Plat Publié le samedi 13 août 2011 à 15h08

Iokastos proche de sa meilleure valeur


Le Prix du Hong Kong Jockey Club, événement dominical deauvillais, va se tenir sur le tracé des 1600 mètres en ligne droite que Goldikova empruntera le lendemain dans sa quête d’un quinzième Groupe I. Mais point de pointures d’un tel niveau à l’occasion de ce tournoi qui a réuni seize chevaux d’âge alors que la piste normande est annoncée souple. Parmi les candidats au titre, certains chevaux proches de la lice au départ semblent détenir les clefs de l’arrivée. Au premier rang desquels Iokastos, dont la récente prestation sur la ligne droite mansonnienne laisse penser qu’il pourrait bien remporter ici son premier handicap médiatique. Mais il devra principalement se méfier de Rum Chocolate, reprise sur sa dernière sortie, et d'Entre Deux Eaux, dotée de vitesse et en forme. Kfar Yona bénéficiera du terrain qu’il affectionne et envisagera un accessit, à l’instar de Kings Canyon et King Air.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 14 – 11 – 2 – 6 – 4 – 7 – 16 – 8

Iokastos bien placé pour jouer un premier rôle

Moins expérimenté que la plupart des chevaux qu’il affronte, Iokastos (14) n’en a pas moins prouvé qu’il avait le profil pour remporter une telle épreuve, lorsqu’il échouait de peu pour la victoire à l'arrivée de la ligne du 29 juin sur le tracé rectiligne de Maisons-Laffitte. Confirmé sur piste souple (il remportait un modeste lot à Amiens au printemps), l’élève de Carlos Laffon-Parias bénéficiera du talent d’Olivier Peslier qui a obtenu une stalle 7 intéressante au départ. Peu chargé (56,5 kg), ce frère des bons Krataios et Keltos est proche de sa course et au sein de ce lot somme toute modeste, a amplement sa place au premier rang.

Rum Chocolate au prix d'un bon parcours, Entre Deux Eaux proche du juste milieu

Rum Chocolate (11) est une attentiste dont la tactique de course peut jouer en sa défaveur, comme lors de sa plus récente sortie où elle ne trouvait pas toutes ses aises avant de bien finir sixième. Néanmoins, cette représentante de la casaque Augustin-Normand a déjà remporté deux handicaps cet été et a la qualité suffisante pour jouer un premier rôle au sein de ce lot. De nouveau associé à Christophe-Patrice Lemaire, Rum Chocolate reste bien placée sur l’échelle des valeurs et au départ. Un premier accessit est à sa portée au prix d’un bon parcours. Jument d’expérience, Entre Deux Eaux (2) dispose de vitesse. Elle apprécie les lignes droites et se classait quatrième de cette même épreuve en 2010 dans des conditions similaires. Dans une bonne dynamique comme l’atteste son accessit d’honneur obtenu il y a peu sur la ligne de Maisons, cette élève de Robert Collet semble en bonne position pour rééditer une telle prestation. Face à un tel lot, Entre Deux Eaux peut trouver le juste milieu en vue d’une place sur le podium.

Kfar Yona sur son terrain, Kings Canyon de retour au premier plan

Ensuite, l’on ne présente plus Kfar Yona (6), baroudeur du circuit des gros handicaps qui participera ici à son soixantième Quinté Plus. Le protégé d’Alain Bonin est le tenant du titre et affectionne les pistes assouplies qu’il va donc retrouver. Répondant régulièrement présent à ce niveau malgré la difficulté de telles épreuves, Kfar Yona et Ronan Thomas trouvent une nouvelle occasion de bien figurer et leur place est dans le quintet de tête. Après un break salutaire, Kings Canyon (7) s’est refait une santé en se classant deuxième du bon Earl Of Fire sur la PSF deauvillaise il y a une semaine. Son entraîneur David Smaga ne s’y est pas trompé en le jugeant apte à courir rapproché de manière à faire peser sa forme dans la balance. Deux fois placés d’événements en début d’année, Kings Canyon porte du poids (58 kg) mais face à une opposition mesurée. Doté de vitesse et à l’aise sur le souple, il peut compléter la bonne combinaison au prix d’un bon parcours.

King Air, Quirinus et même Karbayouna à ne pas exclure en vue d'un petit accessit

Enfin, King Air (14) a été remonté au poids mais sa situation dans les stalles de départ (14) pourrait paradoxalement lui permettre d’éviter les embûches en prenant un dos avant de placer une banderille. Lauréat en dernier lieu, l’élève de Rupert Pritchard-Gordon est resté en forme et est capable d’empocher un chèque. Lui aussi en verve, le bottom-weight Quirinus (16) galope à domicile et reste sur deux succès de rang. Sur la foi de ces performances, le partenaire de Dominique Bœuf peut participer à l’arrivée. Seul "hic" : son aptitude au souple. En retrait, Karbayouna (8) sera probablement délaissée mais a déjà fait montre de qualité (ligne du 15/04). Estimée par Thierry Lemer qui fait le déplacement, une bonne fin de course de sa part n’est pas à exclure. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !