Plat Publié le vendredi 27 août 2010 à 16h27

Inside Man mérite son Quinté Plus


De belles épreuves rythmeront la journée sur les différents hippodromes. En Réunion I à Deauville, le régulier Inside Man tentera d'obtenir la consécration dans le Quinté Plus du jour tandis qu'une demi-heure plus tard les 3 ans seront en piste dans le Grand Prix de Clairefontaine (Listed-race). En Réunion II à Vincennes, Rapide Lebel effectuera une rentrée attendue dans le Prix de Provence. Enfin, Cagnes-sur-Mer nous proposera un menu alléchant avec notamment le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Réunion I : Clairefontaine - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Anthony Crastus Le Cheval de la Réunion : Oekaki COURSES : Le Prix de Jersey, première épreuve du handicap divisé, réunira seize concurrents sur la distance classique. Régulier depuis ses débuts dans les gros handicaps, Inside Man mérite de passer le poteau en tête. De retour sur une distance qu’il apprécie, il devrait lutter pour le succès. Après avoir déçu au début du mois de juillet à Chantilly, Galéo des Flandres a repris de la fraîcheur et pourrait bien créer une belle surprise à l’arrivée de ce tournoi. Excellent finisseur, Storming Spirit a les moyens de mettre tout le monde d’accord. Lauréat d’une seconde épreuve en dernier lieu, Apophis est en pleine forme et peut monter de catégorie avec bonheur. The Diamond et Taverny ont également leur mot à dire malgré leur charge élevée. Une demi-heure plus tard, les 3 ans seront à l’honneur dans le Grand Prix de Clairefontaine. Principal temps fort de l’été sur l’hippodrome de Clairefontaine, cette épreuve est une Listed-race disputée sur 2.400 m. Dauphine de Announce dans le Prix de Thiberville, Listed-race disputée à Longchamp le 14 juillet, Oekaki détient une chance indéniable d’autant plus que Announce a confirmé en s’adjugeant le Prix Minerve (Groupe III). Sixième dans le Grand Prix de Paris remporté par Behkabad, Ivory Land redescend nettement de catégorie et peut en profiter pour franchir le poteau en tête pour la première fois de l’année. Sadiyna, la fille de Sinndar invaincue, tentera de réaliser la passe de trois. Treize 3 ans s’affronteront dans le Prix du Haut-Bois, Course D sur 2.200 m. Quatrième pour ses débuts le 5 avril à Longchamp, Oranais peut briller d’emblée pour son retour en piste. Pour y parvenir, le pensionnaire de l’écurie Wildenstein devra venir à bout de Distingue Lovers, impressionnante lors de ses débuts sur cette piste le mois dernier. Shalangar, mal parti de sa boîte en dernier lieu, n’est autre que le frère de Shalanaya et sera donc à surveiller de près. Le Prix de Guernesey, deuxième épreuve du handicap divisé, rassemblera dix-huit concurrents. Cinquième en dernier lieu d’une confrontation remportée par Cruz del Sur, Runtil Béré trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. L’Aventurier doit plutôt être jugé sur son avant-dernière sortie à Chantilly plutôt que sur sa dernière contre-performance. Dauphin d’Apophis en dernier lieu sur ce parcours, Singapore Gus peut monter sur la plus haute marche du podium. Bérani, régulier, et Miss Stream, la fille de Trempolino, ont également leur mot à dire. LES ACTEURS : Anthony Crastus devrait être en vue à Clairefontaine. Il comptera sur Jo All The Way (204), Parade Militaire (310), Inside Man (406), War Monger (506), Oranais (613), Jason Bournes (710) et Miss Stream (802) pour briller.

