Plat Publié le dimanche 28 novembre 2010 à 09h23

Japan Cup 2010 : Buena Vista rétrogradée, Rose Kingdom victorieux


Le soleil se levait sur l'Hexagone alors que les 18 postulants à l'édition 2010 de la Japan Cup s'apprêtaient à s'élancer. Et le trentième volet de la plus prestigieuse des épreuves nippones restera comme celle du malheur pour l'entourage de la grandissime favorite Buena Vista, qui a finalement perdu sa première place sur tapis vert au profit de Rose Kingdom, son compagnon d'entraînement. Car au vue de la ligne droite de la partenaire de Christophe Soumillon, on a encore du mal à comprendre la raison pour laquelle Buena Vista a été rétrogradée. Les Français sont souvent prompts à initier des enquêtes, il se confirme que le Japon des courses est bel et bien une autre planète.

C. Soumillon : "Je crois qu'il est préférable de ne rien dire..."

Déjà lauréate sur ce même hippodrome de Tokyo à l’occasion du Tenno Sho (G.I), associée alors à Christophe Soumillon à la fin octobre, la championne Buena Vista paraissait être la jument à battre au départ de la Japan Cup 2010. Malgré un numéro de corde défavorable (16), la protégée de Hiroyoshi Matsuda a néanmoins bien voyagé au sein du peloton, toujours en embuscade non loin des leaders. Et alors que les hostilités se durcissaient vraiment dans les derniers hectomètres de courses et que la réalisation japonaise ne permettait pas réellement un franc regard, Buena Vista dominait ses adversaires en pleine piste, dans un style qui laissait peu de doute sur sa supériorité à l’arrivée. Mais voilà, suite à la parade de Christophe Soumillon face au public nippon, une enquête était ouverte du fait de mouvements irréguliers de la jument lors de son parcours, enquête qui se concluait sur sa rétrogradation au profit de Rose Kingdom. Dur, très dur même ! Christophe Soumillon n’avait que ces mots : « Je crois qu’il est préférable de ne rien dire… ». Tout est dit au contraire. Rose Kingdom n’était certainement pas le dernier venu, lui qui affichait une forme resplendissante et restait sur une deuxième place dans l’équivalent japonais du Saint-Leger (Kikuka Sho), mais ce compagnon d’écurie de Buena Vista restera aussi comme le lauréat d’une Japan Cup 2010 à l’arrivée quelque peu tronquée.

Les conquérants s'inclinent face aux samouraïs

Les concurrents japonais n'avaient point de Katana, mais ont malgré tout découpé en petits morceaux les étrangers qui ont osé poser le sabot sur leur île sacrée ! Jugez par vous-même : ils étaient dix Japonais au départ, et huit d'entre eux se sont classés dans les huit premiers (sauf Shingen douzième, et Nakayama Fiesta bien décevant à la quatorzième place). Quid des Français ? Cirrus des Aigles se classe neuvième, soit la meilleure performance parmi les étrangers, Mores Wells s'est emparé de la treizième place, Timos est quinzième tandis que Marinous se montrait bien décevant, se contentant de la dix-septième place ! Des places qui remettent quelque peu en question la ligne de l'Arc de Triomphe 2010 ? Comment expliquer une telle déroute ? Le poids ? Un poids accordé selon l'âge du cheval (55 kilos pour les 3 ans, 57 kilos pour les 4 ans et plus). Il est vrai que Joshua Tree (10ème) et Dandino (11ème) étaient les seuls étrangers à ne porter que 55 kilos, là où tous les autres avaient 57 kilos sur le dos. Ainsi, les quatre chevaux premiers Japonais étaient tous à 55 kilos, là où les sept derniers portaient tous 57 kilos. Sur les dix premiers, seuls 3 chevaux portaient 57 kilos. Les courses japonaises étant extrêmement difficiles (les concurrents foncent tête baissée, et que le plus résistant gagne !), le poids serait-il un facteur décisif pour la victoire ? Toutefois, les courses anglaises et irlandaises se montrent bien souvent aussi dures... Le terrain aurait-il aussi joué ? Jugé souvent dur au Japon, les concurrents étrangers tels que les Français ou les Anglais sont plus habitué à courir sur des terrains entre le bon et le souple. Avantage du terrain et avantage au poids donc pour les Japonais. Mais les Japonais se sont aussi tout simplement montrés les meilleurs... Ils ont sauvegardé leur honneur, là où les étrangers ont bel et bien échoué. Pas de là à se faire hara-kiri, tout de même ! A quand la revanche ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !