Plat Publié le jeudi 12 mars 2009 à 12h41

Guillaume Macaire : "Master Minded m'a fait plaisir"


Guillaume Macaire connaît très bien les courses anglaises pour y avoir brillé il y a quelques années sur Jaïr du Cochet. L'entraîneur de Royan revient sur la victoire de Master Minded, son ancien pensionnaire et nous parle du meeting de Cheltenham.

Quel est votre sentiment sur la victoire de Master Minded dans les Queen Champion Chase ? Le succès de Master Minded m'a fait très plaisir. Il ne faut pas être égoïste ou jaloux de la réussite des autres. Nous avons vendu ce cheval une somme importante et il est bien de le voir briller au plus haut niveau outre-Manche. Dans cette épreuve, il a effectué un beau parcours, sans faute et possédait beaucoup de ressources dans la phase finale. C'est une superbe victoire ! Aurait-il pu réussir également en France ? Sincèrement, je crois qu'il n'était pas fait pour les courses en France. D'ailleurs, je reste persuadé qu'il aurait fait une carrière plus que moyenne ici. En début de carrière, il ne s'adaptait pas aux distances supérieures à 3.500 mètres. Nous avons peu de course sur cette distance alors qu'en Angleterre, il y a un programme pour les "two miler".

"Un déplacement en Angleterre se prépare longtemps à l'avance"

Pourquoi les chevaux élevés en France qui s'expatrient ensuite en Angleterre réussissent-ils à Cheltenham mais moins ceux entraînés sur notre sol ? Pour réussir en Angleterre, il faut courir uniquement là-bas. Vous n'avez aucune chance de gagner des courses si votre cheval effectue une saison entière en France puis se prépare pour ensuite pour le meeting de Cheltenham. Nous devons faire des choix. Pour espérer briller outre-Manche, il faut des chevaux frais. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez aucune chance qu'ils suivent le rythme sélectif des compétiteurs locaux. Un déplacement en Angleterre se prépare des années à l'avance ! Avez-vous des chevaux susceptibles de réussir en Angleterre ? J'ai envie de gagner des courses anglaises mais cela ne suffit pas. Il faut non seulement avoir les chevaux pour cela et ensuite que les propriétaires vous fassent confiance. Or, nous avons une obligation financière, une obligation de résultat. Je ne connais aucun propriétaire aujourd'hui capable d'attendre que son cheval se prépare durant plusieurs années avant de se présenter en Angleterre. C'est un risque trop important. A moins de trouver un Jaïr du Cochet mais là, c'est différent... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !