Plat Publié le mardi 14 juin 2011 à 15h19

Heaven King tout proche du sommet


La vitesse va occuper le devant de la scène à l’occasion du handicap support des paris à la carte du mercredi 14 juin. Le Prix de Roissy accueille dix-huit dragsters invités à faire chauffer leur moteur sur les 1200 mètres de la ligne droite cantilienne. La ligne du 16 mai à Maisons peut notamment à éclairer le lot. Ce jour-là, Heaven King s’y classait sixième avant de confirmer à Lyon-Parilly. En forme ascendante et bien placé au sein du paquet, il constitue une surprise possible à l’arrivée. Par ailleurs, le déclassement des chevaux allemands est actuellement de mise et Baïadera en est ici un énième exemple. Méfiance ! Pour compléter notre trio de tête, choisissons Le Valentin qui ne sera pas toujours malheureux. Bonne note de la ligne de Prinzde Glas, Kerno envisagera une place tout comme Auendon.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 5 – 2 – 3 – 9 – 11 – 12 – 17 – 14

Heaven King ou les habits d'un outsider qui peut mettre dans le mile

Déjà hyper expérimenté dans la discipline pour son jeune âge, le Laboureau Heaven King (5) était aligné d’emblée dans un gros handicap pour sa rentrée (16/5) après plus de six mois d’absence. Chargé, cela ne l’a pas empêché de finir correct sixième. Aligné à Lyon, sa région d’entraînement, deux semaines plus tard, l’élève de Marc Pimbonnet concluait en retrait mais dans une belle action. Peut-être pris un peu haut en valeur dans ce handicap, Heaven King a néanmoins sa place à ce niveau. Relativement bien placé à la corde (6) sur une piste où il l’a déjà bien fait, mené par un jockey qui le connaît par cœur, Heaven King semble avoir les habits d’un outsider, mais peut ici mettre dans le mile.

Baïadera nouvelle menace allemande, Le Valentin à ne pas négliger pour le podium

Difficile de ne pas retenir ensuite Baïadera (2), même si les Allemands ne peuvent pas gagner tous nos handicaps (Nelson, Runaway). La jument de Toni Potters s’est néanmoins imposé lors de ses deux seules sorties françaises cette année. Lauréate de réclamer sur la nouvelle piste de Longchamp (avec le 20 dans les stalles..), elle remportait dans la foulée son événement sur le même tracé. Raccourcie pour la première fois, son entraîneur fait le déplacement de Francfort en confiance. Dotée d’un bon positionnement dans les stalles (3), important sur ce tracé, et à l’aise sur différents types de piste, Baïadera devrait faire fi de ses 61 kg pour accéder au podium. Pour compléter celui-ci, notre choix se porte sur Le Valentin (3). Ainsi les lignes du pensionnaire d’Yves de Nicolay sont meilleures qu’il n’y paraît. Lauréat d’événement pour sa retrnée à Fontainebleau, ce fils de Slickly n’a ensuite pas toujours été chanceux tout en étant pénalisé au poids. Ici positionné au centre du peloton au départ et confirmé sur le tracé, Le Valentin retrouve Anthony Crastus et peut réintégrer les premiers rangs au prix d’un bon parcours.

Pour compléter le quintet gagnant : la bonne note de Kerno en dernier lieu, Auendon à reprendre

En retrait de ces trois éléments, Kerno (9) était notre bonne de la ligne du 16 mai, troisième de Prinzde Glas. L’élève de Patrick Monfort renoue progressivement avec une valeur qui lui avait permis d’enlever deux gros handicaps en 2008, dont l’un à Chantilly sur le tracé. Son entraînement se montrant actuellement à son avantage et sur la foi de son ascension du moment, Kerno peut intégrer le quintet de tête si Flavien Prat parvient à trouver le bon parcours. De son côté, Auendon (11) n’a rien pu avec son numéro 17 à l’extérieur en dernier lieu sur la longue ligne droite de Maisons. Néanmoins troisième d’une autre ligne référence précédemment, le protégé d’Alexandre Fracas peut être repris. Car bien calé contre la lice (1) et muni d’œillères, il peut profiter de sa complicité avec Gaëtan Masure pour conserver un bel accessit à l’arrivée.

Caraziyan, Garnica et Rappel en bout de combinaison

Enfin et en vue des combinaisons élargies, Christophe-Patrice Lemaire est confiant avec Caraziyan (12). Ce Mathieu Boutin a repris un peu de fraîcheur après avoir beaucoup galopé durant cette première moitié d'année 2011. Lesté de seulement 54 kg et confirmé sur le souple, Caraziyan n’est pas une impossibilité pour les petits accessits. Au même titre que Garnica (17), qui porte ici encore moins de poids (53 kg) et s’est révélé méritoire lors de ses dernières prestations à ce niveau malgré des conditions de course peu évidentes. Rappel (14), quatrième de la ligne du 16 mai pour sa rentrée, dépend de l’habile entraînement de John-Edward Hammond. Il convient de s’en méfier. Spectacle du Mars (1), Balou Cat (7) et Divin Honor (4) sont des regrets au sein de nore sélection. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !