Plat Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 11h50

Hong Kong : Le turf français à la conclusion d'une saison phénoménale


Dimanche 12 décembre 2010 sur l’hippodrome de Sha Tin à Hong Kong, se dispute une des plus belles et prestigieuses réunions du calendrier du turf mondialisé. A la suite d’une extraordinaire saison française à l’international, de nombreux pur-sang hexagonaux défendront leur chance dans trois des plus belles épreuves asiatiques : la Hong Kong Cup, le Hong Kong Mile et le Hong Kong Vase, tous trois labellisés Groupe I. Le champion Vision d’Etat y disputera notamment la dernière épreuve d’une carrière riche en succès tandis qu’Américain va tenter de confirmer son statut de nouvel icône du turf international suite à sa victoire dans la Melbourne Cup.

Hong Kong Cup : Vision d’Etat pour un final en apothéose ?

Certains turfistes pourraient bien avoir un pincement au cœur lorsque Vision d’Etat foulera la piste de Sha Tin. Le tenant du titre de la Hong Kong Cup participe à la dernière compétition de sa riche carrière à l’occasion de l’édition 2010 de ce Groupe I. Agé de 5 ans, le protégé d’Eric Libaud et du clan Détré reste un exceptionnel athlète et le marché des paris ne s’y trompent pas. Vision d’Etat est installé favori chez nombre d’opérateurs pour la plus richement dotée (2 500 000 dollars US) des épreuves hongkongaise de ce week-end international de courses. Le fils de Chichicastenango et Olivier Peslier vont devoir sortir un de leur plus beau récital pour dominer leurs adversaires, et ainsi conclure la carrière du champion en beauté, car le plateau proposé au départ de cette Hong Kong Cup est des plus appétissants. Ne serait-ce que côté français, Cirrus des Aigles est un très sérieux candidat au titre. 9ème de la Japan Cup avec le 18 à la corde, l’élève de Corinne-Barande Barbe a l’expérience des courses internationales, est en belle condition. De plus, la ligne droite de Sha Tin est plus courte mais moins exigeante que celle de Tokyo. Quant à Stacelita, 2ème de l’ « Opéra » en dernier lieu, Reggane, qui va tenter de galoper sur les traces de Pride (lauréate de la HK Cup en 2006 pour Alain de Royer-Dupré), et Planteur, un des meilleurs poulains français de sa génération et encore perfectible, ce seront plus que de séduisants outsiders. Côté étrangers, l’entraîneur local John Moore délègue Irian, lauréat d’une préparatoire sur le tracé à la mi-novembre, et Collection, un fils de Peintre Célèbre multiple vainqueur de Groupe à Hong Kong mais dont la forme est sujette à caution, tiennent le haut de l’affiche. Côté britannique enfin, Snow Fairy bénéficie d’un large support outre-Manche et s’est imposée à Kyoto pour la 1ère étape de son périple extrême-orientale, sa candidature est plaisante.

Hong Kong Vase : Américain en guest-star

Le Vase se dispute sur la distance classique (2400 mètres) et cela fait maintenant trois ans que les Français le rapporte dans l’Hexagone (Daryakana en 2009, Doctor Dino en 2008 et 2007). Pour l’édition 2010, Américain étrenne ses nouveaux habits de star du turf international, acquis suite à sa phénoménale prestation lors de la dernière Melbourne Cup. De nouveau associé à Gérald Mossé, son parcours dans le Vase sera moins long, mais cela n’est pas comme s’il ne l’avait jamais fait et encore récemment, lors de son succès dans la Geelong Cup sur le « petit » hippodrome de Geelong en Australie, Américain s’en était très bien sorti. Mais avant un nouveau succès de Groupe I qui en ferait une icône du turf mondial, le fils de Dynaformer va lui aussi devoir batailler ferme. Le Japonais Jaguar Mail, 4ème de la Japan Cup en dernier lieu, Crystal Capella pour l’entraînement de Sir Michael Stoute qui pourrait bien nous sortir une nouvelle merveille de son chapeau, le champion local Viva Pataca mais aussi Mastery, Joshua Tree ou encore Redwood, tous trois bien connus des turfistes européens, peuvent tous être cités parmi les candidats à l’arrivée. Enfin pour Board Meeting, une jument aux couleurs Wildenstein que montera Olivier Peslier, la tâche s’annonce rude face aux mâles alors qu’elle n’a plus brillé depuis un certain temps.

Hong Kong Mile : Rajsaman, Sahpresa et Royal Bench côté français

Pour ce qui est du Hong Kong Mile (G.I, 1600 mètres), le contingent français a aussi belle allure. Sahpresa, Royal Bench et Rajsaman vont tenter de s’imposer. Rajsaman n’est peut-être pas le plus médiatique des pur-sang au départ de cette épreuve, mais c’est un tout bon. Peu utilisé cette saison, le style avec lequel il s’est adjugé le Prix Perth (G.III) à Saint-Cloud en dernier lieu en dit long sur son potentiel. Seul impair pour le protégé de Freddy Head, il est parfois un peu bouillant et alors qu’il entrait en piste pour un galop cette semaine, il désarçonnait son cavalier du matin… Une chute anecdotique qui appellerait un gagnant ? La famille Collet ne sera pas en reste, Rodolphe présente Sahpresa, tenante du titre mais 4ème du Mile Championship à Kyoto fin novembre, tandis que Robert aligne Royal Bench, un fils de Whipper représentant la casaque Strauss remarqué lors de sa victoire du Prix Daniel Wildenstein (G.II) lors du dernier week-end de l’Arc. Mais à l’image de la Cup et du Vase, le Mile s’annonce très disputé. Une nouvelle fois auteurs d’une splendide saison (deux victoires de Groupe en Angleterre et de nombreux accessits de prestige), Paco Boy et son mentor Richard Hannon mériteraient une victoire. John Moore aligne aussi le crack local Able One, haut placé au betting, tandis que A Shin Forward, concurrent japonais vainqueur du Mile Championship à Kyoto devant Sahpresa, et Thumbs Up, autre héros local en pleine forme, ne s’en laisseront pas compter. On le voit, outre sa consistance, le contingent français est d’une grande qualité pour ce dimanche de courses hongkongais de très haut niveau. L’opposition locale et étrangère n’est pas miséreuse et il va y avoir du sport à Sha Tin. Cependant, une réussite française en Extrême-Orient, qu’elle vienne de Vision d’Etat, Cirrus des Aigles, Américain ou encore Rajsaman, ne ferait que parachever une saison internationale phénoménale pour le turf hexagonal. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !