Plat Publié le dimanche 27 novembre 2011 à 09h18

Japan Cup : Buena Vista a pris sa revanche


L'hippodrome de Tokyo accueille la Japan Cup
L'hippodrome de Tokyo accueille la Japan Cup (©D.R.)

La Japan Cup, Groupe I nippon de prestige tenu dimanche sur les 2400 mètres de l’hippodrome de Tokyo, a livré son verdict. Durement rétrogradée après avoir passé le poteau en tête lors de la précédente édition, la championne locale Buena Vista s’est pleinement réhabilitée en venant notamment à bout de Tosen Jordan dans la phase finale. Une arrivée essentiellement constitué de coursiers locaux avec la troisième place de Jaguar Mail. Malgré une bonne fin de course, la lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe Danedream n’a pu faire illusion pour la victoire, les françaises Shareta et Sarah Lynx ne pouvant rien.

(Zone-turf.fr) - En s’adjugeant la 31ème édition de la Japan Cup, la championne japonaise Buena Vista a donc remis les pendules à l’heure. Rétrogradée de sa victoire lors de l’édition précédente du tournoi, la fille de Special Week (lui-même lauréat en 1999) a cette fois triomphé sans l’ombre d’un doute. Maintenue à proximité des premiers à la corde durant le parcours, Buena Vista est progressivement venue rejoindre Tosen Jordan dans la phase finale puis, à la distance, a bientôt fait la différence pour l’emporter plus facilement que l’écart à l’arrivée le laissait percevoir (enc.). Tosen Jordan faisait un méritoire deuxième après avoir été l’un des animateurs, Jaguar Mail concluant troisième en très léger retrait.

Les concurrentes européennes ne pourront dès lors pas brandir l’excuse des places dans les stalles de départ, Tosen Jordan étant parti avec le numéro le plus à l’extérieur (16). Lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe, Danedream concluait honorablement après un parcours à l’arrière-garde, se classant sixième sans réellement inquiéter les premiers. Dauphine de la pouliche dans l’Arc, Shareta se révélait courageuse mais trop peu tranchante pour espérer mieux que sa septième place, Sarah Lynx ne pouvant rien et finissant non classée. En 2'24''2, Buena Vista réalisait un meilleur temps que celui de Danedream, détentrice du record du Prix de l’Arc de Ttriomphe (2'24''49). La jument japonaise âgée de 5 ans renouait ainsi avec le succès au plus haut niveau et avec son statut de véritable championne du turf mondiale (six Groupes I). Les performances des chevaux européens sont quant à eux venues corroborer la rudesse des tournois nippons de prestige en général et comme le doublé Arc - Japan Cup (inédit) est délicat en particulier.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !