Ioritz Mendizabal : "Pas de coup d'éclat"
Ioritz Mendizabal a obtenu sa troisième Cravache d'Or cette saison. Vainqueur de 180 courses et titulaire de 5,7 millions de gains, le jockey basque a encore réalisé une année lui permettant de terminer n°1 au classement. L'homme a bien voulu dresser le bilan 2009 et analyser 2010. La Cravache d'Or, Christophe Soumillon, l'étranger, il évoque tous les sujets.
Vous êtes Cravache d'Or 2009, c'est la troisième de votre carrière, que ressentez-vous ? Je suis très content, c'est toujours bien de pouvoir gagner ce type de compétition. Mais je ne suis pas du genre à m'arrêter là-dessus. Je suis déjà passé à autre chose. C'est toujours ainsi. Lorsque j'ai remporté l'Arlington Million ou le Prix du Jockey-Club, je n'ai même pas revu les courses. Je suis plutôt tourné vers l'avenir. Si on regarde votre année 2009, on constate que vous avez gagné moins de courses (180 au lieu de 202 en 2008) et surtout moins d'épreuves de Groupe... C'est vrai, c'est moins bon quantitativement et qualitativement, mais cela reste une bonne année. Je n'ai pas réalisé de coup d'éclat. J'ai quand même gagné quelques belles courses, notamment le Prix Ganay et un Groupe III à Chantilly, qui arrivait à un bon moment. Un bon moment pour vous remontez le moral... Oui, je venais d'apprendre que je ne monterais plus Vision d'Etat. Et ce succès m'a fait du bien. J'ai eu des moments douloureux cette saison. Des hauts et des bas, mais c'est la vie. Il faut gérer ces instants difficiles et conserver une motivation intacte. Lorsque vous avez vu Vision d'État gagner à Hong Kong, qu'est-ce que cela vous a fait ? J'ai ressenti un pincement au cœur. Je serais un menteur si je vous disais le contraire. Mais encore une fois, j'oublie vite et le quotidien reste le plus important. J'ai conservé la confiance de clients et d'autres m'ont confié leurs chevaux. Justement, allez-vous monter pour des entraîneurs anglais en 2010 ? Oui, si les occasions se présentent. Cette saison, j'ai pu le faire et j'espère que cela sera le cas en 2010. Le fait d'être Cravache d'Or est un atout. C'est plus confortable pour mon agent, Michel Chartier, qui peut ainsi proposer mes services aux entraîneurs étrangers et notamment britanniques. S'il faut également aller monter là-bas, je suis prêt."L'arrivée de Christophe ne change rien pour moi"
Votre contrat de deuxième monte avec Jean-Claude Rouget restera-t-il le même qu'en 2009 ? Oui, rien ne change. Je vais encore monter pour Jean-Claude Rouget, ce qui signifie que je me déplacerai encore pas mal l'an prochain. L'arrivée de Christophe Soumillon vous a-t-elle perturbée ? Pas du tout. Un "Christophe" chasse un autre "Christophe". Les choses ne vont pas beaucoup bouger, ni au niveau de la communication au sein de l'écurie, ni au niveau de son organisation. Je suis sûr que cela ne va rien changer à mes résultats. L'objectif 2010 sera-t-il encore la Cravache d'Or ?Vous savez, je ne cours pas après cette distinction. Je vais aux courses pour gagner le plus possible. En général, je dresse un bilan en octobre avec mon agent. Si je vois que je suis encore dans la course, là, je me prends un peu plus au jeu. Enfin, quelle image de 2009 garderez-vous en tête ? Avant le Prix de l'Arc de Triomphe, j'étais en selle dans le rond de présentation, derrière Sea The Stars et la décontraction de ce cheval m'a épaté. Je n'avais jamais vu cela avant une course d'une telle importance. Il était d'un calme. Je garderais en mémoire l'image d'un grand champion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 17/07/2025 Les top chances du vendredi 18 juillet 2025
- 17/07/2025 Favori du Quinté du jour : Sapristi (812)
- 17/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 17/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 16 Hatim
- 16/07/2025 Les top chances du jeudi 17 juillet 2025