Plat Publié le mercredi 3 décembre 2008 à 13h01

Hong Kong stars !


Monter à Hong Kong, tel est le rêve de bon nombre de jockeys ! Ainsi, chaque année, le Hong Kong Jockey Club sélectionne les jockeys qui composeront les pelotons de Sha Tin et de Happy Valley. Trente-cinq jockeys possèdent une licence à l'année, et une dizaine de grands jockeys internationnaux se voient délivrer une licence de trois mois, pour la période hivernale. Si les jockeys français font partie des meilleurs, la concurrence est rude...

La licence

Le parcours du combattant Pour avoir l’autorisation de monter à Hong Kong, il est indispensable de faire partie des meilleurs jockeys dans son pays d’origine. Chaque année, le Hong Kong Jockey Club reçoit des dizaines de dossiers et seuls les meilleurs sont retenus. Mais une fois qu’un jockey s’est vu attribuer le précieux sésame, rien n’est acquis ! Chaque année, il devra se battre pour montrer aux autorités hippiques et au public qu’il est toujours au top niveau. Ainsi, à chaque fin de saison, les jockeys se voient informés par le HKJC du maintien ou non de leur autorisation de monter à Hong Kong. Un grand soulagement pour certains, une grande amertume pour d'autres.

Les Français à Hong Kong

Trois résidents à l'année Trois jockeys français ont une licence « à l’année » à Hong Kong. Il s’agit de Gérald Mossé, d’Olivier Doleuze et d’Éric Saint-Martin. Ces trois jockeys sont bien connus des turfistes français, puisqu’ils ont remporté les plus grandes courses européennes. Gérald Mossé et Eric Saint-Martin ont remporté le Prix de l'Arc de Triomphe, alors qu'Olivier Doleuze a remporté des dizaines de groupe I en Europe, notamment pour Christiane Head-Maarek. Ce dernier a également brillé l'an passé, remportant, au terme d'une superbe lutte avec Frankie Dettori, le Hong Kong Mile (Good Ba Ba).

Deux visiteurs de qualité

Christophe Soumillon et Johan Victoire pour trois mois Cette année, Johan Victoire rejoindra Christophe Soumillon, qui a ses habitudes à Hong Kong. Le premier jockey de S.A. Aga Khan y a déjà remporté les plus grandes courses, comme le Derby (Viva Pataca), le Chairman’s Sprint (Billet Express), la Steward’s Cup (Bullish Luck), la Gold Cup (Perfect Partner) et la Queen’s Silver Jubilee Cup (Joyfull Winner). A noter également que Christophe Soumillon a reçu en 2006 le Prix du Jockey le plus apprécié du public.

Une concurrence de très haut niveau

Douglas Whyte : le top-jockey Cela fait huit ans que Daryl Whyte est numéro un ! Il y a remporté plus de mille courses, dont les plus prestigieuses : la Hong Kong Gold Cup et le Hong Kong International Vase (Indigenous); la Queen Elizabeth II Cup (London Newsand, Oriental Express), le Chairman's Prize (Oriental Express); la Centenary Cup (Best Of The Best) et la Stewards Cup (Armada). Avec déjà 35 gagnants depuis le début de la saison, l’indétrônable tête de liste ne semble pas près de perdre son titre. Brett Prebble : la valeur montante Ce jockey d'origine australienne est incontournable à Hong Kong. C'est un véritable spécialiste du parcours de vitesse de la piste de Sha Tin, sur laquelle se déroulera la réunion de la Hong Kong Cup. Il a en effet remporté douze de ses dix-sept succès de l'année à Sha Tin, et tous sur des distances comprises entre 1.200 et 1.600 mètres. Il sera donc à surveiller de très près dans le Hong Kong Sprint, mais aussi dans le Hong Kong Mile, qu'il avait remporté en 2005 avec Bullish Luck. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !