (GrI), il en était presque le vainqueur moral. Fort de ses 5 Listed et de ses 2 victoires de Groupe, il a beaucoup de métier mais a terminé à 4 longueurs de l’anglais Pressing (qu’il retrouve ici), sur piste ferme, en Turquie. Il est meilleur corde à gauche, et préfère les pistes souples. Certainement pour une place mais barré pour la victoire. Le local, Good BaBa – valeur : 56.5 kgs – 7 ans: Lauréat des crus 2007 & 2008, il sera le cheval à battre. Endurci et habitué aux durs combats, il compte 6 Groupe I à son actif et 10 victoires sur le Mile de Hong-Kong ! A changé d’entrainement cependant. Excellente base Jumelé ou Trio.Cathay Pacific HONG KONG SPRINT - Gr.I - 1200m - 1 077 120 €
Le Hong Kong Sprint n’a jamais souri aux français, d’où l’absence remarquée de concurrents tricolores, cependant, Olivier Peslier sera en selle sur le britannique War Arstist,(3ème du Prix de l’Abbaye) l’un des sprinters les plus en vue. Ses compatriotes Total Gallery (Prix de l'Abbaye de Longchamp (GrI) et Borderlescott, double lauréat des Nunthorpe Stakes (GrI) seront eux aussi très en vue. Ils essaieront de battre le monstre de Hong Kong, Sacred Kingdom., l'un des meilleurs sprinters au monde. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17/07/2025 Les top chances du vendredi 18 juillet 2025
- 17/07/2025 Favori du Quinté du jour : Sapristi (812)
- 17/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 17/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 16 Hatim
- 16/07/2025 Les top chances du jeudi 17 juillet 2025