Réunion II : Vincennes - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Rapide Lebel COURSES : Une belle épreuve au trot monté donnera le coup d’envoi de la journée sur le Plateau de Gravelle. Treize concurrents âgés de 5 ans s’affronteront sur les 2.700 m de la grande piste dans le Prix de Nueil-sur-Layon. Plus de sept mois après sa dernière apparition sous la selle, Robec revient dans cette discipline du trot avec de légitimes ambitions. Rappelons tout de même que cet hiver, le protégé de Paul Viel avait participé au Prix Philippe du Rozier (Groupe II). Avec l’aide de Franck Nivard, il peut s’illustrer d’emblée. Cheval délicat, Rasta Beach peut en surprendre plus d’un si il reste sage d’un bout à l’autre du parcours. En pleine forme, Rwanda mérite également crédit. Les femelles de 3 ans seront à l’honneur dans le Prix de Molay. Victorieuse en dernier lieu à Enghien, Tequila Berry tentera de poursuivre sur sa lancée. Déferrée des quatre pieds pour ce bel engagement, elle devrait lutter pour les premières places. En plein boum à l’heure actuelle, Tarina Sly détient également une chance indéniable. Twiggy Bella, régulière, devrait arbitrer les débats. Le Prix de Provence, course européenne, constituera le point d’orgue de la journée à Vincennes. Rapide Lebel profitera de cette épreuve pour effectuer son retour en piste après presque quatre mois d’absence et sa sixième place dans le Finlandia Ajo, Groupe I remporté par Quarcio du Chêne. Le protégé de Sébastien Guarato retrouve ici une piste où il s’est imposé à six reprises. Déferré des quatre pieds, il peut s’illustrer d’emblée. Excellent deuxième de la 8ème Etape du GNT de Saint-Malo, Quéroan de Jay est capable de lui offrir une excellente réplique. La Dany Bar, victorieuse à Turin, et René de Monvril, dauphin de Quick Master récemment, ont également leur mot à dire dans ce tournoi. LES ACTEURS : Eric Raffin devrait être en vue avec Rasta Beach (110), Sérénissime (409), Rapide Lebel (509), Slimane (510) et Tina de l’Erdre (806).

Réunion III : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 16 h 25

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quilien d'Isques COURSES : Cagnes-sur-Mer proposera une semi-nocturne alléchante. Le Prix L’Amiral Mauzun réunira d’excellents six ans. Dépendant du redoutable duo des frères Martens, Qualypso Jiel tentera de tirer profit de son bel engagement pour renouer avec un succès qui le fuit depuis le 14 mars 2010, victoire acquise sur ce même parcours. En pleine forme actuellement comme l’atteste sa récente victoire sur ce parcours, Quouna Matata devrait lui donner du fil à retordre. Associé à Jos Verbeeck, Quango devrait lutter pour les places. La quatrième épreuve se déroulera dans le Prix Général du Lupin. Quinze trotteurs s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.150 m. Bien placée derrière la voiture (le 5) et déferrée des quatre pieds, Perle du Mouchel ne devrait pas taper loin. Pétillant comptera sur Jean-Michel Bazire pour la sortir de son numéro piège (le 9) et l’emmener le plus loin possible. Les réguliers Oléron Senonchois, Obole Pettevinière et Phil des Bassières devraient également être présents à l’arrivée. Le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes sera le temps fort de la soirée sur la Côte d’Azur. Lauréat du Grand Prix de Wallonie en dernier lieu, Quilien d’Isques fait le déplacement dans le sud de la France avec de grosses ambitions. Orso November comptera sur Jos Verbeeck pour prendre sa revanche sur le protégé de Franck Terry, concurrent dont il avait terminé troisième en Belgique. Original Démon, irréprochable, tentera de jouer un vilain tour à ses rivaux du jour. Attention également à Paradis Cordière et Nuclear qui peuvent surprendre agréablement. La Coupe des 5 ans se déroulera dans le Prix Grisbi de Carless. S’il se montre sage d’un bout à l’autre du parcours, Revel d’Anama peut une nouvelle fois devancer Ruante comme ce fut le cas le 30 juillet dernier dans l’épreuve de référence disputée sur ce parcours. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire pourrait réaliser un carton plein sur la Côte d’Azur. Pétillant (409), Quilien d’Isques (504), Triskele Witt (606) seront ses trois armes de la soirée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !