Plat Publié le lundi 25 mai 2009 à 09h03

Hippodrome : Le charme de Jullianges


Situé en plein cœur du Massif Central à plus de 900 mètres d’altitude, l’hippodrome de Jullianges est un champ de course atypique. Convivial et familial, il y règne une ambiance particulière lors des trois réunions de l’année. Et ce, depuis sa création voilà plus de cinquante ans.

Il y flotte un parfum d’été, une impression de vacances. A Jullianges, on vient pour les courses bien sûr, mais aussi pour profiter des grands espaces et de la fraîcheur des bois qui bordent l’hippodrome. Des enfants courent après un ballon, d’autres font voler leur cerf-volant. L’ambiance est calme, apaisée, reposante. Et ce lors des trois journées hippiques, toutes prévues l’été. Cette année, l'ouverture aura lieu le 14 juin. Une trilogie que ne manquent pas tous les habitués de l’hippodrome de Lachamps. Car, Jullianges, c’est un peu comme un pèlerinage. Un événement qu’il ne faut absomument pas rater. On y retrouve souvent les turfistes de la région mais aussi les familles venues profiter de ce cadre champêtre. Depuis la création de l’hippodrome en 1955, la fréquentation n’a cessé de croître. Aujourd’hui, il n’est pas rare de recencer plus de 3000 personnes sur le site. Jullianges est l’hippodrome numéro un sur les dix-sept champs de course du Centre-Est en terme d’entrées et l’un des meilleurs sur le plan national à ce niveau. « Il y a quelques années, nous avions déjà plus de 1000 entrées payantes à midi. C’était incroyable ! Les visiteurs aiment venir bien avant le début des courses. Ils profitent ainsi pleinement de leur journée » confirme Gilbert Best, Président de la Société des courses depuis 1975.

120 chevaux en moyenne

Car c’est là une de ses particularités, l’hippodrome ouvre ses portes dès dix heures. Un rituel pas comme les autres. Commence alors le défilé des promeneurs. Vêtus de casquettes et de tee-shirts, ils déambulent glacières à la main à la recherche de l’endroit idéal pour pique-niquer. Il faut trouver « la » table parmi celles mises en place par l’hippodrome. Un peu de soleil, beaucoup d’ombres et surtout une vue dégagée pour profiter des courses. C’est quand même le principal ! Avant qu’elles ne débutent, chacun à sa méthode pour patienter. Certains font la sieste, d’autres jouent à la pétanque ou aux cartes, d’autres étudient minutieusement le programme de la journée afin de dénicher les meilleurs chevaux, d’autres enfin regardent de près l’arrivée des trotteurs. Il faut dire que le balai des camions est incessant. Les courses à Jullianges attirent chaque saison de nombreux professionnels de la région mais aussi du sud-est. 120 chevaux en moyenne participent aux huit courses de la réunion. L’hippodrome de Lachamps a bonne réputation surtout depuis sa rénovation en 1992. Un anneau de bonne qualité mais aussi neuf boxes et vingt sept stalles pour accueillir le mieux possible les acteurs des courses. De quoi, lancer ces journées de courses sur de bons rails. D’autant que les visiteurs deviennent vite mordus. Dès le début des opérations vers 13 heures, turfistes, spectateurs avertis ou simples touristes se précipitent sur les guichets de jeux pour engager leurs paris. Les files d’attente sont interminables. Quelques musiciens sont là pour distraire les joueurs et le public, qui se sont amassés à proximité de la piste, prêts à encourager leur cheval favori.

Lieu de pique-nique

Mais comme pour toute « petite » société de courses de province, pas question de gaspiller ce profit. Il faut savoir gérer en « bon père de famille » comme le fait Gilbert Best, deuxième président depuis la création, après Jean Charet. En effet, les travaux de rénovation de la piste ont coûté cher, les emprunts sont encore là pour en témoigner. L’hippodrome de Jullianges ne peut se permettre d’organiser de grands concerts ou des manifestations onéreuses. D’ailleurs, est-ce vraiment son envie ? Y-en-a-t-il une réelle utilité ? A voir l’ambiance du site, il n’est nullement besoin de rajouter quoi que cela soit à ce site si charmant. A Jullianges, les spectateurs ont le sourire et se sentent bien. Si bien, qu’ils prolongent même leur plaisir après les huit courses de la journée. A l’heure de l’apéritif, les pétanqueurs et les joueurs de carte refont leur apparation. Les pique-niqueurs s’installent de nouveau pour profiter des derniers doux moments de la journée. A l’heure où beaucoup de champs de course ont déjà fermé leurs portes, l’hippodrome de Jullianges continue de vivre. Un vrai dimanche aux courses comme autrefois. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !