Plat Publié le mercredi 23 mars 2011 à 11h34

Guillaume Macaire à l’aube d’une nouvelle grande saison


Tête de liste des entraîneurs au nombre de victoires sans interruption depuis 2003, Guillaume Macaire n’est pas prêt de lâcher son trône. L’entraîneur de Royan connaît une belle réussite en ce début d’année et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. La troisième réunion de l’année à Auteuil (dimanche 20 mars) lui a pleinement souri puisqu’il a réalisé le coup du chapeau avec Monpilou (Prix d’Indy) mais également The Saint et Esmondo. Le début d'une longue série de victoires ...

Guillaume Macaire héros du week-end

Comment ne pas débuter le récit du superbe week-end de Guillaume Macaire sans évoquer le sacre de Long Run dans la Gold Cup de Cheltenham vendredi 18 mars. En effet, avant de quitter la France et de rejoindre les boxes de Nicky Henderson, le fils de Cadoudal était entraîné par Guillaume Macaire. Sous sa responsabilité, il avait notamment remporté le Prix Cambacérès (la Grande Course de Haies des 3 ans) et le Prix Maurice Gillois à 4 ans. Deux jours après, dimanche 20 mars, l’entraîneur installé à Royan a brillé sous le soleil printanier de la Butte Mortemart. Et il n’a pas tardé à se distinguer puisque The Saint, qui restait sur une rentrée victorieuse à Fontainebleau, a remporté de bout en bout le Prix de la Christinière, l’épreuve d’ouverture. Dans la deuxième épreuve, le Prix Rush, Esmondo, qui a rejoint l’effectif de Guillaume Macaire lors de la trêve hivernal, a triomphé pour ses premiers pas sur les balais en laissant une très belle impression. Le Prix d’Indy, épreuve la plus intéressante au niveau sportif, est revenu à son protégé Monpilou. Auréolé de ses deux succès acquis lors du meeting d’hiver de Pau, le fils de Saint des Saints a triomphé de bout en bout dans cette première étape menant au Prix Alain du Breil, la Grande Course de Haies des 4 ans. Un triplé dont un Groupe III, cela aurait pu suffire à Guillaume Macaire. Mais décidément, le professionnel était partout ce week-end puisque son pensionnaire Toi et Le Soleil n’a laissé aucune chance à ses adversaires à Lyon-Parilly.

Des statistiques impressionnantes

Ses victoires dominicales sont venues entretenir ses excellentes statistiques depuis le début de la saison. En effet, Guillaume Macaire a eu 58 partants en 2011 (premier partant le 4 février) pour le bilan suivant : 21 victoires et 10 places (2ème et 3ème). Le professionnel royannais voit donc son entraînement s’imposer plus d’une fois sur 3. A titre de comparaison, Guy Cherel, le seul entraîneur qui le devance au nombre de victoires, a eu 128 partants en 2011 et a remporté 22 succès. Son nombre de victoires ne devraient pas cesser de gonfler de manière impressionnante tout au long de la saison pour franchir allègrement les 200 succès. Un cap qu’il a dépassé lors des six derniers exercices. Si les turfistes peuvent suivre presque les yeux fermés les petits protégés de Guillaume Macaire, les rapports ne sont en revanche pas des plus rémunérateurs. Pour preuve depuis le début de la saison, aucun de ses pensionnaires ne s’est imposé à une cote supérieure à 5/1, ce qui prouve au passage la confiance des parieurs. Toutefois, il est intéressant de prendre en base un concurrent de son effectif et de l’associer à quelques outsiders.

Bel la Vie et Monpilou en chef de file

Du côté sportif, Guillaume Macaire pourra bien entendu compter sur Bel La Vie et Monpilou pour briller dans les belles épreuves. Lauréate du Prix Renaud du Vivier (Grande Course de Haies des 4 ans) l’automne dernier, Bel La Vie a effectué des débuts victorieux sur le steeple-chase d’Auteuil lors de sa rentrée le 13 mars dernier et a vu ainsi s'ouvrir de nouveaux horizons pour la suite de sa saison et de sa carrière. Le représentant de la casaque Papot, qui ne devrait pas affronter dans l'immédiat Questarabab (meilleur hurdler), sera au départ du Prix Aristote, une épreuve sur le steeple-chase réservée aux 5 ans et prévue le 17 avril prochain, au cours de laquelle il découvrira la piste intérieure. Evidemment, Monpilou a frappé un grand coup lors de sa victoire dans le Prix d’Indy bien que plusieurs de ses adversaires, dont Tanaïs du Chênet, n’était pas à 100% et que certains hurdlers de talent comme Nikita du Berlais et Caesar’s Palace n’étaient pas de la partie. Invaincu sur les balais, le représentant de la casaque Jacques Detré aura des ambitions dans le Prix Alain du Breil à moins qu’il ne retourne sur le steeple-chase, discipline où il n’a pas réussi pour le moment. Guillaume Macaire pourra également compter sur Saint Macaire (le bien nommé) et Ole Companero, deux autres représentants de la Casaque Papot qui n’ont plus à faire leurs preuves au plus haut niveau et qui viennent de se classer respectivement deuxième et troisième sur les haies d’Auteuil. Lauréat pour sa rentrée à Marseille-Borély, Allen Voran sera également à suivre dans les beaux tournois. Chez les jeunes pousses, Little Roger (lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Groupe A) à Enghien), Dallidas (deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches), Esmondo (victorieux pour ses débuts en obstacle), Tali des Obeaux (invaincue sur les obstacles (deux succès sur les haies et un sur le steeple), The Saint (invaincu en 2011) ou encore Mystic Liberdade et Black Kit, pour ne citez qu’eux, sont appelés à briller cette année. A noter enfin chez les chevaux d’âge le retour en forme de Quicody, absent durant plus d’un an, qui vient de s’imposer à deux reprises dans le sud-ouest et devrait rattraper le temps perdu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !