Plat Publié le samedi 6 novembre 2010 à 13h08

Guy Cherel : "Lorsqu’il a chuté, Doumaja était en roue libre "


Depuis maintenant quelques saisons, Guy Cherel, l’entraîneur de Maisons-Laffitte, fait de son mieux pour suivre la cadence infernale imprimée par Guillaume Macaire au classement des meilleurs professionnels français de l’obstacle. Ce travail, ce façonneur le réalise notamment grâce à de vieux serviteurs de qualité comme Doumaja, Ramsès Bleu ou Odeillo du Mathan. Tous trois chevaux qui seront au départ de l’édition 2010 du Prix La Haye Jousselin, temps fort du Week-end de l’Obstacle sur la Butte. A l’approche de cette journée de prestige, celui qui amena Califet à la quatrième place du Prix de l’Arc de Triomphe 2002 a bien voulu nous livrer ses impressions sur ses partants dans les belles épreuves de ce dimanche.

Prix Cambacérès : « Indian Tiger et Twinlight ont le droit de disputer l’arrivée »

Guy Cherel dispose de deux partants dans ce Groupe I réservé aux jeunes pousses sur les balais d’Auteuil : « Le jour des préparatoires à ce Grand Week-end de l’Obstacle, tous mes chevaux ont mal couru sans pour autant que je puisse donner de véritables explications sur leurs contre-performances. Cela étant, sur leur valeur intrinsèque, Indian Tiger (un fils de Califet), grosse valeur de cette épreuve, et Twinlight, qui a remporté une belle Listed à la fin du printemps devant pas mal de ses opposants du jour, ont tout à fait le droit de participer à l’arrivée de ce Prix Cambacérès .

Prix Maurice Gillois : « Nous viserons plutôt une place »

Dans ce Grand Steeple-Chase des 4 ans, Kriss William, Majaka et Keeping Gold sont un peu en-dessous des meilleurs (Kauto Stone, Saint du Chenêt, Saint Macaire), et je pars plutôt avec l’objectif de viser une place.

Prix La Haye Jousselin : « Lorsqu’il a chuté au gros open-ditch, Doumaja était en roue libre »

Dans cette édition 2010 du Prix La Haye Jousselin, Guy Cherel aligne pas moins de trois partants, les piliers moraux de son écurie : Doumaja, Ramsès Bleu et Odeillo du Mathan. Au sujet de Doumaja, « il était en roue libre lorsqu’il a chuté au gros open-ditch, sans ce contre-temps il aurait disputé l’arrivée… Doumaja est un tout bon (lauréat du Prix Robert de Clermont-Tonnerre devant Alarm Call et Polar Rochelais , puis second de ce dernier dans le Grand Steeple-Chse de Paris). De toute les façons, ce sont trois bons et mon écurie est plutôt en forme. Mais c’est aussi le cas d’autres maisons et si certains produisent leur vrai valeur, comme Mid Dancer ou Remember Rose, et même Oculi ou Rubi Ball, ce sera compliqué, mais les courses ne sont pas courues d’avance comme on dit, alors on va courir celle-ci. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !