Plat Publié le mardi 8 mai 2012 à 01h11

Impressionnante chute collective à Marseille-Borély


Les conséquences de la chute marseillaise auraient pu s'avérer dramatiques
Les conséquences de la chute marseillaise auraient pu s'avérer dramatiques (©D.R.)

Les images font froid dans le dos mais les conséquences de l’incident auraient pu s’avérer bien plus dramatiques. À l’occasion de la troisième épreuve du programme marseillais de ce lundi 7 mai, le Pick 5 Prix de Garlaban, une chute collective impliquant huit chevaux et autant de jockeys en a émaillé la phase finale.

(Zone-turf.fr) - Le peloton cheminait alors groupé vers la sortie du virage final lorsque High Link (Nicolas Perret), galopant alors sur un troisième rideau côté corde, semblait buter sur les postérieurs de Le Falgoux (Julien Augé) et chutait, entraînant au sol et par répercussion Eragons Dream (Franck Blondel), Chico del Sol (Florian Perier), Compromis (Franck Foresi), Treize Heureux (Soufyane Moulin), Barricado (Sarah Callac), Don Ramiro (Thomas Henderson) et Cliff (Camille Piantoni-Chalaron). Si Franck Forési, Camille Piantoni-Chalaron, Florian Perier et Nicolas Perret semblaient se relever sans blessure grave apparente, Franck Blondel (fracture tibia-péroné), Thomas Henderson (fracture du poignet), Sarah Callac (cervicales) et Soufyane Moulin (traumatisme aux lombaires) n’ont pas eu autant de chance et ont été dirigés vers les services hospitaliers marseillais. Quant aux chevaux, ils semblent bel et bien tous s’être relevés.

Agissant d’office, les commissaires ont conclu après enquête qu’en changeant de ligne vers l’extérieur, le cheval Le Falgoux avait été à l’origine de la chute de High Link et par contrecoup des chutes des chevaux cités plus haut. Cependant, les commissaires ont sanctionné le jockey Julien Augé par une interdiction de monter pour une durée de 15 jours pour avoir eu un comportement fautif.

Pour Nicolas Perret, le drame était évitable. Le premier jockey à être tombé a déclaré à nos confrères de France 3 (Provence-Alpes) : "Ils ont mis une lice en corde, on n’a pas le droit pour les réunions PMU. On a demandé à ce qu’on nous l’enlève avant la première, ils ne nous ont pas écoutés comme d’habitude".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !