Plat Publié le samedi 20 novembre 2010 à 15h00

Il ne manque plus que la victoire à Gris Courteillais


Plaisante réunion sur la Butte à Auteuil ce dimanche 21 novembre, alors que les parieurs devront plancher pour trouver les bonnes combinaisons de l'événement riche de 20 partants sur les haies. Sept épreuves sont par ailleurs proposées dont le Groupe II Prix Léon Olry-Roederer. A Angers, c'est un programme réservé aux trotteurs qui nous attend avec huit courses où le Groupe III Prix Amazone B sera le temps fort sportif de l'après-midi. Enfin et dès le début de journée, la traditionnelle matinale dominicale se tiendra à Nantes avec une réunion mixte pour sauteurs et trotteurs riche de neuf courses.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 7 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Sylvain Dehez Le Cheval de la Réunion : Coralhasi COURSES : Prix François de Ganay Vingt partants dans cet événement sur le parcours de haies des 3900 mètres. Après une absence de près de deux ans, Gris Courteillais a effectué une réapparition parisienne encourageante en cette fin de saison, conclue par une seconde place dans un bel événement à Auteuil en dernier lieu. Dépendant de l’entraînement de Marcel Rolland, associé à Régis Schmidlin, « refait à neuf » et chargé de 67,5 kg, la place de Gris Courteillais est parmi les premiers. Nono des Ongrais, étonnamment pénalisé de 4 kilos malgré une septième place en dernier lieu, reste capable de jouer les premiers rôles sur ce qu’il nous a montrés lors de ses deux dernières sorties à Auteuil. Le petit poids Prince du Pin (63 kg), lauréat d’un événement le 10 octobre, a confirmé la performance lors de sa sortie suivante alors que sa régularité plaide en sa faveur pour un bel accessit. Mais face à ces choix, d’autres larrons pourraient bien être de la fête à l’image de Counsel Honor, plaisant dans l’Ouest pour sa rentrée (2ème d’Actium à Nantes), pour l’entraînement d’Alain Couétil, de Rhode Island, qui effectue une splendide saison, de Roquemeaure et Yellowman, difficiles à écarter pour une cinquième place, ou encore des outsiders Johannissone, Saindor, et Euil Iane. Prix Léon Olry-Roederer – Groupe II Les concurrents de cette belle du Grand Prix d’Automne n’auront pas Questarabad à affronter, chacun l’aura remarqué. Coralhasi finissait deuxième remarqué de ce dernier lors du Groupe I du champion de Marcel Rolland, mais il aura un tournoi à disputer et des adversaires à battre, parmi lesquels Rushwell, lauréat de Groupe III en dernier lieu, Rhialco, invaincu en 2010 et associé à Christophe Pieux, Good Bye Simon, troisième du Grand Prix d’Automne, ou encore Tyko ou même Palmier et Vitray. Prix François de Poncins – Listed Plusieurs candidatures se détachent ici de ce lot qui s’aligne au départ de cette Listed sur les haies pour 4 ans. Saphir River aligne les belles performances sur la Butte comme cette victoire perdue d’un nez dans une Listed le 20 septembre. Le Gallorini Doneyev n’a fini qu’une fois au-delà de la deuxième place en cinq sorties cette année et visera la victoire. Formerly, en forme, Ardissone, pour un retour sur les haies, tenteront de participer à l’arrivée. Hot Kaldou ne fait pas le déplacement de l’Est pour rien.. LES ACTEURS :

Réunion II : Angers - Début des opérations à 12 h 45

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Anthony Barrier Le Cheval de la Réunion : Ottgam COURSES : Prix Amazone B – Groupe III Les bonnes chances de ce Groupe III long de 3125 mètres semblent se situer au second échelon, à l’image d’Orage Speed, qui pour sa réapparition cette année vient de très bien finir sur ce parcours (3ème), et Pétale Vrie, lauréate sur cette piste en dernier lieu qui suivait une victoire à Chartres. Pour une semi-rentrée, la chevronnée Odyssé de Choisel peut intégrer le trio gagnant au vue de ses deux dernières sorties, de même qu’Amiral Sund, déferré des quatre et habitué de ce type d’épreuve relevé. Au premier échelon, l’entourage de Prieuré espère une place alors que le pensionnaire de Franck Blandin monte de catégorie. Prix Kairos Ce Prix Kairos n’est pas labellisé mais c’est une alléchante compétition au monté sur 3125 mètres. Au départ de cette épreuve, Quadro d’Auvillier est la régularité faite cheval, pieds nus et au prix d’un bon parcours, difficile de ne pas l’envisager disputer la gagne. Mais au premier échelon, Ottgam est un tout bon comme il le montrait à Nantes en dernier lieu, échouant d’un rien pour la victoire. Les pensionnaires de Damien Bonne Quershing, de retour corde à droite et associé à son entraîneur, et Odin Meslois, récent lauréat à Mauquenchy et très régulier cette saison, auront leur mot à dire. Pieta Marboula est connue des turfistes et aura des preneurs. Prix Uranie Réservé aux seuls 5 ans, ce Prix Uranie, disputé sur le parcours de longue haleine de 3125 mètres a fait le plein de partants puisqu'ils ne seront pas moins de dix-huit à en découdre pour la victoire. Irréprochable depuis de nombreuses semaines, Rubis Bleu, déferré des quatre pieds pour cet engagement favorable, a les moyens de mettre tout le monde d'accord. Pour cela, ce fils d'And Arifant devra venir à bout des candidatures de Roc du Lupin, qui s'est imposé sans coup férir le 3 octobre dernier sur la piste d'Angoulême et qui va tenter de confirmer ce dimanche, de Rio de la Manza, au mieux et qui bénéficiera cette fois de la drive du redoutable Franck Nivard, et de Rocker d'Autize, qui va tenter de profiter de son avantage initial pour réaliser la passe de trois. Retour du Trésor ne doit certainement pas être condamné sur sa récente disqualification. A son affaire corde à droite, il n'est pas incapable de jouer les trouble-fête, à l'image de Royale Action, douée mais qui n'a pas été revue en compétition depuis le 7 mars dernier. Rambo Justice, régulier dans l'ensemble, et Rose d'Anjou, qui vient d'afficher un net regain de forme sur l'hippodrome de Nantes, ne sont pas hors d'affaire pour les accessits. LES ACTEURS : Anthony Barrier sera en piste à quatre reprises cet après-midi. Il aura de belles chances avec Quadro d'Auvillier (315), avec Roc du Lupin (417), Salsa du Lupin (504), et Roc de Chahains (812)

Réunion III : Nantes - Début des opérations à 10 h 45 - Plus d'informations à venir

Programme : 5 courses d'obstacle et 4 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Tison Madrik COURSES : Prix Piriac Des rentrants, des chevaux en quête de réhabilitation et même une inédite au départ de cette course de haies pour 5 ans sur l’hippodrome au parcours atypique du Petit Port. Northwest du Lys a eu d’autres ambitions et aura légitimement de nombreux preneurs, tout comme Funris, même s’il effectue sa rentrée. Roméo de l’Ansaud vient d’effectuer la sienne après an d’absence sur cette piste et visera cette fois-ci la première place. A cette occasion, il était devancé par Rose de Grugy qui fait preuve d’une régularité de métronome cette année et qui mériterait sa victoire. Bonnée d’Orthe tentera aussi de progresser sur sa sortie de Maure-de-Bretagne, tout comme Riverly de Viève. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire se présente au départ des quatre épreuves de trot du programme nantais et il devra bien sûr être suivi de près, notamment avec Tison Madrik (609). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !