Plat Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 13h33

Huangdi au courage dans le Quinté Plus


Huangdi s'est montré le plus costaud dans le Quinté Plus de Cagnes-sur-Mer (Réunion I). Il a su résister au retour de Tropical Rain pour s'adjuger avec autorité le Prix de Normandie. A noter le bon doublé de l'entraîneur Cédric Boutin avec Wango et Femtoseconde. A Toulouse, en Réunion II, Prince Charmant a enlevé l'épreuve principale de la journée.

Réunion I : Cagnes-sur-Mer

Programme : 8 courses de plat et d'obstacle L'homme de la Réunion : Cédric Boutin Le Cheval de la Réunion : Huangdi TEMPS FORTS : Dans le Prix de Normandie, support du Quinté Plus du jour à Cagnes-sur-Mer, Huangdi s'est montré le plus costaud sur les 2 000 mètres de la PSF. Le partenaire de Sébastien Maillot a pris le commandement à l'entrée de la ligne droite pour ne plus être rejoint et ce, malgré le bon retour de Tropical Rain. Tiger Village et Magic Moon terminent non loin dans cette épreuve rythmée. Country Love s'est montrée patiente dans le Prix Firouzan. Après une belle course d'attente, elle a débordé avec autorité Talina qui avait mené les débats jusqu'alors pour s'imposer d'une encolure. Wango a remporté la troisième victoire de sa carrière en s'adjugeant le Prix de Briançon à l'issue d'un bon finish. Exécution, le grand favori, malheureux durant une bonne partie du parcours, a pris une méritoire troisième place. Crindegun a profité de la décharge de son jeune apprenti Julien Marquestau pour s'approprier le Prix du Languedoc. C'est sa sixième victoire en seize courses. Ce mâle de 4 ans est assurément à suivre lors de ses prochaines courses. Dans le Prix de Trouville, Gaëtan Masure, malheureux après sa chute dans le Quinté Plus avec Smart and Fun, s'est réhabilité en l'emportant aisément avec Femtoseconde. Un succès qui permet à Cédric Boutin de signer un doublé méritoire après la victoire de Wango en début de Réunion. Dans le Prix de Honfleur, un handicap de catégorie divisé, Sonneville a fait preuve d'un sacré courage. Battue à 100 mètres du poteau, elle est repartie de plus belle pour arracher la victoire à Sumatra Tiger qui est toujours à la recherche d'un premier succès! Dans le Prix de Deauville qui servait de support au 2ème Multi du jour à Cagnes, Astronom, le favori, a rassuré ses parieurs. Il a ouvert son palmarès de belle manière en pleine piste aux dépens du courageux Sargasses. BONNES NOTES :Border Bloom (108) a arraché une courageuse cinquième place dans le Quinté Plus à la cote de 40/1. Il est à suivre lors de ses prochaines sorties. Talina a surpris les parieurs en signant une belle deuxième place à la cote de 58/1. On attend confirmation. Divinisis termine bonne quatrième de la dernière course de la Réunion à la cote astronomique de 110/1!

Réunion II : Toulouse

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Audebert Le Cheval de la Réunion : Prince Charmant TEMPS FORTS : La première course de la Réunion, le Prix du Comité Régional du Trot, était réservée aux apprentis et Lads-jockeys. Emeric Bizon en a profité pour signer la 19ème victoire de sa carrière au sulky de Presty des Epines qui, vite en tête, a contrôlé sûrement les opérations sans jamais être inquiété par la bonne fin de course d'Olcanol, venu du sein du peloton pour prendre la deuxième place. Pastel Rose, venu rapidement aux avant-postes, a conservé la troisième place pour finir devant la favorite de l'épreuve, Quine de Choisel, qui s'est comportée honorablement pour prendre la quatrième place. Course réservée aux poulains de 3 ans, le Prix du Quartier Saint-Cyprien a vu le succès d’un poulain d’avenir, l’alezan Tonnerre du Dropt qui, rapidement en 5ème position, s'est décalé progressivement dans la ligne droite et s'est imposé sûrement. Trikhonis, vite à l'arrière-garde, a tracé une belle ligne droite pour prendre la deuxième place. Titchea d'Yvel, toujours là, a fait illusion pour la victoire au début de la ligne droite mais a dû se contenter de la troisième place pour finir. Dans le Prix Florestan, épreuve principale de la Réunion Toulousaine, Prince Charmant, venu prendre la tête à mi-parcours, a contrôlé les attaques pour finir tout en prenant soin de garder Onyx d'Em dans la boite pour finir. Ce dernier a pris la deuxième place sans pouvoir pleinement s'exprimer dans la ligne droite. Nuit de la Marfée, vite à l'arrière-garde, a tracé une belle fin de course pour arracher la troisième place. Dans le Prix de la Fédération du Sud-Ouest, Rue d’Erable, parti sur les chapeaux de roue, a rapidement pris de nombreuses longueurs d'avance sur le peloton et ne s'est jamais laissée approcher pour finir. Rutilante de Mai, toujours au sein du peloton, a pris la deuxième place à distance de la lauréate. Razgon, à l'arrière du peloton puis un instant fautif dans la ligne d'en face, a tracé une belle ligne droite pour prendre la troisième place. Dans le second Multi, le Prix Sud Radio, Otéo du Temps, vite revenu des 25 mètres, s'est imposé facilement à l'issue d'un bon finish. Quick As, attentiste au sein du peloton, est venu prendre la deuxième place devant Nimbas, également bon finisseur pour prendre la troisième place. Okapi Ly, attentiste à l'arrière-garde, a tracé un bon dernier kilomètre pour s'emparer de la quatrième place. BONNES NOTES : Tonnerre du Dropt (302), premier, est certainement un poulain d'avenir. Nuit de la Marfée (408), troisième, a tracé une magnifique ligne droite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !