Plat Publié le jeudi 28 avril 2011 à 12h00

Guinées anglaises : Frankel grandissime favori, Moonlight Cloud en tête d'un lot homogène


Deux semaines avant les Poules d’Essai de ce côté de la Manche, les premiers classiques anglais réservés à la génération des 3 ans vont se tenir sur le Rowley Mile du vénérable hippodrome de Newmarket. Samedi 30 avril, les 2000 Guinées s'apprêtent à accueillir en Frankel un champion rarement aussi plébiscité des turfistes et des professionnels des courses avant cette prestigieuse épreuve. Côté femelles et à l’occasion des 1000 Guinées, dimanche 1er mai, la donne est beaucoup plus incertaine, même si comme la saison passée, à l’occasion de laquelle les Français réalisaient un doublé inédit et historique avec Makfi et Special Duty, les Françaises font peur. Moonlight Cloud est ainsi co-favorite de la version féminine.

Quatre longueurs à l'arrivée en guise d'apéritif aux 2000 Guinées

Suite à sa sensationnelle année de 2 ans au cours de laquelle il l’avait notamment emporté Groupe II de dix longueurs à Ascot, avant de confirmer dans les Dewhurst Stakes (G.I, Newmarket), Frankel, la nouvelle star de Khalid Abdullah, était attendu au tournant pour son retour à la compétition à 3 ans. Faute d’être rassurés, ses adversaires ont vu leurs craintes s’amplifier en voyant le fils de Galileo l’emporter comme à la parade et de quatre longueurs pour une rentrée au niveau Groupe III en dernier lieu. Dès lors, rarement un favori de 2000 Guinées n’aura été aussi plébiscité au betting (depuis Nijinsky en 1970), à 1/2 chez la plupart des opérateurs anglo-saxons.

Pathfork et Roderic O'Connor en principaux opposants au betting

Alors qui parmi ses quatorze adversaires encore engagés pourra bien contrer l’ogre Frankel ? Les Irlandais peut-être. Pathfork et Roderic O’Connor sont les plus cités pour inquiéter la nouvelle star. Invaincu comme Frankel, mais en trois sorties au Curragh, Pathfork ravit son entraîneuse Jessica Harrington, qui pense simplement que le protégé de Henry Cecil est "le cheval à battre". Roderic O’Connor est lui bien connu des Français pour s’être adjugé le Critérium International (G.I), à l’automne dernier. Déjà battu par le poulain de Khalid Abdullah, l’envoyé de Ballydoyle aura des preneurs, même si ce classique constitue sa rentrée.

Olivier Peslier et Mickaël Barzalona en piste

Parmi les outsiders en vue, Godolphin dispose de deux engagés. Casamento, lauréat de Groupe I et qui a déjà battu plusieurs de ses adversaires du jour à 2 ans, semble préféré à Saamidd. Lanfranco Dettori sera associé au premier tandis que Mickaël Barzalona, nouveau chouchou de la casaque princière, guidera le second. Côté français justement, il sera difficile de faire aussi bien que Makfi, titulaire de l’édition 2010. Si Oliver Peslier l’emporte, ce serait en selle sur un coursier anglais, Native Khan, certes élevé en France. Plaisant vainqueur des Craven Stakes, Groupe III préparatoire sur le tracé, ce fils d’Azamour n’est pas hors du coup, d’autant que notre fine cravache a déjà gagné l’épreuve (Cockney Rebel, 2007). Broox, triple lauréat sur les sélectives pistes de Maisons-Laffitte et Chantilly à 2 ans, défendra l’entraînement d’Eoghan O’Neill, professionnel irlandais basé en France. Fury (monté par Johnny Murtagh, 14/1), Master of Hounds (25/1), et Dubawi Gold (33/1) sont des outsiders encore crédibles au betting. Les autres semblent promis à la figuration tant Frankel domine de la tête et des épaules l’avant-course de ses 203ème 2000 Guinées.

1000 Guinées : Moonlight Cloud inquiète les Anglais

En ce qui concerne les 23 pouliches de 3 ans toujours engagées dans les 1000 Guinées, la tendance est quasiment inverse avec le constat d’une homogénéité de talent avant-course. Néanmoins et pour cette édition 2011, Criquette Head-Maarek, entraîneuse de la tenante du titre Special Duty, a transmis le témoin à son professionnel de frère Freddy Head. Les Anglais ne s’y sont pas trompés en faisant de sa pensionnaire Moonlight Cloud la co-favorite, suite à son autoritaire succès devant Helleborine lors du Prix Imprudence (G.III). Seulement battue par les mâles à l’arrivée du Prix Jean-Luc Lagardère (G.I), la pouliche de George Strawbridge détient une première chance, même si le mile en ligne droite de Newmarket sera pour elle une découverte. Tout aussi plébiscitée, Havant est invaincu à 2 ans en deux sorties à Newmarket. Certes elle n’est plus réapparue en compétition depuis début octobre mais son mentor Sir Michael Stoute a inscrit deux fois son nom au palmarès des 1000 Guinées et l’expérience sur la piste de la pouliche joue en sa faveur.

Un lot de pouliches relativement homogène

Mais face à ces deux pouliches, elles sont plusieurs à envisager de jouer les premiers rôles. Memory, lauréate de Groupe II à Newmarket (sur la piste d’été), ravit actuellement l'habile entraînement de Richard Hannon (Canford Cliffs, Dick Turpin, Paco Boy). Make A Dance (Khalid Abdullah) vient de bien travailler et I Love Me satisfait son entraîneur Andrew Balding. Aidan O’Brien délègue Misty For Me, double lauréate de Groupe I dont le Prix Marcel Boussac devant Helleborine et qui pourrait bien créer la surprise. Hooray aura des preneurs à l’instar de Laughing Lashes pour l’entraînement de Jessica Harrigton qui a Pathfork dans les 2000 Guinées, et Show Rainbow (Mick Channon). Enfin, Barefoot Lady a été supplémentée pour une somme de 30 000 livres suite à son succès lors de la préparatoire Nell Gwyn Stakes (G.III) sur le tracé.

Le clan Collet délègue Immortal Verse et Nova Hawk

Côté français et outre Moonlight Cloud, la tâche s’annonce ardue pour Immortal Verse (Robert Collet/Richard Strauss), récente quatrième du Prix du Louvre (B) de Glorious Sight à Longchamp. Rodolphe Collet poursuit son tour du monde des épreuves de prestige avec Nova Hawk, associée à Stéphane Pasquier et fraîchement lauréate de Listed à Saint-Cloud. A deux jours du meeting des Guinées anglaises, tous les esprits n’ont d’yeux que pour Frankel, nouvel icône du turf britannique qui doit désormais confirmer en son année de 3 ans. La génération des femelles est plus ouverte, mais Moonlight Cloud pourrait bien apporter à la France son troisième succès en quatre ans dans les 1000 Guinées après ceux de Natagora en 2008 et Special Duty en 2010. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !