Plat Publié le vendredi 20 mars 2009 à 18h41

Isnos l’invaincu cherche opposition à Auteuil


Le Prix Troytown sera le temps fort de ce dimanche à Auteuil. Ce groupe III préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris présentera un lot assez ouvert dont la candidature d’Isnos semble se démarquer. Invaincu en deux sorties dans la spécialité du steeple-chase, le fils de Limnos passera un test au niveau supérieur qui pourrait bien décider de son futur programme.

Deux victoires encourageantes

Isnos avait montré quelques moyens en haies avant de débuter victorieusement dans la spécialité du steeple lors de la dernière réunion de l’année 2008 à Auteuil. Puis le fils de Limnos a confirmé ses aptitudes en survolant l'opposition lors de sa deuxième expérience sur les gros obstacles. C'était à l'occasion de la réouverture de l’hippodrome parisien, fin février. Il se présentera dimanche dans le Prix Troytown, Groupe III, comme le seul cheval du peloton invaincu en steeple-chase.

Le dernier échelon avant le top-niveau

Le vrai test pour le 6 ans sera de participer à un semi-classique. Aucun des chevaux qu’il affrontera dimanche ne fait encore partie des chevaux confirmés dans les épreuves de référence. Seul Jean d’Angely s’est frotté à l’élite sans toutefois pouvoir l’inquiéter, manquant de maturité dans la phase finale. Contrairement à ce dernier, le protégé de Jehan Bertran de Balanda, s’est montré bon lutteur et a l’avantage d’être bien endurci, ayant couru à 18 reprises en plat de 2 à 3 ans, puis 13 fois en obstacle contre seulement 10 courses pour Jean d’Angely.

En comptant sur la forme

Son père Limnos, stationné au Haras de Grand' Cour, est un étalon en forme. Flaminia Sforza, l'un de ses produits de 4 ans, vient de briller à Auteuil dans le Prix Turco le 18 mars. Limnos est aussi le père de Limaranta et Lounaos, un gagnant de Groupe II en Irlande. Question forme, il faudra aussi compter sur celle de son entraîneur Jehan Bertran de Balanda, qui avait ouvert Auteuil avec trois succès le 24 février, dont celui d'Isnos. Sans parler de Groupe I à Auteuil, si le test du Prix Troytown s'avérait concluant, les objectifs du bel alezan pourraient bien être revus à la hausse. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !