Plat Publié le mercredi 6 mai 2009 à 09h41

Ioritz Mendizabal loin devant ses rivaux


L'année 2009 sera-t-elle la même que 2008 pour la Cravache d'or en plat ? Après quatre mois de compétition acharnée, une configuration identique semble déjà se dessiner. Ioritz Mendizabal est toujours le maître du peloton. Avec 74 victoires depuis le début de la saison, il devance largement ses adversaires. Quel pilote pourra-t-il le rattraper ? La tâche s'annonce très délicate...

Ioritz Mendizabal a déjà remporté deux Cravaches d'or, en 2004 et en 2008. Et vu ses résultats actuels, la passe de trois est déjà en vue. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au 5 mai, le Basque totalise déjà 74 succès, après seulement quatre mois de compétition. En 2008, il a été couronné avec 202 victoires. En multipliant 74 par trois (il reste huit mois avant le dénouement), on obtient 222 ! Ioritz Mendizabal est très en avance sur son tableau de marche. Il a même marqué les esprits en remportant le premier Groupe I de la saison en plat. Son triomphe avec Vision d'Etat dans le Prix Ganay a confirmé magistralement sa domination.

Une stratégie payante

Cette forme et ces résultats remarquables ne sont pas le fruit du hasard. Ioritz Mendizabal adopte une stratégie précise. Il n'hésite pas à privilégier la province quand il est associé à des meilleures chances de victoire. Exemple frappant : le pilote basque était absent à Chantilly le 5 mai. Il avait choisi l'hippodrome de Bordeaux. Option gagnante : Ioritz Mendizabal a enregistré un doublé ! La Cravache d'or 2008 enregistre le plus grand nombre de victoires mais il est aussi le jockey qui monte le plus en course. Il a déjà participé à 392 tournois depuis le début de la saison. Sa réussite rime aussi avec logique.

Où en est Christophe Soumillon ?

Triple Cravache d'or en 2003, 2005 et 2006, Christophe Soumillon est toujours sous le feu des projecteurs médiatiques et ses supporters l'attendent comme autre prétendant au titre. Pourtant, le jockey belge n'arrive qu'en quatrième position avec 31 succès depuis le début de l'année. Plus de deux fois moins que Ioritz Mendizabal. Plusieurs explications : "Soumi" est rentré plus tard d'Asie et a entamé la saison française fin février, bien après ses rivaux. Il a aussi écopé de plusieurs suspensions qui l'ont tenu éloigné de la compétition pendant 12 jours. Enfin, il semble que le pilote privilégie un peu plus l'international. Il sera associé au crack Overdose pendant toute l'année. Il reste toutefois présent au plus haut niveau et son association avec les représentants de l'Aga Khan devrait lui apporter encore des satisfactions. Zarkava lui a laissé des souvenirs inoubliables en 2008.

Les jeunes qui montent

La nouvelle génération des jockeys frappe à la porte. Aux cinquième et sixième places, arrivent Anthony Crastus (28 victoires) et Maxime Guyon (27). Le premier nommé bénéficie de la belle forme des pensionnaires d'Elie Lellouche, qui portent la casaque Wildenstein. Maxime Guyon est associé aux protégés d'André Fabre. Il a ainsi remporté son premier Groupe avec Flying Cloud, le 1er mai à Saint-Cloud.

Stéphane Pasquier à l'affût

Dauphin de Ioritz Mendizabal, Stéphane Pasquier a enregistré 43 victoires depuis le début de l'année. Déjà Cravache d'or en 2007, il fera tout pour contrer son rival. Il pourra compter sur les chevaux appartenant au Prince Khalid Abdullah et sur les protégés d'entraîneurs chevronnés comme Philippe Demercastel, Pascal Bary, David Smaga, Didier Prod'homme ou encore Jean de Roualle. Troisième au classement avec 39 succès, Franck Blondel paraît adopter la même tactique que Ioritz Mendizabal. Il a dépassé la barre des 300 montes (310 exactement) et n'hésite pas sillonner la province, notamment le Centre et le Sud-Est pour engranger les victoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !