Plat Publié le lundi 14 mars 2016 à 12h18

Hippodrome de Longchamp : Pose de la première pierre


Pose de la première pierre du nouvel hippodrome de Longchamp ce lundi 14 mars 2016
Pose de la première pierre du nouvel hippodrome de Longchamp ce lundi 14 mars 2016 (©Zone-Turf)

Ce lundi 14 mars 2016, en milieu de matinée, avait lieu la pose de la première pierre du nouvel hippodrome de Longchamp, orchestrée notamment par Edouard de Rotschild, président de France Galop. La phase de destruction avait débuté en octobre 2015 et celle-ci s'est terminée il y a quelques jours. Retour sur cet hippodrome emblématique qui connaît actuellement sa troisième rénovation depuis sa construction.

(Zone-turf.fr) - Les origines de l'hippodrome de Longchamp

Édifié en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'Abbaye royale de Longchamp, l'un des plus beaux hippodromes du monde doit son nom à l'endroit où il a été construit. En effet, l'hippodrome a été bâti sur un vaste champ, d'où le nom de "Longchamp".

Un projet à 131 millions d'euros et ses enjeux

Évoqué par Bernard Mounier, Président et Directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le projet comporte trois grandes parties : La démolition qui vient de s'achever, la construction des charpentes métalliques et du gros oeuvre qui va intervenir fin mai, et la pose des revêtements sur tout le site pour la fin de l'année.

Pour l'architecte et président de l'agence Dominique Perrault, il est important de rappeler que l'ensemble des arbres sont préservés et que ce projet est intimement lié à son environnement. Sur un point de vue purement sportif, la construction de ce nouvel hippodrome pourra, au-delà du fait d’accueillir la France turfiste et les professionnels dans les meilleures conditions possibles, aider Paris dans sa candidature pour les Jeux Olympiques de 2024.

Le mot de la fin est pour Edouard de Rotschild qui a souligné l’importance de cette rénovation par le fait que la société évolue en permanence et que la mission des dirigeants est de réconcilier les courses avec cette société civile actuelle.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !