Plat Publié le lundi 23 mai 2011 à 17h02

Henry Morgann a le bon profil


Les galopeurs ont rendez-vous sur l’hippodrome du Putois ce mardi 24 mai où le Prix du Château de Compiègne servira de support aux paris à la carte. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur la distance classique des 2.400 mètres. Sur cette piste de Compiègne, il est préférable d’être bien placé à l’entrée de la ligne droite pour figurer à l’arrivée. Pour cette raison, nous avons placé en tête de notre sélection Henry Morgann, concurrent aimant galoper aux avant-postes. Excellent troisième au début du mois dans un évènement disputé à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Myriam-Bollack Badel devrait de nouveau jouer les premiers rôles. Juste derrière lui, nous avons retenu le régulier Galéo des Flandres, bien que le bon terrain ne soit pas à son avantage, et Witty, pensionnaire de John Hammond qui vient de s’imposer à Cholet et qui effectuera ses débuts à ce niveau.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 5 – 14 – 3 – 4 – 16 – 9 - 11

Henry Morgann est compétitif

Compagnon de boxe d’un certain Zimri (Lauréat du Grand Handicap de Saint-Cloud et deuxième du Grand Handicap de Maisons-Laffitte), Henry Morgann (7) vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière en terminant troisième du Prix des Ecuries du Château derrière Salvation et Country Music (4ème de l’évènement dominical à Longchamp). Aimant galoper dans le groupe de tête, ce fils de Take Risks sera avantagé par le profil de la piste de Compiègne, il s’y est d’ailleurs déjà imposé. Bien placé dans les stalles de départ (le 4) et en forme, il devrait lutter pour les premières places.

Galéo des Flandres et Witty à surveiller de près

Bien connu à ce niveau de la compétition (1 victoire et 8 places en 13 tentatives dans les évènements), Galéo des Flandres (5) reste sur une décevante huitième place à Longchamp. Dans ce lot peu relevé, ce pensionnaire de Philippe Demercastel a les moyens de reprendre le cours de ses bonnes performances bien qu’il ne soit pas des plus à l’aise en bon terrain. Entraînée par John Hammond, Witty (14) vient d’ouvrir son palmarès sur le sol français le 19 avril dernier dans un petit handicap disputé à Cholet. En forme, cette fille de Singspiel effectuera des débuts attendus dans la catégorie des gros handicaps. Bien placée sur l’échelle des poids et confié à Christophe Soumillon, elle est capable de s’illustrer d’emblée.

Libore, Party Animal et Gassin ont également leur mot à dire

Entraînée dans l’ouest de la France par Claude Le Lay, Libore (3) a été supplémentée pour participer à cette épreuve, un signe de confiance. Récente cinquième du Prix des Ecuries du Château et d’une régularité exemplaire, cette fille de Starborough s’élancera avec de légitimes ambitions. Tombeur de Marinous lors de sa deuxième sortie publique, Party Animal (4) n’a pas connu la même trajectoire que le pensionnaire de Freddy Head. Ce protégé de Frédéric Sanchez aura pour lui une aptitude certaine au parcours du jour. En effet, en deux tentatives sur les 2.400 mètres de Compiègne, ce fils de Dream Well a terminé deux fois à la deuxième place. Dès lors, il convient de s’en méfier. Lauréat d’un évènement en 34,5 de valeur en octobre 2008, Gassin (16) est bien placé ici en bas de tableau (32 de valeur) et pourrait en profiter pour se distinguer. S’il semble meilleur en terrain souple, son expérience et son numéro 1 dans les stalles de départ peuvent faire pencher la balance de son côté.

Quartz Jem et By Dariole à ne pas négliger

Lauréat d’un évènement en 2007, Quartz Jem (9) a ensuite participé à des courses à conditions et des Listed-race sans démériter. Pour son retour dans la catégorie des gros handicaps au mois de mars à Saint-Cloud, il a déçu. Mais un mois et demi plus tard, il a affiché un tout autre visage en prenant la quatrième place à trois longueurs d’Henry Morgann dans la course référence. Possible placé ! Sujet le plus expérimenté à ce niveau au départ (36ème évènement) By Dariole (11) n’a plus terminé dans la bonne combinaison depuis septembre 2009. Cependant, il vient de conclure honorablement sur plus long et sera muni d’œillères australiennes. Face à un lot peu relevé, il peut se rappeler à notre bon souvenir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !