Henri Matisse et Zarigana triomphent dans les Poules d'Essai

Disputées ce dimanche 11 mai sur l'hippodrome de ParisLongchamp, la Poule d'Essai des Poulains et la Poule d'Essai des Pouliches ont donné lieu à un sacré suspense sur la piste et dans le bureau des commissaires.
Poule d'Essai des Poulains : Henri Matisse sacré
Seize poulains âgés de 3 ans avaient rendez-vous sur le mile dans la Poule d'Essai des Poulains (G.1). Monté par Ryan Moore, Henri Matisse a placé une belle accélération côté corde pour venir dominer de justesse Jonquil, lequel a longtemps fait illusion pour le succès. Favori de cette compétition, Henri Matisse remporte son deuxième Groupe 1 après sa victoire dans la Breeders' Cup Juvenile Turf (G.1) et se rachète de son échec dans le Prix Jean-Luc Lagardère (G.1) survenu sur cet hippodrome l'automne dernier. Entraîneur d'Henri Matisse, l'Irlandais Aidan O'Brien en a profité pour remporter pour la sixième fois la Poule d'Essai des Poulains. A noter qu'Henri Matisse est engagé dans le Prix du Jockey Club.
Poule d'Essai des Pouliches : Zarigana lauréate sur le tapis vert
Du côté de la Poule d’Essai des Pouliches, le scénario qui s’est dessiné après le passage du poteau n’a rien eu d’ordinaire, et il a fallu bien plus que les 1.600 mètres parcourus sur la piste pour connaître, enfin, le nom de la lauréate officielle de cette magnifique épreuve printanière. Car si, à l’issue d’une course animée de bout en bout par Shes Perfect, qui semblait avoir maîtrisé son sujet en résistant jusqu’au bout à l’assaut de la très attendue Zarigana, c’est bien l’Anglaise qui, dans un premier temps, a été créditée de la victoire, un simple nez la séparant de la favorite au passage du disque, il n’a pas fallu plus d'une minute pour que le panneau “enquête” s’affiche à l’écran, semant le doute et suspendant l’euphorie de ses supporters (le clan de la dauphine portant également réclamation). Rapidement, les regards se sont tournés vers les images de la ligne droite, et les commissaires, après avoir soigneusement étudié le déroulement de la phase finale, ont estimé que le mouvement vers la gauche de Shes Perfect, conjugué à l’écart infime à l’arrivée, avait privé Zarigana de ses justes moyens et, par conséquent, de la victoire qui lui revenait potentiellement de droit. Dès lors, le couperet est tombé, et dans un verdict aussi rare que spectaculaire, l’arrivée a été modifiée : Shes Perfect a été rétrogradée à la deuxième place, laissant la victoire, cette fois définitive, à la représentante de Francis-Henri Graffard, qui offre ainsi à l’écurie un nouveau succès de prestige. À noter, dans cette phase décisive, un détail qui n’est pas passé inaperçu : Mickaël Barzalona, en selle sur Zarigana, a perdu sa cravache dans la ligne droite, ce qui ne l’a pas empêché d’accompagner sa pouliche jusqu’au bout. Quant à Mandanaba, l’autre représentante de l’entraînement Graffard, elle s’est comportée honorablement pour s’octroyer la troisième place, complétant un podium.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)
- 08/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 08/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 1 Ziggy Star
- 07/07/2025 Les top chances du mardi 8 juillet 2025
- 07/07/2025 Quinté Plus PMU : Gerard Ter Borch est régulier