Plat Publié le jeudi 8 septembre 2016 à 17h38

Irish Champion Stakes : l'Arc de Triomphe passe aussi par l'Irlande


Almanzor sera des Irish Champion Stakes samedi en Irlande
Almanzor sera des Irish Champion Stakes samedi en Irlande (©Zone-Turf.fr)

Courses préparatoires au prochain Prix de l’Arc de Triomphe, les Arc Trials ont lieu dimanche à Chantilly, mais beaucoup auront davantage les yeux rivés sur la réunion des Irish Champion Stakes la veille en Irlande.

(Zone-turf.fr) - Sommet du week-end en Irlande, les Irish Champion Stakes (G.I, 2100 m.) devraient faire honneur au prestigieux palmarès de l’épreuve (qui a donné 3 lauréats d’Arc ces 10 dernières années), et grandement faire de l’ombre aux Arc Trials disputés le lendemain sur notre sol.

À l’approche des grandes échéances, une bonne part de la crème des pur-sang y sera ainsi en lice samedi dans la soirée (19h45) à Leopardstown, et les chevaux irlandais s’annoncent redoutables sur leurs terres : Minding, la phénoménale championne d’Aidan O’Brien (6 groupes 1 à son palmarès), et Harzand, poulain de Son Altesse l’Aga Khan auteur du doublé Derby d’Epsom - Derby d’Irlande, sont ainsi sur les rangs.

Almanzor et New Bay peuvent rivaliser

Quid des chevaux français, dont les entourages balancent encore entre le Prix de l’Arc de Triomphe et les Champions Day à Ascot deux semaines plus tard à Ascot, face aux champions irlandais ? Vainqueur du Derby français et impressionnant à Deauville, Almanzor est un poulain hors normes, digne successeur de New Bay, troisième de l’Arc 2015 et lui aussi lauréat deauvillais cet été (quoiqu’à l’arrivée d’une épreuve moins disputée), également en lice lors de ses Irish Champion Stakes de haute volée. Le hic pour nos petits frenchies : leurs numéros dans les stalles (respectivement le 10 et 12). Mais qu’il se rassure, des leaders locaux seront là pour assurer la régularité de l’épreuve. De quoi aussi relever davantage le cachet déjà resplendissant du tournoi.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !