Plat Publié le mardi 15 septembre 2009 à 11h22

J-19 : Les enseignements pour le Prix de l’Arc de Triomphe


Les Prix Vermeille, Niel et Foy ont rendu leur verdict. Dans les trois préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les favoris n’ont pas déçu. Certains ont confirmé leur talent quand d’autres ont levé les quelques doutes qui planaient sur eux, mais dans l’ensemble l’opposition à Sea The Stars semble a priori limitée... A priori seulement. Car le prochain gagnant du Prix de l’Arc de Triomphe s'est peut être exprimé le 13 septembre à Longchamp. Analyse.

Il n’y a pas de secret, le favori du Prix de l’Arc de Triomphe est irlandais, en la personne de Sea The Stars. La journée du 13 septembre était l’occasion de voir à l’œuvre les derniers prétendants au Groupe I. Trois épreuves analysées, décortiquées, déchiffrées, dans lesquelles nous avons tenté de trouver les meilleures chances pour le rendez-vous du 4 octobre.

Prix Vermeille : Stacelita tient 2.400 mètres

Seul Groupe I dominical, le Prix Vermeille ouvrait la succession de Zarkava. Sur ses traces, Stacelita se présentait comme la pouliche de la course avec l’anglaise Dar Re Mi, deuxième de cette même épreuve en 2008. On attendait un bras de fer entre ces deux pouliches et on a été servi. Jamais inquiétée en course, l’élève de Jean-Claude Rouget a connu son premier combat et a été battue sportivement, avant l’obtention de son troisième Groupe I suite à une décision controversée des commissaires. A priori, Stacelita et Dar Re Mi devraient prendre le départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Plumania devrait quant à elle suivre les traces de sa sœur Balladeuse, lauréate du Qatar Prix de Royallieu en 2008, tandis que Board Meeting pourrait se diriger vers le Prix de l’Opéra. Très endurcie, Dar Re Mi aura ses chances le 4 octobre mais rencontrera les mâles pour la première fois. Quant à la paloise, les interrogations sur sa capacité à tenir la distance sont effacées. Sa rentrée est très bonne mais risque cependant de se faire ressentir. La fille de Monsun a livré son premier vrai combat en six sorties et cela pour une rentrée. L’Arc est dans moins de trois semaines, il faudra impérativement être à cent pour cent pour espérer disputer l’arrivée face aux mâles.

Prix Niel : Cavalryman gagne son billet pour l’Arc

On n’imaginait pas un Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sans représentant du Team Godolphin. Pour palier à cette absence, il fallait absolument que Cavalryman confirme son statut de meilleur 3 ans français sur la distance classique dans un Qatar prix Niel pauvre en partant. C’est désormais chose faite. Le fils de Halling pourra défendre pleinement ses chances. Et si les irlandais Sea The Stars et Fame And Glory sont très plébiscités, aucune ligne commune n'existe avec le poulain d’André Fabre, si ce n’est le Criterium de Saint-Cloud fin 2008. Course dans laquelle Age of Aquarius, deuxième de Cavalryman dans le Grand Prix de Paris à une longueur et demi, concluait à égale distance de Fame And Glory. Sa performance dans le Derby d’Epsom n’étant pas à prendre en considération, le fils de Galileo jouant ce jour là le rôle de leader. Beheshtam s’est quant à lui pleinement réhabilité de sa contre-performance dans le Grand Prix de Paris, en faisant un temps illusion pour la gagne. Pas encore prêt, le 3 ans par Peintre Célèbre s’est présenté très arrondi. L’Arc est dans trois semaines, il a encore le temps de se parer de son plus bel habit.

Prix Foy : Spanish Moon fait le travail

Avec les forfaits de dernières minutes de Magadan (abcès) et de son leader Tsar de Russie, le Prix Foy apparaissait comme une course piège. Pourtant elle a été la plus rapide des trois préparatoires du 13 septembre. En 2'28"70, le Foy s'est même rapproché de son record, à un dixième de celui qui est retenu depuis 2003 par Ange Gabriel. Spanish Moon a triomphé de bout en bout, repoussant l'attaque de Crossharbour et contenant le retour de Vision d'Etat. Ce dernier a conclu à ¾ de longueur de l'anglais mais en laissant une très bonne impression. Son entraîneur l'avait suffisamment répété avant la course. Le Qatar Prix Foy n'est pas un objectif ; "le cheval est à quatre-vingt pour cent, on ne va pas se battre à la mort avec Spanish Moon, l'Arc est dans trois semaines, il faudra être prêt à ce moment là." C'est ce que confirmait Olivier Peslier en descendant de cheval "si j'avais voulu être plus incisif à l'entrée de la dernière ligne droite on aurait gagné mais il a une course dans trois semaines. Il m'a ravi aujourd'hui, c'est une deuxième place qui vaut une victoire comme ça l'avait été avec Peintre Célèbre dans le Niel avant de gagner l'Arc." La comparaison est flatteuse pour le fils de Chichicastenango pourtant il s'alignera au départ le 4 octobre avec les ambitions du meilleur cheval d'âge européen. D'ailleurs, le protégé d'Eric Libaud a levé les quelques doutes sur sa capacité à tenir la distance. Il n'avait pas été revu sur 2.400 mètres depuis le triomphe de Zarkava dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2008. Liste des potentiels partants du Prix de l'Arc de Triomphe : Sea The Stars Fame And Glory Conduit Vision d’Etat Stacelita Dar Re Mi Cavalryman Youmzain Ask Spanish Moon Hot Six Beheshtam Getaway Aizavoski Sariska Leader (O’Brien) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !