Plat Publié le dimanche 3 octobre 2010 à 15h16

Groupe I : Les déclarations


Longchamp accueillait sa plus belle réunion de l'année ce dimanche 3 octobre. Le Prix de l'Arc de Triomphe tenait bien évidemment le haut de l'affiche et sept autres Groupe I étaient au programme. Voici les principaux témoignages des acteurs de ces grandes courses du jour.

Prix du Cadran

Serge Tripier-Mondancin (propriétaire de Gentoo (1er)) Je l’ai acheté à réclamer pour la somme de 23.900 euros en juillet 2007, c’était une soirée de Vichy, il m’avait fait une grosse impression, il avait gagné de plus de six longueurs dans un terrain défoncé. C’est un cheval qui ne fait que progresser avec les années. Gérald Mossé (jockey de Gentoo (1er)) Il a bénéficié d’une course limpide, la piste souple l’a avantagé. Il a eu un parcours idéal, j’ai patienté à l’arrière-garde et quand je lui ai demandé d’accélérer il a parfaitement répondu.

Prix de l’Abbaye de Longchamp

Luke Morris (jockey de Gilt Edge Girl (1ère)) Je suis très content d’avoir gagné aujourd’hui une course de ce niveau, c’est une victoire très spéciale pour moi. On a eu le passage un peu trop tôt mais elle a bien soutenu son effort. Cette pouliche m’a offert mon premier succès de Groupe cette année en Irlande. Clive G. Cox (entraîneur de Gilt Edge Girl (1ère)) Elle est douée sur cette distance, la pouliche est presque venue trop facilement au moment du passage. C’est une très bonne pouliche. Son numéro dans les stalles de départ (1) a joué un rôle très important. Christophe Soumillon (jockey de Mar Adentro (3ème)) Le cheval a été surprenant, le terrain souple l’a avantagé. On a été un peu pris de vitesse mais une fois qu’il s’est équilibré, il a très bien conclu. Le cheval prend une belle troisième place,le pari a été fructueux. Jean-Louis Giral (propriétaire de Marchand d’Or (4ème)) Le cheval court très bien. Il court beaucoup mieux que dans le Prix du Petit Couvert dans lequel il avait connu des problèmes pulmonaires. Ioritz Mendizabal (jockey de Swiss Diva (non placée) Elle n’a jamais eu d’action. Ce n’est pas la pouliche que j’ai connue auparavant. Après 200 mètres, c’était déjà difficile à suivre.

Prix Marcel Boussac

Christiane Head-Maarek (entraîneur de Helleborine (2ème)) Il n’y a rien à dire. Aujourd’hui, on est battu par meilleur tout simplement et on n’a aucune excuse. Elle est venue très librement sur la future gagnante, mais cette dernière est repartie de plus belle dans les cent derniers mètres. Aidan O’Brien (entraîneur de Misty For Me (1ère)) C’est une très bonne pouliche, elle a gagné sur 1.200 m, 1.400 m et aujourd’hui sur le mile. J’attends beaucoup d'elle l’an prochain. C’est une pouliche qui a beaucoup progressé cette année, et elle va être mise au repos après cette course. Avec un peu de chance, elle courra les Guinées et les Oaks.

Prix Jean-Luc Lagardère

Richard A. Fahey (entraîneur de Wootton Basset (1er)) J’étais confiant. Il y avait de bons chevaux mais on avait bon espoir. On avait toujours envisagé de courir cette course. On ne va pas le recourir cette année car il a tout donné. Je pense qu’il peut tenir le mile.

Prix de la Forêt

Freddy Head (entraîneur de Goldikova (1ère)) Elle est tout simplement extraordinaire, répondant toujours présente. Elle sait tout faire, c'est une championne. C'est sa dernière course en France, elle devrait courir la Breeders' Cup Mile.

Prix de l’Arc de Triomphe

Sir Michaël Stoute (entraîneur de Workforce (1er)) C’est la course qui manquait à mon palmarès et je suis très content de la gagner avec ce cheval qui avait fait une grande performance dans le Derby d’Epsom. Jean-Claude Rouget (entraîneur de Behkabad (4ème)) Il a un mur devant lui aux 400 mètres, ensuite c’est difficile de reprendre. Quand on est bloqué comme ça et avec dix-neuf partants, c’est difficile de gagner la course. Je suis fataliste, je ne suis pas déçu car il a fait sa course. Anthony Crastus (jockey de Planteur (disqualifié)) J’ai eu un excellent parcours, bien derrière mon leader. Mon cheval a pu bien respirer. Cependant, je pense qu’il est limite au niveau de la tenue. Nous ne pouvons pas prendre comme excuse le terrain.

Prix de l’Opéra

Jean-Claude Rouget (Lily of the Valley (1ère) et Stacelita (2ème)) Je ne m’étais pas fixé d’ordre. Mes deux pouliches étaient bien. Lily of the Valley n’avait jamais fait Longchamp donc j’avais un doute. Elle est en plein progrès et elle a eu raison de mon aînée après une lutte dure. Mon souhait serait de la laisser tranquille pour la fin de l’année et de la courir à 4 ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !