Plat Publié le dimanche 10 avril 2011 à 16h31

Jakiloup peut aller loin


Les sauteurs ont rendez-vous sur l’hippodrome d’Enghien en ce début de semaine. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur un steeple-chase long de 3.800 mètres lors du Prix de La Rochelle, la course évènement du jour. Acquis à réclamer par Hervé Billot lors du meeting de Cagnes-sur-Mer, Jakiloup aura notre préférence. Excellent troisième en dernier sur ce parcours dans un lot bien composé, ce fils de Loup Solitaire devrait disputer activement l’arrivée. Il devra tout de même se méfier de l’excellent Martalin, expérimenté dans la catégorie des gros handicaps mais qui n’a couru que deux fois sur le steeple-chase, et de Olijeff, irréprochable sur le parcours du jour et en pleine forme en ce début d’année.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 10 – 15 – 7 – 8 – 11 – 16 – 6

Jakiloup sur la foi de sa dernière tentative

Acquis à réclamer par Hervé Billot au mois de janvier à Cagnes-sur-Mer, Jakiloup (10) reste sur deux tentatives intéressantes. Victorieux de bout en bout lors de son avant-dernière sortie sur le steeple-chase de Fontainebleau, ce fils de Loup Solitaire vient de se comporter plaisamment dans une épreuve relevée disputée sur le parcours du jour. En effet, lors du Prix Solitaire, il a certes terminé troisième à nette distance de Formosa Joana Has, qui vient de remporter le Prix Journaliste, mais il devançait largement à cette occasion Vicbilh, Avenue Marceau ou encore Wutzeline. Jugé sur cette performance, ce concurrent allant peut aller très loin. C’est un candidat légitime aux premières places.

Martalin et Olijeff s’annoncent redoutables

Entraîné par Patrice Quinton, Martalin (15) s’est distingué lors du second semestre de l’année 2010 dans les évènements réservés à sa génération et disputés sur les balais en terminant à quatre reprises sur le podium avec un succès à la clé. Auteur d’une plaisante rentrée en dernier lieu à Auteuil, il se présente au départ de ce tournoi avec de grosses ambitions. Bien qu’il soit peu expérimenté sur le steeple-chase (deux essais pour un succès à Dieppe), il détient une belle carte à jouer. D’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière, Olijeff (7) est en plein boum à l’heure actuelle. Lors de ses trois premières sorties de l’année 2011, ce pensionnaire de Fabrice Foucher s’est imposé à deux reprises et a pris une troisième place. Son dernier succès a d’ailleurs été acquis le 23 mars dernier sur le parcours du jour dans une course à conditions. Irréprochable sur le steeple d’Enghien (quatre fois sur le podium en autant de tentatives), il devrait de nouveau répondre présent.

Rosa d’Anjou et Belle Josée : Deux juments ambitieuses

En vue l’an passé dans les tournois réservés à sa génération sur les balais, lauréate d’une Listed-race notamment, Rosa d’Anjou (5) vient d’effectuer une rentrée victorieuse à l’occasion de ses débuts sur le steeple-chase alors qu’elle n’avait pas beaucoup de travail derrière elle. Sur la foi de cette victoire, cette pensionnaire de Laurent Viel a les moyens de se distinguer de nouveau. Belle Josée (8) ne doit pas être jugée sur sa dernière tentative où elle a été arrêtée dans le Prix Solitaire après s’être montrée très tendue mais plutôt sur ses performances du meeting d’hiver de Pau. En effet, lors de cette période, elle s’était honorablement comportée à ce niveau (5ème de Mobi, 6ème de Pistolet Rouge et 3ème de Rhode Island). Méfiance !

Orlando Magic, Mick Cléopâtre et Roy de Coeur pour les places

Doublé placé du Prix du Président de la République en 2008 et 2009, Orlando Magic (11) n’est certes plus au même niveau que par le passé mais conserve toutefois de beaux restes et une expérience qui peuvent faire la différence dans ce type de confrontations. Pour ses premiers pas sur le steeple-chase d’Enghien, ce pensionnaire de Guy Denuault peut se rappeler à notre bon souvenir. Deuxième atout de Laurent Viel, Mick Cléopâtre (16) vient de se classer troisième sur les "gros" de la Butte Mortemart derrière Esplendido et Monétaire, deux concurrents de valeur. En forme et bien placée en bas de tableau, elle a les moyens de se distinguer à condition qu’elle ne se montre pas trop caractérielle. Déclaré non-partant dans le Prix Lutteur III à Auteuil il y a quinze jours, Roy de Coeur (6) avait prouvé sa forme auparavant en terminant troisième dans une course à conditions disputée sur le steeple-chase de la Butte Mortemart. D’une régularité exemplaire, il peut prendre une place pour ses premiers pas à Enghien. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !