Plat Publié le jeudi 20 août 2009 à 10h54

Inestimable Sea The Stars...


Quatre victoires de Groupes I pour autant de sorties à ce niveau, Sea the Stars est le meilleur pur-sang au monde. Pris en 64 de valeur, il a engrangé 2 057 134 euros de gains et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A l’image du chef de race Northern Dancer, ou encore de l’étalon Nijinski, il est des chevaux qui ont marqué l’histoire des courses. Non seulement, ils excellaient en piste mais ils se sont aussi révélés comme des étalons majeurs du XXème siècle. Estimation d’un crack qui se destine à une fabuleuse carrière d’étalon.

En seulement sept sorties, le fils de Urban Sea compte déjà plus de gains que son illustre frère utérin, Galileo, qui figure parmi les meilleurs étalons de sa génération. Cheval d’exception dont le pedigree allie vitesse et tenue, on pense déjà à sa carrière de reproducteur.

Au moins 10 000 000 euros par an en tant qu’étalon

Le célèbre courtier français, Patrick Barbe pense que Sea The Stars possède "la meilleure souche maternelle qu’un pur-sang puisse espérer et que s’il était stationné à Coolmore, son prix de saillie s’échelonnerait entre 100 000 et 150 000 euros. Je pense qu’il vaut largement, voire plus que Deep Impact dont la saillie coûte 120 000 euros." A l’instar des Montjeu, Danehill, ou Sadler’s Wells, il est bien naturel de penser, que le fils de Cape Cross est en passe de devenir l’étalon le plus prisé au monde. En moyenne, les meilleurs étalons saillissent environ 150 poulinières, voire plus, alors on peut vite comprendre que la carrière d’un étalon est toute aussi importante que sa carrière de courses. Au vu de ses performances, de son bon caractère et surtout de sa ligne maternelle unique (Urban Sea, par Miswaki et Allegretta, laquelle a produit le fameux étalon King’s Best), on peut imaginer que la saillie de Sea the Stars coûterait au minimum 100 000 euros. Lorsque l’on sait que le meilleur produit d’Urban Sea, Galileo (vainqueur du Derby d’Epsom entre autres), loue ses services 150 000 euros pour le compte de la station d’étalons de Coolmore, l’estimation de 100 000 euros reste plus que raisonnable.

60 000 000 d'euros... s’il était à vendre …

Si le Cheikh Mohammed Al Maktoum se portait acquéreur de Sea the Stars, il devrait débourser un chèque estimé à 60 millions d'euros. Mais force est de constater que la famille Tsui, déjà propriétaire de Urban Sea, ne souhaite pas vendre leur champion. En revanche, il pourrait être stationné aux haras nationaux en Irlande, plus précisément, à l’Irish National Stud. Presque tous les grands étalons se sont essayés aux classiques de l’arrière-saison et si le crack Sea The Stars venait à remporter le Prix de l’Arc de Triomphe, ou la Breeder’s Cup, il est probable qu’il devienne l’étalon le plus cher de l’histoire hippique, avec une saillie d’au moins 150 000 euros. Capable de gagner les meilleures épreuves du Turf européen sur le mile, sur les distances dites « intermédiaires » et classiques, le 3 ans de Christopher Tsui est "vite", endurant, et son mental et sa classe hors normes. Toutes les qualités rêvées pour en faire un grand étalon. Certes, les champions ne transmettent pas toujours leurs gênes mais, avec Sea the Stars et sa ligne maternelle, il est possible d'y croire. Le rêve est en marche ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !