Plat Publié le jeudi 7 juin 2012 à 16h14

Hippodrome de Lyon-Parilly : Deux grandes réunions à ne pas manquer les 11 et 16 juin


La grande journée de l'obstacle a lieu le 11 juin
La grande journée de l'obstacle a lieu le 11 juin (©D.R.)

La Société des Courses Lyonnaises est née en 2010 de la fusion des deux champs de courses lyonnais (Lyon-Parilly et Lyon-La Soie) et représente l’une des plus importantes associations de province avec 65 réunions à l’année. Jean-Claude Ravier, son président, s’est exprimé sur de multiples sujets dont le calendrier annuel, les deux grandes réunions à venir la semaine prochaine (les 11 et 16 juin) et les projets en cours.

(Zone-turf.fr) - Vous êtes président de la Société des Courses Lyonnaises depuis 2010, année de la fusion entre l’hippodrome de Lyon-Parilly et l’hippodrome de Lyon-La Soie. Quel était le but de cette fusion ?

Jean-Claude Ravier : En 2010, il y a donc eu la fusion entre l’hippodrome de Lyon-Parilly et l’hippodrome de Lyon-La Soie pour créer une Société des Courses Lyonnaises dont j’ai été élu président. La motivation de cette fusion était double. Le but était premièrement de créer une synergie entre les deux hippodromes afin d’avoir une meilleure écoute au niveau national. La Société des Courses Lyonnaises organise 65 réunions à l’année, il s’agit de la troisième association française. Le deuxième objectif était de créer une synergie entre les deux associations pour satisfaire des besoins internes : faire des économies d’échelles et éviter les coûts répétitifs.

Comment se portent les deux hippodromes de Lyon-La Soie et Lyon-Parilly concernant les enjeux et la fréquentation ?

Jean-Claude Ravier : Les enjeux sont tributaires de la conjoncture. Il y a des périodes où le jeu se porte plus ou moins bien. Cela s’explique par le nombre de partants et la qualité des partants. Il y a également des périodes et des horaires plus ou moins propices. Les enjeux sont moindres pour les réunions débutant en fin de matinée. Sur cette question, il y a un équilibre à trouver entre la masse globale des enjeux que le PMU s’est engagée à obtenir et les problèmes des turfistes et des professionnels. Le changement d’horaires est perturbant pour les turfistes et les professionnels. Concernant la fréquentation, notre politique de communication est de focaliser nos partenariats sur quelques événements. Nous n’avons pas les moyens de diluer. Notre politique est de mettre le paquet sur 5-6 réunions où il y a pas mal de monde.

Pouvez-vous évoquer le calendrier annuel des hippodromes de Lyon ?

Jean-Claude Ravier : 65 réunions ont donc lieu durant l’année toutes disciplines confondues : trot et galop. Sur l’hippodrome de Lyon-Parilly, il y a trois pistes corde à gauche, une piste de trot en pouzzolane, une piste de galop en herbe et une piste d’obstacle. A Lyon-La Soie, il y a deux pistes corde à droite en PSF (plat) et en pouzzolane (trot). 43 réunions se déroulent à Lyon-Parilly et 22 ont lieu à Lyon-La Soie. Parmi les 65 réunions, 39 sont Premium. Les hippodromes de Lyon accueillent quatre Quinté Plus. Deux étapes du GNT sont également programmées : à Lyon-Parilly et aussi à Lyon-La Soie en alternance avec Saint-Galmier. Une étape du Défi du Galop est organisée sur l’hippodrome de Lyon-Parilly.

La grande journée de l’obstacle a lieu ce lundi 11 juin, quel est le programme ?

Jean-Claude Ravier : La grande journée de l’obstacle a lieu le lundi 11 juin sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Quatre courses d’obstacles sont au programme avec le Grand Steeple-Chase de Lyon (Listed-race), le Prix André Baboin (Grand Cross), la Grande Course de Haies de Lyon et la Grande Course de Haies des 4 ans. Quatre courses de plat sont également au menu. Le terrain devrait être souple pour l’obstacle. On espère des partants de qualité. L’école vétérinaire de Lyon VetAgro sup est le partenaire du Prix André Baboin (Grand Cross).

La dernière réunion du premier semestre est prévue samedi 16 juin à Lyon-Parilly, quel sera le programme des festivités ?

Jean-Claude Ravier : Le Grand Prix de la Ville de Bron a lieu durant cette semi-nocturne. Les élus se déplacent pour cette course ainsi que les commerçants de Bron. Cette journée sera également marquée par la 5ème étape du Défi du Galop. On a mis le paquet sur les animations cette année car des travaux de rénovation vont débuter le 18-19 juin. En effet, après les courses, les spectateurs pourront assister à un grand spectacle équestre et à un feu d’artifice.

Vous évoquez des travaux de rénovation, pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets ?

Jean-Claude Ravier : Deux grands projets vont être lancés en même temps. L’éclairage de l’ensemble de l’hippodrome de Lyon-La Soie et du complexe de Carré de Soie. Et la rénovation des tribunes de Lyon-Parilly pour créer un espace événementiel et pour permettre aux commissaires, aux juges et aux journalistes de travailler dans de meilleures conditions. Ses travaux se dérouleront sans interruption durant un an et demi.

Enfin, quel est votre sentiment sur la victoire de Saônois dans le Prix du Jockey Club, un poulain entraîné par Jean-Pierre Gauvin à St-Cyr-les-Vignes, à seulement 70 kilomètres de Lyon ?

Jean-Claude Ravier : Jean-Pierre Gauvin fait l’unanimité à Lyon. C’est un entraîneur d’une grande précision et issu d’une grande famille de cheval. C’est quelqu’un qui a travaillé pour la famille Bedel, qui a été une grande écurie locale durant plus de 60 ans. C’est une merveilleuse histoire pour les courses. Cela montre qu’on n’est pas obligé d’acheter des chevaux chers et que tout le monde peut gagner dès lors qu’on a la passion du cheval. Jean-Pierre Gauvin c’est le top-niveau, il a prouvé qu’il pouvait gagner un Groupe I.

Prix Zone-Turf.fr le lundi 11 juin 2012 à Lyon-Parilly

Le lundi 11 juin à Lyon-Parilly, notre site sera associé à la huitième épreuve du programme. Le Prix Paul Dugas étant rebaptisé Prix Zone-Turf.fr pour l'occasion.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !