Plat Publié le dimanche 9 décembre 2012 à 10h24

Hong Kong : Les français doivent se contenter des places de Giofra et Méandre


Giofra s'est adjugée l'accessit d'honneur de la Hong Kong Cup
Giofra s'est adjugée l'accessit d'honneur de la Hong Kong Cup (©Felamu)

La prestigieuse réunion internationale de la Hong Kong Cup avait cours dimanche matin (heure occidentale) en Asie du Sud-est, et plusieurs chevaux entraînés sur notre sol y étaient engagés en l'absence de Cirrus des Aigles, forfait de dernière minute. À l'inverse de l'an passé, ceux-là n'ont pu vaincre même si Méandre, troisième du Hong Kong Vase, et peut-être plus encore Giofra, seconde de la Cup, ont sauvé l'honneur.

(Zone-turf.fr) - Fort de cinq éléments à l'occasion de l'épreuve d'ouverture de la réunion internationale asiatique, le Hong Kong Vase (G.I, 2400 m.), les représentants français n'avaient tout d'abord pu s'illustrer, le globe-trotter britannique Red Cadeaux se voyant enfin récompenser de ses efforts, et Méandre ne pouvant faire mieux qu'honorable troisième en même temps que meilleur classé français de ce Vase 2012. Rebelotte dans le "Mile" (G.I, 1600 m.), Don Bosco cédant dans la ligne droite après avoir animé les débats, et Siyouma paraissant ne rien pouvoir face à l'ascension du local Ambitious Dragon, pâtissant probablement aussi de son parcours en épaisseur.

Giofra fait honneur au clan français, Saônois décevant

Restait dès lors la possibilité que Saônois et Giofra, en l'absence de Cirrus des Aigles, sauvent les meubles à l'occasion du grand temps fort de la journée : la Hong Kong Cup (G.I, 2000 m.). Point de "miracle" finalement, même si Giofra a plaisamment fait honneur au clan français au travers de son accessit d'honneur obtenu après être revenue de l'arrière-garde, une tâche délicate sur cette piste. La jument du Haras de la Perelle ne pouvait cependant remonter la star locale California Memory, tenant du titre qui conservait là son bien. Grosse déception cependant en ce qui concernait Saônois, apparemment rarement dans le coup au sein du peloton et qui cédait pour finir après avoir donné des gages d'espérance durant la semaine précédent l'épreuve.

Les lignes françaises ont dès lors semblé être mise à mal à l'occasion de ce temps fort asiatique du calendrier international. Cependant, celui-là intervenait en fin de saison pour les représentants hexagonaux, qui plus est sur un parcours atypique. Aussi, les chevaux français n'ont pas scoré à chaque reprise mais fait honneur à leurs couleurs. Comme ces tricolores ne peuvent s'illustrer loin de leurs bases à chaque saison que le turf mondial fait, ils peuvent dès lors être salués pour leur comportement.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !